Sommet Education, un acteur majeur mondial de l’éducation dans l’hospitalité, comptant une communauté de 10 000 étudiants et 60 000 anciens élèves influents à travers le monde, est fier d’annoncer le lancement de sa Fondation, une étape importante visant à soutenir les défis de l’emploi dans le secteur de l’hospitalité.
La Fondation se concentrera sur la résolution des défis de l’emploi dans le secteur avec deux leviers d’actions : offrir des bourses d’études pour les métiers de l’hospitalité à des personnes talentueuses issues de milieux défavorisés et promouvoir les carrières et les professions dans le domaine de l’hospitalité.
Soutenir les personnes issues de milieux défavorisés pour poursuivre des carrières enrichissantes dans le secteur de l’hôtellerie
Le lancement de la Fondation intervient à un moment clé pour l’industrie, alors que le secteur du voyage et du tourisme devrait fournir des emplois à 449 millions de personnes dans le monde d’ici 2034 (source : World Travel and Tourism Council). À cette date, 12,2 % de la main-d’œuvre mondiale contribuera à ce secteur dynamique. Malgré ces chiffres prometteurs, de nombreuses destinations et employeurs de l’hospitalité rencontrent des défis en matière de recrutement.
Capitalisant sur l’engagement de longue date de Sommet Education à former des talents dans le domaine de l’hospitalité, la Fondation Sommet Education s’appuiera sur son réseau mondial d’écoles pour former des talents issus de milieux divers et socialement défavorisés et leur permettre de poursuivre des carrières dans cette industrie prometteuse.
La Fondation Sommet Education identifiera des talents soutenus par un réseau de partenaires sociaux, comprenant des agences des Nations unies, des entités gouvernementales et des ONG. Ces talents seront sélectionnés en accord avec le cadre du quatrième objectif de développement durable des Nations unies, axé sur l’éducation de qualité. Un financement et un soutien seront fournis pour former en particulier les jeunes de milieux défavorisés, les femmes, en les accompagnant vers l’employabilité dans le secteur tout en créant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.
»Rejoindre l’industrie de l’hôtellerie va bien au-delà d’une garantie d’emploi ; c’est la promesse d’une carrière enrichissante et épanouissante, nourrie par les rencontres humaines, la passion, des échanges culturels et des expériences internationales. En offrant des bourses d’études débouchant sur des opportunités d’emploi, nous voulons offrir des opportunités uniques à une nouvelle génération de talents en les dotant des compétences nécessaires pour rejoindre l’industrie florissante de l’hospitalité” a déclaré Anouck Weiss, Executive Vice-President de la Fondation Sommet Education.
Les mécènes de la Fondation Sommet Education
La Fondation peut déjà compter sur Accor en tant que Mécène Fondateur. Le groupe hôtelier s’est déjà engagé à promouvoir le développement des talents, à favoriser l’égalité sociale et à renforcer la croissance économique grâce à une première initiative dédiée en Inde. Steven Daines, Directeur général Talent et Culture s’est exprimé à cette occasion : “ En tant que leader dans le domaine de l’hospitalité, investir dans le talent des personnes est une priorité clé. Notre secteur transcende les territoires et les frontières. Cela implique l’ouverture d’esprit et la connexion aux autres. Je suis fier d’être dans une industrie qui favorise les expériences professionnelles multiculturelles au-delà des frontières ».
Faisant écho à ce point de vue, Anne-Sophie BERAUD, SVP Diversity & Inclusion & Social Care Accor, a partagé “ Nous voulons garantir à chacun de nos talents la possibilité de réaliser son plein potentiel en prévenant les inégalités et les discriminations. La réussite de nos employés ne doit pas être déterminée par les diplômes, les origines ou les nationalités. »
Promouvoir les métiers de l’hospitalité
Pour nourrir la feuille de route et l’orientation stratégique de la Fondation, Sommet Education, a fait appel à OpinionWay, un institut de recherche pionnier sur le marché, pour mener une enquête européenne approfondie, ayant pour objectif d’identifier les principaux facteurs qui attirent et retiennent les talents dans l’industrie de l’hospitalité. 1 300 jeunes professionnels et responsables des ressources humaines de l’hospitalité à travers l’Europe ont été interrogés, ainsi que 20 leaders clés de l’industrie* (voir liste ci-dessous), reflétant toutes les facettes du secteur : les hôtels, les restaurants, le tourisme, les groupes ou les indépendants, les établissements de taille moyenne ou plus grands, le commerce de détail haut de gamme.
L’enquête montre un fort attrait du secteur et un volontarisme des employeurs pour séduire et fidéliser de nouveaux talents
Le secteur des services suscite un attrait considérable pour 85 % des jeunes professionnels à travers l’Europe. Les trois quarts des jeunes professionnels européens seraient prêts à rejoindre des hôtels haut de gamme, des restaurants et des magasins de vente au détail, mettant en avant les opportunités de carrière, notamment à l’international, ainsi que les connections humaines. L’enquête confirme le défi global du secteur dans toute l’Europe, avec 59 % des responsables des ressources humaines confrontés à des enjeux en matière de recrutement. 78 % déclarent que la génération Z (18 à 28 ans) présente des défis spécifiques, de l’identification au recrutement, en passant par la fidélisation.
La promesse unique de l’hospitalité alimente l’optimisme du secteur.
Les professionnels du secteur sont résolument convaincus de la profondeur et de l’attrait de leurs domaines respectifs, avec une écrasante majorité de 86 % exprimant leur confiance dans l’attrait du secteur. De plus, ils font preuve d’une foi inébranlable dans leur capacité à maintenir l’engagement des employés, le notant à un impressionnant 7,5 sur 10.
C’est un des seuls secteurs qui aujourd’hui encore offre de manière unique des voies d’avancement social et professionnel aux talents motivés, quel que soit leur parcours académique.
Il se distingue comme l’une des rares industries où les personnes peuvent connaître un succès rapide et assumer de plus grandes responsabilités au fil du temps, gravissant ainsi efficacement l’échelle sociale.
Cette promesse unique de mobilité ascendante le rend particulièrement attrayant pour beaucoup. De plus, les employeurs accordent une plus grande importance à la motivation, aux compétences interpersonnelles et aux personnalités orientées vers le service, priorisant ces qualités par rapport aux diplômes formels et sont prêts à investir dans les talents. Une écrasante majorité – 93% des responsables des ressources humaines – soulignent l’importance essentielle de la formation dans le développement et la fidélité à long terme des talents. Laurent Kleitman, Group Chief Executive de Mandarin Oriental a partagé sur ce sujet : « Les architectes conçoivent les bâtiments de demain, j’aimerais que les jeunes issus des écoles hôtelières soient à même de concevoir les expériences hôtelières de demain. »
Pour plus d’informations : https://www.sommet-education.com/the-foundation
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ferrandi-paris-lance-un-executive-master-en-hospitality-management-a-paris-et-a-dijon/