Luc Barnaud (X 89, Telecom ParisTech 94), directeur du Digital et de la Technologie, et Pierre Leger (ENSI CAEN 2014), Expert Leader 89C3R Innovation LAB, vous emmènent dans les coulisses de la transformation digitale de Natixis.

 

Comment conduisez-vous la transformation digitale ?

LB. : L’ambition du digital est d’améliorer l’expérience client en offrant plus de simplicité, d’instantanéité et de personnalisation, que ce soit en matière de paiements, de gestion des sinistres, d’épargne ou encore de financement. Ce qui implique une bonne maîtrise technologique et le développement de solutions de self-care (chatbots et autres robot advisors), mais aussi d’importants changements culturels, pour faire de la data, une véritable source d’intelligence augmentée au service de nos clients. Et pour délivrer cette « promesse digitale », nous avons fait le pari de réunir l’IT, le digital et les datas au sein d’une même équipe. Cette organisation permet d’aligner nos expertises sur un même objectif et de gagner en agilité.

Pierre présente 89C3R, la digital factory de Natixis « 89C3R réunit plusieurs pôles d’expertise transverses (expérience utilisateur, données, technologies, transformation digitale…). Notre rôle n’est pas de monopoliser les projets digitaux mais, au contraire, d’animer des communautés, de construire des socles communs, de mettre à disposition des métiers les solutions qui leur permettront de réaliser plus rapidement leurs propres projets et d’accélérer notre digitalisation. » https://89c3.com

Sur quels sujets travaillez-vous ?

LB. : Sur la Data bien sûr mais aussi la robotique, le machine learning, les chatbots, les API, l’UX/UI, le marketing digital, la généralisation des pratiques agiles… La maîtrise de ces nouvelles technologies est clé mais plus encore la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. C’est de cet enrichissement mutuel des compétences au sein d’une même équipe projet ou produit, que naît le succès.

Quelle place offrez-vous aux jeunes talents ?

P.L.: Après mes années d’alternance chez Natixis, j’ai rejoint 89C3R pour y développer la plateforme Chatbot du groupe. On me fait confiance depuis le début. J’ai eu la chance par exemple de participer deux années de suite à la conférence Apple aux États-Unis et d’y échanger avec les meilleurs développeurs du monde, j’ai aussi une réelle liberté d’entreprendre, comme actuellement où je teste des concepts autour de la réalité virtuelle et augmentée.
L.B. : Notre ambition est de recruter 50 % de jeunes de moins de 30 ans, et ce dans l’ensemble de nos entités que ce soit en France (150 recrutements prévus cette année), à Londres, Hong Kong, New York, Porto. Chez Natixis, chacun est encouragé à développer son leadership et à évoluer. Ces jeunes peuvent très rapidement accéder à des postes à fort impact, comme Pierre qui est aujourd’hui Expert Leader.

Quel message pour les jeunes diplômé.e.s ?

L.B. : Tentez l’aventure bancaire ! Les banques ne sont certes pas nées avec le digital, mais la révolution est réelle, rapide et passionnante. Chez Natixis, nous avons décidé d’allouer 450 millions d’euros au digital d’ici à 2020. Vous serez vite immergés dans les nouvelles technologies, et vous découvrirez aussi une entreprise à taille humaine, avec une histoire solide, une grande confiance de ses clients et une culture du leadership résolument tourné vers l’intelligence collective et la valorisation des compétences. Donc aux jeunes talents d’accompagner notre transformation, d’insuffler une dose de folie et d’apporter de nouvelles ambitions.
P.L. : La banque n’a pas forcément une image moderne. Mais en réalité, c’est un milieu très technologique au sein duquel vous pourrez toucher à tous les sujets. Avec une richesse incroyable liée à la diversité des métiers et des cultures, et un vrai esprit d’équipe.

Vous aussi, surprenez Natixis !

Que ce soit au sein de la chaire Business analytics and future banking, créée avec HEC Paris et Polytechnique, ou à travers son partenariat avec la Web School Factory, Natixis ne manque jamais l’occasion de challenger et d’échanger avec les jeunes. « Nous sommes bluffés par leur rapidité à comprendre nos enjeux, leur vision globale et leur force de conviction. Leurs travaux sont très professionnels et enrichissent nos réflexions et nos projets. »

 Contact : luc.barnaud@natixis.com

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.