Artistes et sportifs de haut niveau : de nouveaux talents arrivent à Dauphine en 2014 !

P531

Première université française à permettre aux artistes et sportifs de haut niveau de concilier leurs aptitudes avec des études d’excellence, Dauphine accueillera la première promotion de ces jeunes aux multiples talents à la rentrée prochaine. Paul Deshays Professeur Agrégé à l’Université Paris-Dauphine, Directeur des Sports de PSL (Paris Sciences et Lettres) et Co-Responsable de ce cursus novateur nous en dit plus.

Pourquoi Dauphine affirme-t-elle aujourd’hui son ouverture aux artistes et sportifs de haut niveau ?
Qu’ils soient sportifs, musiciens, danseurs ou comédiens, ces jeunes font face à une double problématique. En effet, malgré leurs talents, ils n’ont pas une palette de formation et de reconversion très étendue et, s’ils trouvent une formation, ils doivent poursuivre en parallèle leur vie universitaire et le développement de leur art ou de leur sport, ce qui relève parfois de l’exploit. Intégrée au pôle d’excellence PSL, Dauphine est une université assez particulière en ce qu’elle procède à un recrutement sélectif (750 places en 1ère année pour 7 000 candidatures en moyenne) afin de s’assurer de ne pas mener ses étudiants à l’échec. C’est donc assez naturellement qu’elle s’ouvre aujourd’hui à une population d’étudiants qui se caractérise par sa ténacité et son talent.

 

Comment sont-ils sélectionnés ?
Par un processus en 2 étapes. Comme tout candidat à Dauphine, ils sont d’abord sélectionnés par un procédé prenant en compte leurs notes et le niveau « académique ». Ensuite, ils doivent présenter un « dossier de talent », attestant de leurs aptitudes. Pour les sportifs, il peut reposer sur leur présence dans le listing du ministère des Sports, une lettre d’un Président de Club ou d’une Fédération et, pour les artistes, sur l’appartenance à un Conservatoire National, Régional ou Départemental par exemple. C’est une Commission ad hoc, composée de personnalités de l’Université et de personnalités extérieures spécialisées dans ces domaines, qui procède à la sélection finale.

 

Suivront-ils un cursus particulier ?
Ils suivront un cursus rigoureusement identique à celui d’un étudiant lambda, à ceci près qu’il sera plus long. Ils feront leurs 2 premières années de Licence en 3 ans et leur année de L3 sera aménagée, sans doute avec du e-learning. Rassemblés dans une classe de 25 à 30 élèves ils seront obligés d’être présents dans les locaux de Dauphine 2 demies journées par semaine (mardi et jeudi) afin d’être baignés dans le milieu universitaire et de participer, comme tous les étudiants, à la vie associative. Ils devront également se mêler aux activités sportives et artistiques comme tous leurs camarades. Par exemple, les sportifs représenteront l’Université dans les compétitions régionales, nationales et internationales et les musiciens intègreront le choeur et l’orchestre de PSL. Comme chacun de nos étudiants, ils porteront haut les couleurs de Dauphine et de PSL.

 

Avec cette formation, Dauphine fait-elle figure d’exception dans le monde universitaire ?
A ce jour, c’est en effet la seule université à avoir mis en place un tel cursus. C’est pour Dauphine un moyen de montrer son dynamisme, de s’illustrer à travers des sportifs et musiciens de talent et de prouver que sa richesse va au-delà de sa reconnaissance académique. Il y a 20 ans, les portes de l’Académie étaient systématiquement fermées à des dispositifs mêlant sport et études mais elles commencent à s’ouvrir aujourd’hui. C’est très positif pour le monde universitaire mais aussi pour les corporations d’artistes et de sportifs qui ont encore peu d’opportunités de formations extérieures à leurs talents. Un jeune sportif retiré des compétitions se cantonne en effet souvent au management du sport ou à l’entrainement. Avec cette nouvelle formation, Dauphine lui ouvre des possibilités de reconversion aussi diverses que motivantes.

 

CW.

 

CONTACT : paul.deshays@univ-psl.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter