« Vous avez des convictions et soif d’autonomie ? Les métiers de l’immobilier vous ouvrent leurs portes. Vous serez surpris par leur diversité ! » assure Patrick Leniston (Ponts ParisTech 98) Directeur Business Development France de Colliers International. Si vous aimez être à la genèse d’un projet et au contact de l’utilisateur final, vous êtes ici chez vous. 

 

Les atouts de Colliers international ?

© Colliers International France

Nous accompagnons aussi bien des acteurs publics que privés, de la startup à la multinationale dans leurs stratégies immobilières et projets de transformations. Quels que soient leurs enjeux, leurs tailles ou secteurs d’activités, nos experts sont là pour leur proposer un accompagnement sur-mesure adapté à leurs usages et non aux effets de mode. De nombreuses acteurs nous ont déjà fait confiance (AXA, Engie, Le Bon Coin, Lacoste, La Française des Jeux, Icade). Au-delà de notre expérience, notre force est la pluralité des profils de nos experts. Elle nous permet d’accompagner nos clients sur toutes les chaînes de valeur immobilière et à toutes les étapes de leurs projets.

 

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le secteur ?

Nous sommes dans un contexte de transformation du marché immobilier et d’évolution des modes de travail, phénomène accéléré avec la crise sanitaire comme on a pu le voir avec le déploiement massif du télétravail. Je crois à l’hybridation de nos modes de travail ; à l’avenir nous jonglerons entre le travail à domicile, le télétravail et le coworking. Et ce sera d’ailleurs déterminant dans l’attraction et la rétention de nos talents.

 

Le sel de votre job de Directeur Business Development ?

Mon rôle est de créer de la transversalité interne au bénéfice de nos clients. Je supervise un pôle d’une vingtaine de personnes réparties entre les équipes de commerciaux, Marketing & Communication et Etudes & Recherche. Il est important pour moi de maintenir des points individuels et réguliers en dehors du prisme opérationnel. Cet échange personnel donne sa place à l’individu et aux feedbacks 360, qui permettent d’avancer. Dans mon management, je fais confiance et j’accompagne chacun pour qu’il puisse aligner sa contribution individuelle à une ambition stratégique plus collective.

 

 

Les opportunités métiers ?

Colliers s’entoure de professionnels de multiples horizons. Nous recrutons des spécialistes de la construction issus d’écoles d’ingénieurs reconnues, comme des profils commerciaux.

Nos équipes sont composées d’architectes, chefs de projets, infographistes qui apportent leurs compétences au profit de nos clients.

Nos experts métiers, eux, s’appuient sur les statistiques, les qualités rédactionnelles et le traitement pointu des données de nos chargés d’études, pour guider leur réflexion et partager notre profonde connaissance du marché.

Ce n’est pas tant le diplôme qui compte, mais de plus en plus les compétences.

 

Les profils qui matchent à coup sûr ?

Nous apprécions les profils entrepreneurs aux parcours moins conventionnels qui prennent des initiatives et partagent leurs convictions. La clé ? Le dynamisme et l’agilité organisationnelle. Jeune diplômé, professionnel aguerri ou en reconversion professionnelle, pourvu que vous soyez passionné et investi au quotidien !

 

Votre conseil en or ?

Ne perdez jamais votre soif d’apprendre. Growth mindset !

 

mon expérience luxe

« Il y a huit ans, j’ai été le maître d’ouvrage délégué du programme d’extension et de rénovation de l’hôtel de luxe 5 étoiles Plaza Athénée à Paris. J’ai découvert l’industrie du luxe et des gens passionnés par leur métier. J’ai beaucoup appris sur l’importance de mettre le client final au cœur des considérations et l’humain au centre des enjeux. »

#Mes Ponts d’or

« Une école d’excellence qui forme à des métiers techniques et permet de développer des compétences relationnelles et managériales. Je me souviens des cours sur les relations sociales au travail qui m’ont préparé aux négociations avec les syndicats. Le sujet technique qui m’a le plus passionné c’est la mécano-physique des enveloppes d’un bâtiment. Je fais partie d’un groupe WhatsApp d’anciens des Ponts « 20 ans après » et j’ai la chance d’avoir des amis dans le monde entier. La diversité des parcours professionnels est incroyable. »

 

 

Contact : patrick.leniston@colliers.com