POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Avec Colliers, donnez un coup de jeune à l‘immobilier d’entreprise – L’interview de Céline Codet

Interview Céline Codet Colliers
© Colliers International France / Alexis Paoli

Céline Codet (Ecole Boulle 11 – Ecole du Louvre 10 – Master en Droit public des affaires, Université Paris Nanterre 97), directrice Change Management chez Colliers, a fait de la transformation une expertise. Retour d’expérience.

« Étudiante en droit, je n’ai jamais pensé que mon parcours professionnel était tout tracé. » Parole tenue pour Céline Codet dont le parcours particulièrement atypique a tapé dans l’œil de Colliers, spécialiste de la transformation immobilière d’entreprise.

Une carrière multiple, mais un fil conducteur

La passion et le sens qu’elle donne à ce qu’elle fait. Voilà ce qui a poussé Céline Codet à rejoindre l’entreprise internationale pour s’attaquer aux défis liés à l’environnement de travail. « Les entreprises sont confrontées à un sujet d’équilibre de leur environnement de travail, entre les aspirations individuelles et le collectif qu’elles doivent faire vivre. Ce qui rend ce métier passionnant, c’est le nombre de problématiques à résoudre, de l’écoresponsabilité du bâtiment à l’adaptation de l’environnement de travail aux modèles managériaux de demain. »

L’immobilier en coconstruction

Le premier projet de Céline Codet : une entreprise locataire dans un immeuble peu efficient et dont le bail arrivait à expiration. Après la phase de cadrage stratégique, décision est prise en coconstruction avec les collaborateurs de trouver un autre bâtiment mieux adapté à leurs besoins de demain. « Nous les avons accompagnés sur la conception de leurs bureaux de demain, faisant la part belle aux espaces collaboratifs, hybrides et conviviaux. Notre travail se poursuit jusqu’à l’aménagement des espaces et au-delà, afin d’ajuster au mieux ce nouvel environnement de travail. C’est très concret. On voit la mise en place de ce que l’on a préconisé en amont et que l’on a déployé tout au long du projet avec les collaborateurs. »

La parole aux jeunes talents

Ce secteur d’activité englobe une multitude de compétences, constituant autant d’opportunités pour de jeunes dip’. Au sein de Colliers, nous recherchons en permanence des consultants, architectes, ingénieurs, fonctions supports, brokers… La qualité différenciante ? Avoir une vision d’ensemble pour rapidement comprendre les enjeux de l’environnement de travail. Pour les y aider, par exemple dans le département Workplace et Change, les jeunes recrues sont d’emblée embarquées dans un projet en binôme avec un senior. « Les jeunes ont une autre approche du travail et de l’environnement du travail. Il faut les écouter car ce sont eux qui travailleront dans ces environnements demain. Ils ont la tête bien faite et leur vision est très complémentaire de la nôtre. Nous donnons aux jeunes talents la possibilité de s’exprimer à travers des initiatives individuelles ou dans notre Lab Innovation La Petite Fabrique. »

La petite fabrique de l’immobilier

La petite fabrique, c’est quoi ? C’est le Lab de l’innovation interne chez Colliers. Un Lab dans lequel les jeunes talents sont particulièrement actifs. « Un prestataire externe nous aide à incuber les idées et nous accordons à nos collaborateurs du temps et des moyens financiers pour les développer. Deux projets innovants et précurseurs verront ainsi le jour sur le marché en fin d’année, un outil et une offre de services. »

Apprendre et transmettre

La possibilité de s’exprimer et d’évoluer aussi. Le Graduate Program européen permet ainsi aux jeunes talents d’appréhender pendant deux ans le métier pour lequel ils ont été recrutés et d’effectuer deux rotations de six mois dans deux pays différents pour découvrir d’autres métiers. Colliers organise également des évènements comme La Training week qui permet aux experts de présenter et de communiquer sur leur métier auprès de l’ensemble de collaborateurs.

Premières !

« Je n’ai jamais eu l’impression d’être première, tant mon parcours est atypique. Je suis ravie d’avoir pu mener ce riche parcours professionnel qui m’a comblée tant dans la diversité des activités que par les métiers exercés et les personnes rencontrées. Toutes ces expériences ont renforcé mon professionnalisme et font ce que je suis aujourd’hui. L’idée à garder :  votre engagement professionnel doit vous apporter fierté et confiance en vous, et pour se réaliser, il ne faut pas avoir peur d’assouvir une passion, de prendre des risques et des chemins de traverse. Cela sera une composante de votre richesse humaine. »

Contact : celine.codet@colliers.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter