Chez Allianz Trade, leader de l’assurance-crédit, la parité se vit au quotidien ! La preuve avec deux femmes inspirantes qui distillent leurs conseils avisés aux jeunes talents. Rencontre avec Ana Boata (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 09) Directrice de la recherche économique chez Allianz Trade et Estelle Porta (Université Paris Nanterre 00) DRH chez Allianz Trade France.
Le secteur de l’analyse financière a longtemps été majoritairement masculin. Ça bouge ?
Ana Boata. Dans mon équipe de dix personnes, en charge de la recherche économique et sectorielle, nous sommes à parité depuis 2022 tandis qu’à mon arrivée, j’étais la seule économiste. Je trouve que cela a beaucoup changé et j’assiste à une dynamique favorable pour les femmes dans ce milieu, notamment grâce à un effet d’émulation de la société en général. La diversité contribue à la performance de l’entreprise, qu’il s’agisse de diversité d’idées, d’actions ou de management. Allianz Trade est une entreprise engagée dans ce domaine.
Comment Allianz Trade favorise-t-elle la diversité ?
Estelle Porta. Nous avons un Comité Diversité, Equité et Inclusion dédié et des actions concrètes en matière de promotion des femmes, par exemple des programmes de talent management, du mentoring spécifique et une vigilance sur les écarts de rémunération. La note de notre index d’égalité professionnelle, 97/100, témoigne de cet engagement et de la réussite de cette politique. Sur le recrutement, notre ligne de conduite est d’avoir à minima la parité dans la sélection finale, et à compétences égales, nous faisons au mieux pour recruter une femme, surtout dans les métiers davantage masculins.
Comment gagne-t-on sa crédibilité dans un milieu d’hommes ?
Ana Boata. En ayant confiance en soi et en étant reconnue par ses pairs. En 2019, j’ai obtenu le prix du meilleur prévisionniste de la zone euro par Consensus Forecast. En 2021, j’ai aussi été sélectionnée par l’Aspen Initiative for Europe pour faire partie du séminaire Young Leaders engagés et en 2022 par l’Institut International de Finance (IIF). Il ne faut pas hésiter à communiquer sur son travail et à le rendre visible. C’est ainsi que l’on construit sa légitimité et son réseau. Je pense que l’on arrive à percer si l’on a quelque chose à donner. Dans mon cas ce sont des idées, des prévisions, des conseils stratégiques.
Quelles sont les opportunités pour les jeunes diplômées ?
Estelle Porta. Nous recrutons chaque année pour nos fonctions cœur de business (risques, recouvrement, indemnisation) et support (marketing, communication, RH, finances). En 2023, nous avons intégré 81 stagiaires, 32 alternants et 151 collaborateurs en CDD et CDI. Nous encourageons également la mobilité fonctionnelle, transverse et géographique qui est au cœur de notre stratégie RH et dont bénéficient de nombreux collaborateurs.
En quoi le mentorat permet-il de grandir ?
Ana Boata. J’ai eu la chance d’être mentorée par une femme remarquable au début de ma carrière, ce qui a été très formateur. Le rôle des réseaux sociaux est très important, d’autant que les jeunes sont plus confiants pour demander des conseils par ce biais. Lorsque je suis sollicitée, je prends le temps de répondre ! À mon tour de prodiguer des conseils. Je profite aussi de mon engagement associatif dans l’Eco à venir pour améliorer la culture économique des jeunes.
Des programmes qui font la différence ?
Estelle Porta. Nous avons plusieurs programmes de formation et de coaching qui sont spécialement dédiés aux femmes comme par exemple le programme Moment for Us, porté par Florence Lecoutre, membre du Board du groupe Allianz Trade, qui réunit chaque année des femmes provenant de diverses équipes et pays et leur permet de gagner en visibilité et de partager leurs expériences.
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Ana Boata. J’aimerais avoir la capacité de (vraiment) voir l’avenir. Cela me permettrait de mieux anticiper les tendances économiques.
Estelle Porta. Je rêve de claquer des doigts et de dire aux femmes que je rencontre : « Prends confiance en toi, tu peux arriver au bout de tes ambitions professionnelles. »
Contact : www.allianz-trade.fr