Classée comme l’une des 60 meilleures écoles de design du monde par le magazine Business Week, Strate École de Design a rappelé son ambition lors d’un point presse le 21 février 2019 : former les acteurs du monde de demain. Positionnement, stratégie, ambition… son Directeur, Dominique Sciamma, trace le contour de cette école atypique dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
Parti du constat que notre monde est dépassé, Dominique Sciamma réaffirme sa volonté de sensibiliser les étudiants aux évolutions rapides de notre société. « Le vieux monde, c’est un système pyramidal. C’est celui de Descartes où on décompose tout sur un système linéaire ; où tout est fermé ! Nous, nous voulons aller dans le Nouveau Monde : un monde en réseau où tous les savoirs circulent librement. C’est le monde systémique d’Edgar Morin où tout se fait en même temps ! »
« Design is the only option »
Et pour construire ce Nouveau Monde, Dominique Sciamma en est convaincu : le design est la seule option ! « On constate que les entreprises qui placent le design au cœur de leur stratégie surperforment de 238 %.»
A Strate École de Design, le design n’est pas celui du beau, mais celui qui est au service de la société. « Nous ne sommes pas intéressés par les objets connectés ou les robots ! Le designer doit créer des expériences de vie réussies. Ce qui nous intéresse, ce sont les enfants, les rencontres amoureuses, l’adolescence, la famille, les SDF, la mort… Notre design est celui de l’humanisme. »
Et Dominique Sciamma de développer : « Strate est un institut de sciences politiques ! » Ainsi, l’objectif de l’école est plus que jamais de diplômer des étudiants qui seront acteurs d’un monde plus juste, plus simple et plus beau « pour la vie ».
«Dessiner, c’est bien. Penser, c’est mieux ! »
Pour former les leaders de demain, Strate École de Design mise avant tout sur la culture. « Il s’agit là de la première qualité d’un designer ! Dessiner, c’est bien. Penser, c’est mieux ! »
L’école place les SHS au cœur de ses enseignements, proposant même des conférences thématiques. Avec les rendez-vous annuels « Dans quel monde vivons-nous ? », Strate École de Design entend aider ses étudiants à mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure.
Un designer collaboratif
Et pour pouvoir être un vrai acteur du changement, l’institution mise sur ses relations avec les entreprises. Avec des partenaires comme Givaudan, Royal Canin, Carrefour, Nestlé, Fiat, Cartier, Médecins Sans Frontières ou encore la SNCF, les étudiants de l’école planchent sur plus de 800 projets proposés par des professionnels chaque année ! Stage, coaching, ateliers… Les élèves ne manquent pas d’occasions de rentrer en contact avec les professionnels tout au long des 5 années de leur parcours !
Pour Dominique Sciamma, le monde de demain passe par la collaboration. « On ne peut plus résoudre les problèmes seul. C’est fini ! Il faut admettre qu’on ne sait pas tout. » C’est pourquoi les étudiants de l’établissement sont amenés à réaliser un projet interécole de 5 mois avec des élèves d’écoles prestigieuses comme l’ESSEC Business School, Arts & Métiers ParisTech, l’Université Paris-Dauphine, CentraleSupélec ou encore HEC Paris.
Vers l’international et au-delà
Le designer de demain évoluera dans un monde multiculturel. C’est pourquoi Strate École de Design mise sur l’Asie avec l’ouverture d’un nouveau campus à Bangalore (Inde) après la création d’un établissement à Singapour en 2017.
En outre l’institution n’exclut pas de construire de nouveaux locaux en Afrique ou en Amérique du Sud pour faire rayonner le design français à l’international ! Il se murmure même qu’un nouveau campus Strate devrait ouvrir en France pour la rentrée 2019.
Zoom sur l’entrepreneuriat à Strate École de Design :