Luc Barnaud (X 89, Telecom ParisTech 94), directeur du Digital et de la Technologie, et Pierre Leger (ENSI CAEN 2014), Expert Leader 89C3R Innovation LAB, vous emmènent dans les coulisses de la transformation digitale de Natixis.

 

Comment conduisez-vous la transformation digitale ?

LB. : L’ambition du digital est d’améliorer l’expérience client en offrant plus de simplicité, d’instantanéité et de personnalisation, que ce soit en matière de paiements, de gestion des sinistres, d’épargne ou encore de financement. Ce qui implique une bonne maîtrise technologique et le développement de solutions de self-care (chatbots et autres robot advisors), mais aussi d’importants changements culturels, pour faire de la data, une véritable source d’intelligence augmentée au service de nos clients. Et pour délivrer cette « promesse digitale », nous avons fait le pari de réunir l’IT, le digital et les datas au sein d’une même équipe. Cette organisation permet d’aligner nos expertises sur un même objectif et de gagner en agilité.

Pierre présente 89C3R, la digital factory de Natixis « 89C3R réunit plusieurs pôles d’expertise transverses (expérience utilisateur, données, technologies, transformation digitale…). Notre rôle n’est pas de monopoliser les projets digitaux mais, au contraire, d’animer des communautés, de construire des socles communs, de mettre à disposition des métiers les solutions qui leur permettront de réaliser plus rapidement leurs propres projets et d’accélérer notre digitalisation. » https://89c3.com

Sur quels sujets travaillez-vous ?

LB. : Sur la Data bien sûr mais aussi la robotique, le machine learning, les chatbots, les API, l’UX/UI, le marketing digital, la généralisation des pratiques agiles… La maîtrise de ces nouvelles technologies est clé mais plus encore la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. C’est de cet enrichissement mutuel des compétences au sein d’une même équipe projet ou produit, que naît le succès.

Quelle place offrez-vous aux jeunes talents ?

P.L.: Après mes années d’alternance chez Natixis, j’ai rejoint 89C3R pour y développer la plateforme Chatbot du groupe. On me fait confiance depuis le début. J’ai eu la chance par exemple de participer deux années de suite à la conférence Apple aux États-Unis et d’y échanger avec les meilleurs développeurs du monde, j’ai aussi une réelle liberté d’entreprendre, comme actuellement où je teste des concepts autour de la réalité virtuelle et augmentée.
L.B. : Notre ambition est de recruter 50 % de jeunes de moins de 30 ans, et ce dans l’ensemble de nos entités que ce soit en France (150 recrutements prévus cette année), à Londres, Hong Kong, New York, Porto. Chez Natixis, chacun est encouragé à développer son leadership et à évoluer. Ces jeunes peuvent très rapidement accéder à des postes à fort impact, comme Pierre qui est aujourd’hui Expert Leader.

Quel message pour les jeunes diplômé.e.s ?

L.B. : Tentez l’aventure bancaire ! Les banques ne sont certes pas nées avec le digital, mais la révolution est réelle, rapide et passionnante. Chez Natixis, nous avons décidé d’allouer 450 millions d’euros au digital d’ici à 2020. Vous serez vite immergés dans les nouvelles technologies, et vous découvrirez aussi une entreprise à taille humaine, avec une histoire solide, une grande confiance de ses clients et une culture du leadership résolument tourné vers l’intelligence collective et la valorisation des compétences. Donc aux jeunes talents d’accompagner notre transformation, d’insuffler une dose de folie et d’apporter de nouvelles ambitions.
P.L. : La banque n’a pas forcément une image moderne. Mais en réalité, c’est un milieu très technologique au sein duquel vous pourrez toucher à tous les sujets. Avec une richesse incroyable liée à la diversité des métiers et des cultures, et un vrai esprit d’équipe.

Vous aussi, surprenez Natixis !

Que ce soit au sein de la chaire Business analytics and future banking, créée avec HEC Paris et Polytechnique, ou à travers son partenariat avec la Web School Factory, Natixis ne manque jamais l’occasion de challenger et d’échanger avec les jeunes. « Nous sommes bluffés par leur rapidité à comprendre nos enjeux, leur vision globale et leur force de conviction. Leurs travaux sont très professionnels et enrichissent nos réflexions et nos projets. »

 Contact : luc.barnaud@natixis.com

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.