POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESTBB, l’école de Biologie-Biotech de l’UCLy,  devient école d’ingénieurs

L’ESTBB, l’école de Biologie-Biotech de l’UCLy,  devient école d’ingénieurs (c) Unsplash
L’ESTBB, l’école de Biologie-Biotech de l’UCLy,  devient école d’ingénieurs (c) Unsplash

L’ESTBB École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies, qui célèbre ses 70 ans cette année, devient École d’Ingénieurs, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

L’ESTBB : une école d’ingénieurs pour les biotechnologies de demain, portée par une expertise solide

Installée au cœur de la ville de Lyon, l’ESTBB fait partie de l’Université Catholique de Lyon, un EESPIG pluridisciplinaire fondé en 1875, dans la Région Auvergne RhôneAlpes, aujourd’hui 2ème bassin d’emploi Medtech-Biotech de France.  

Insérée dans l’UCLy et représentant son pôle d’ingénierie, l’ESTBB se base sur des valeurs fortes : engagement, humanisme, professionnalisme, accompagnement personnalisé des étudiants. Son innovation pédagogique, sa culture entrepreneuriale ainsi que sa stratégie internationale sont des atouts puissants de l’école. Le développement d’un esprit de solidarité est un axe majeur des futurs ingénieurs ESTBB afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et engagés. Ainsi, les étudiants ingénieurs pourront s’investir dans les projets de solidarité internationale menés par l’ESTBB depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de son accréditation par la CTI, l’ESTBB a bénéficié du soutien de très nombreux partenaires académiques et industriels dont des entreprises leader mondial dans le secteur des biotechnologies.

L’école de Biologie-Biotech de l’UCLy travaille en synergie avec un réseau de 1 400 entreprises partenaires et de plusieurs milliers d’alumni, œuvrant chaque jour dans les bio-entreprises et laboratoires de recherche, en France et à l’international.

Pour le Professeur Olivier ARTUS, Recteur de l’Université Catholique de Lyon :             « l’habilitation de l’ESTBB comme école d’ingénieurs en biotechnologies, permet désormais à l’UCLy de croiser l’expertise d’une grande école de commerce (l’ESDES), d’une nouvelle école d’ingénieurs et de cinq facultés d’humanité dans une perspective pluridisciplinaire. ». 

Les étudiants de l’ESTBB bénéficient de toutes les infrastructures du Campus SaintPaul de l’UCLy : nombreux espaces étudiants, bibliothèque universitaire, 15 laboratoires d’enseignement, 4 laboratoires de recherche ainsi que de son tout nouveau Laboratoire d’Innovation Biotechnologique Recherche (LIBER) de 180 m2. Par des approches pédagogiques innovantes, LIBER permettra de former les futurs ingénieurs sur des équipements de pointe

L’ESTBB a été certifiée HappyAtSchool en 2022, qui reflète l’enthousiasme des étudiants pour leur école.

Isabelle HARDY, Directrice de l’ESTBB, se réjouit de cette décision de la CTI: « elle vient concrétiser plusieurs années de travail avec l’ensemble des collaborateurs de l’école et des partenaires académiques et industriels. L‘ouverture de la filière ingénieur en biotechnologies dès la rentrée 2023 viendra compléter l’offre de formations dont l’école dispose déjà : le bachelor Assistant Ingénieur en Biologie-BiochimieBiotechnologies à l’origine de la création de l’école voici 70 ans et dont nous fêtons l’anniversaire cette année ; la licence Sciences de la Vie et Humanités avec la filière LAS ainsi que des formations digitalisées dans le domaine de la santé. Comme elle l’a toujours fait, l’ESTBB poursuivra sa mission d’enseignement et de recherche au service de la cité ». 

Devenir Ingénieur spécialité Biotechnologie avec l’ESTBB pour donner du sens à son projet

À la rentrée 2023, l’ESTBB accueillera la première promotion du Cycle Ingénieur sous statut d’étudiant et sous statut d’apprenti. La première diplomation des ingénieurs spécialité Biotechnologie est donc programmée pour 2026. 

L’ESTBB accueillera aussi sa première promotion Post-Bac en cycle préparatoire. L’objectif est d’atteindre une centaine d’ingénieurs diplômés en 2028, une stratégie de développement raisonnée et cohérente.

Les futurs Ingénieurs sous statut étudiant de l’ESTBB auront le choix entre cinq parcours

  • Infectiologie
  • Bioressources et Data
  • Pilotage de l’Innovation en Biotechnologies
  • Génie des Procédés Appliqués au Vivant
  • Transformation Digitale et e-Santé

L’ESTBB aura à cœur non seulement de favoriser le développement des compétences scientifiques de ses futurs ingénieurs, mais développera aussi leurs qualités interpersonnelles telles que : agilité et adaptabilité, esprit d’équipe, réflexion éthique, prise en compte de la complexité et du sens, interdisciplinarité, etc. Ces compétences comportementales sont en effet très recherchées par les entreprises.

Les ingénieurs spécialité Biotechnologie ont aussi vocation à s’intéresser aux impacts de leur activité professionnelle sur l’environnement, la santé globale et l’évolution du monde qui les entoure. Une part importante des enseignements sera dédiée à ces enjeux ainsi qu’à la Recherche et aux projets en lien avec les vulnérabilités menées par les enseignants-chercheurs de l’ESTBB et de l’Unité de Recherche « Confluence Sciences et Humanités » de l’UCLy. 

A lire aussi : L’Efrei met sa recherche au service de son projet pédagogique (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter