Chez 3M, innovation rime avec inclusion. L’entreprise compte en effet sur la diversité de profils et de talents de ses 63 000 collaborateurs pour imaginer des technologies toujours plus innovantes et rester à la pointe dans son secteur. Kamissa Sacko (Sciences Po 09) directrice communication et marque, nous en dit plus.
Le point commun entre les marques Scotch®, Post-It®, un masque de protection respiratoire et la pellicule réfléchissante d’un panneau de signalisation ? Tous sont des produits conçus par l’entreprise 3M. « Nous avons plusieurs marques connues du grand public mais, au total, notre portefeuille contient 55 000 produits. Nous opérons sur des marchés aussi variés que la sécurité et l’industrie, le grand public, les transports ou encore l’électronique, détaille Kamissa Sacko, directrice communication et marque de l’entreprise. J’aime à dire qu’où que vous soyez, en voiture, au travail, à la maison ou en train de faire du sport, vous n’êtes jamais à plus de trois mètres d’une technologie 3M. » Cette diversité de produits et de technologies, c’est d’ailleurs ce qui a poussé Kamissa Sacko à rejoindre 3M, il y a un peu moins de trois ans. « J’étais curieuse car je ne connaissais que vaguement l’entreprise. J’étais motivée par l’envie de la découvrir davantage et par l’inconnu, c’est un marqueur fort de mon parcours » explique-t-elle. Entreprise centenaire fondée sur l’innovation scientifique, 3M se donne ainsi un objectif : aider ses clients et ses utilisateurs à trouver des solutions pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Pour cela, elle s’appuie notamment sur ses 49 plateformes technologiques « utilisées par nos scientifiques pour imaginer des produits ou améliorer des solutions que nous avons déjà en portefeuille » ajoute Kamissa Sacko.
Le manque de femmes en sciences est un frein à l’innovation
Chez 3M, innovation, diversité, équité et inclusion sont d’ailleurs indissociables. « Selon moi, une entreprise inclusive, qui reconnaît les talents uniques de chaque collaborateur, est un terreau professionnel stimulant pour la créativité. La diversité permet aux inventions d’exister. La découverte de la colle du Post-It® ou du ruban adhésif Scotch® n’a été possible que parce qu’il existait un terrain favorable pour faire émerger les idées » assure la directrice communication et marque. En interne, 3M s’est ainsi dotée de réseaux d’employés engagés sur certaines questions d’inclusion. Il existe par exemple un réseau dédié aux femmes, qui mène des actions de sensibilisation sur le sujet. Parallèlement, en externe, 3M en tant que membre d’Universcience Partenaires, œuvre chaque année en mettant les ingénieurs au contact des jeunes générations au travers d’ateliers ou de sessions de sensibilisation à la science. « Nous réalisons aussi plusieurs sessions découvertes dans notre centre d’Innovation à Cergy et au sein des écoles grâce à l’engagement de nos collaborateurs. Tout au long de mon parcours chez Michelin, Vinci Energies ou 3M, j’ai été inspirée par plusieurs femmes mais aussi des hommes qui avaient à cœur d’être inclusifs et qui ont été pour moi des rôles modèles inspirants » explique Kamissa Sacko. Dans cette optique, elle encourage les jeunes femmes à se laisser tenter pour l’industrie. « C’est un monde dans lequel on apprend beaucoup sur le plan humain, sur la capacité de résilience et je trouve que c’est une formidable école de responsabilité, d’autonomie et de sens de l’organisation. Alors, osez le changement et n’ayez pas peur d’évoluer dans ce milieu. »
Les emplois verts vus par 3M
« Green Works » met en lumière les personnes qui s’efforcent de relever les défis climatiques et la nécessité cruciale de recruter davantage de talents pour soutenir la transition écologique.
Visionnez le documentaire avec les sous-titres français en flashant ce QR code.
Quel super-pouvoir aimeriez-vous avoir ?
« Celui de libérer les gens de leurs carcans de pensée ou d’une pensée limitante, car ils empêchent d’entrevoir le potentiel d’une personne. Celui d’arrêter de mettre les gens dans des cases pour davantage investir en l’humain, qu’importe son genre, son origine ou son physique. »
Contact : news.3mfrance.fr