Strate École de Design s’installe à Lyon. La référence de la formation en design choisit la Métropole de Lyon

strate-ecole-de-design-lyon
strate-ecole-de-design-lyon

Communiqué de presse :

Strate Ecole de Design choisit la Métropole de Lyon pour sa nouvelle implantation en France. Encouragée par les pouvoirs publics locaux, elle ouvrira en septembre 2019 un campus au cœur du quartier de la Confluence, et proposera sur ce site sa formation en 5 ans au Diplôme de Designer.

 

Après Sèvres, Singapour et Bangalore, c’est dans la 1ère région industrielle de France, et le 2ème écosystème du design français, que la 1ère école de design privée française décide de créer son 2ème campus en France, avec une ouverture en septembre 2019.

 

Fondée à Paris il y a 25 ans, reconnue par l’Etat, Strate forme aujourd’hui plus de 700 étudiants, tous acteurs de l’innovation par le design : designers, modeleurs 3D, directeurs de projets innovants, managers, chercheurs.

 

En décidant de s’installer dans les magnifiques locaux de l’Institut Confluence, auparavant occupés par l’Institut Confluence pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture (Ecole d’architecture d’Odile Decq), Strate a la volonté de créer l’école de design de référence du sud de la France, au service des acteurs économiques et publics de la région, et au-delà.

 

Pour Dominique Sciamma, directeur Général de Strate, « La Métropole de Lyon a connu une transformation spectaculaire au cours des vingt dernières années en se projetant dans les défis de la ville de demain et réinventant des quartiers comme celui de la Confluence. Nous souhaitons donc nous y ancrer, participer aux nouvelles dynamiques du territoire et contribuer aux besoins en design des sociétés et institutions locales et internationales.

 

Sur son campus de Lyon, Strate délivrera son Diplôme de design visé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Formation en 5 ans, elle prépare aux 6 spécialités suivantes : interaction et immersion, mobilité, identité, produits, espace. Ce sont au final 450 étudiants qui occuperont le campus de Confluence (promo de 90 étudiants). L’école y proposera aussi ses doubles-diplômes avec Grenoble Ecole de Management ou SciencesPo Paris.

Guillaume Lom PUECH, designer et précédemment directeur d’une école de design Angevine, assurera la direction de ce nouveau campus dont l’équipe est en cours de constitution, et qui s’appuiera comme d’habitude sur des praticiens en activité, notamment les nombreux anciens de Strate de la région. Le directeur aura aussi la mission de créer les partenariats industriels et académiques à l’origine de la pédagogie ouverte et active de l’école, en s’appuyant sur les partenariats existants avec Grenoble Ecole de Management et le CEA.

 

Selon Guillaume Lom Puech « C’est en tant qu’entrepreneur porteur d’un ambitieux projet, autant que d’une vision contemporaine de la discipline, que je prends la direction de Strate à Lyon. Développer Strate sur le territoire lyonnais et au-delà représente un levier dynamique pour construire des liens forts avec le tissu économique, industriel et culturel de la région. »

Cette implantation dans la région lyonnaise, voulue par Strate, s’inscrit d’ailleurs dans une stratégie de politique locale bien identifiée.

 

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, a d’ailleurs souligné : « notre territoire est dynamique et attractif, il crée des emplois et attire les investisseurs. Ce résultat est le fruit d’un engagement collectif, celui de faire de la formation un axe fort de notre développement économique. La Métropole de Lyon a fait le choix d’investir dans la formation pour répondre aux enjeux liés à la transformation rapide de l’économie et des emplois. C’est à cette condition que nous pourrons relever le défi de la compétitivité des vingt prochaines années. Je suis très heureux d’accueillir Strate Ecole de Design, qui forme les designers de demain et qui contribue à faire du site universitaire métropolitain un centre d’excellence en Europe ».

 

Gérard Collomb, Maire de Lyon, poursuit : « L’installation de STRATE à la Confluence est pour notre territoire une grande fierté. Quel meilleur site que ce quartier, où s’invente la ville de demain, pour accueillir cette école promouvant l’innovation? A proximité immédiate du lieu Totem de la French Tech et du futur Cluster Lumen, cette implantation permettra de croiser les savoir-faire dans ce domaine des industries créatives qui est désormais l’un des marqueurs de La Confluence. »

 

Pour Pierre Joutard, directeur général de la SPL Lyon Confluence, « en s’établissant en vis-à-vis du futur Cluster Lumen, et à quelques encablures de l’incubateur H7 – Totem du numérique à Lyon -, du siège social de l’association Lyon Des!gn, et à proximité de l’École du numérique et de nombreux autres centres de formation, Strate Ecole de Design complète l’expertise de formation du quartier de la Confluence. Innovation, médias, éducation, entreprenariat sont les mots clefs de la réinvention de ce quartier de la Confluence des fleuves et des talents. »

 

Pour Jean-Christophe Larose, Président du groupe Cardinal, et Nicolas Gagneux, Président de 6ème Sens immobilier, promoteurs du projet : « Nous sommes ravis de voir que l’attraction du quartier de la Confluence dans l’écosystème de l’architecture et du design ne faiblit pas, mais s’amplifie. Notre quartier s’inscrit de manière pérenne dans cet écosystème, tant avec l’inauguration prochaine de H7 qu’avec le projet d’implantation de STRATE Ecole de design à Lyon dans l’ancienne école d’architecture d’Odile Decq. Plus qu’une continuité de l’occupation des lieux, ce serait aussi une passation de flambeau entre Odile Decq – et son école d’architecture – et Dominique Sciamma et Guillaume Lom Puech de chez STRATE Ecole de design. »

 

 

 

Strate École de Design dessine ses ambitions

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter