Si Nathalie Brunel (Groupe ISC Paris 95), SVP Sales & Marcom France Afrique chez Bureau Veritas a pu mener sa carrière de top manager dans de nombreuses entreprises et grands groupes, c’est grâce à sa persévérance et à sa volonté d’embarquer avec elle ses collaborateurs… et ses collaboratrices ! Forte de son expérience, elle vous prodigue ses conseils pour faire valoir vos talents à leur juste valeur en entreprise.
La carrière de Nathalie Brunel a toujours été placée sous le signe du challenge. Senior Vice President Sales & Marcom France Afrique chez Bureau Veritas depuis un an et demi, la top manager s’est frottée aux grands groupes mais aussi aux startups. « Après mes études à l’ISC Paris, j’ai démarré ma vie professionnelle sur la partie commerciale avec une expérience chez Xerox. A partir de là, mon fil conducteur a toujours été la vente, la transformation commerciale, les changements de business models et le management, pour développer de nouvelles activités et apporter de la valeur et ce, dans des entreprises très différentes, expose-t-elle. J’étais par exemple à la direction d’une filiale d’Altran avec une équipe de 600 personnes, puis je suis repartie de 0 en m’ouvrant à d’autres défis professionnels en créant la Direction Grands Comptes. De même, après une expérience chez Orange, j’ai travaillé pour une startup dans la performance énergétique : je suis passée de la direction d’une équipe chargée des grands comptes de l’Industrie et de l’IT à une petite structure dont le business model était à définir. » Des challenges qui ne manquent pas non plus chez Bureau Veritas. Parmi eux, accompagner les entreprises dans leurs grandes transformations et la RSE est au cœur des préoccupations actuelles. « 56 % de nos ventes au niveau du Groupe ont trait à la durabilité et un peu plus de 70 % à l’échelle française », indique Nathalie Brunel.
« La clé du succès ? Aider les autres à grandir »
De ses expériences, Nathalie Brunel tire d’ailleurs un conseil pour les jeunes femmes : O-SEZ. « Il faut oser proposer des choses, insuffler des idées, même si toutes ne sont pas acceptées. ». Et pour elle, la sororité en entreprise est fondamentale. « J’aime travailler en mode collaboratif et c’est très gratifiant de retrouver d’anciens membres de mon équipe, notamment des femmes que j’ai aidées à évoluer et qui me remercient des conseils que j’ai pu leur donner à l’époque. C’est aussi cela le succès : aider certaines personnes à grandir. » Chez Bureau Veritas, un objectif de féminisation de 35 % de femmes dans les positions de leadership d’ici 2025 a d’ailleurs été fixé et l’accent est mis sur les carrières des collaboratrices. « Nous avons notamment un important programme de promotion et de recrutement des femmes grâce à un partenariat avec l’association Elles Bougent, mais également un programme de mentorat interne Women@BV qui organise des rencontres entre les collaboratrices et des intervenantes extérieures qui racontent leur parcours, expliquent comment elles ont réussi… C’est important d’avoir des rôles modèles auxquels se référer. » Pour Nathalie Brunel, la transmission est en effet fondamentale. « Se faire respecter, prendre la parole en public, oser donner son avis… tout cela s’apprend. Et la première brique est l’éducation. Il est vraiment important de guider les jeunes filles, leur donner des exemples pour s’inspirer, les questions pour les faire réfléchir tout en laissant la personnalité de chacune et ses compétences s’exprimer. »
Premières !
« Lors de mes études à l’ISC Paris, j’ai été la première présidente de l’association Criterium des Décideurs qui organisait une course automobile sur circuit. Avec une équipe 100 % masculine ! J’ai ensuite embarqué des femmes avec moi, une trésorière notamment. J’ai ensuite été l’une des premières femmes commerciales à être recrutée chez Altran puis la première par mes résultats commerciaux. »
>>> A lire aussi : Notre enquête « Premières ! »
#JobBoard
500 postes sont ouverts d’ici la fin de l’année et 1 200 recrutements sont prévus pour 2023, principalement sur les postes suivants : inspecteurs électricité ou rejet atmosphérique, chargés d’affaire construction et des profils de commerciaux.
Chiffres clés
CA : 5 milliards € en 2021 / 80 000 collaborateurs dont 8 000 en France / Présence dans 140 pays
Contact
Directrice du recrutement : benedicte.schnebelen@bureauveritas.com