La DSI, le ticket gagnant de la Française des Jeux – L’interview de Yovan Obrenovitch

Interview Yovan Obrenovitch FDJ
© FDJ

Tirez le gros lot en intégrant la DSI de du groupe FDJ qui met son savoir-faire technique au profit de l’international. Yovan Obrenovitch (Centrale Lille 95), Chief Information Officer Technology & International du groupe FDJ, vous partage ses challenges IT et les ambitions d’un groupe leader.

En quoi les activités et les ambitions du groupe FDJ à l’international impulsent-elles les activités de la DSI ?

Interview Yovan Obrenovitch FDJ
© FDJ

Le Groupe valorise depuis plusieurs années son savoir-faire technologique en proposant des services en B to B aux loteries internationales. Nous avons développé historiquement des solutions pour les bars-tabacs et autres points de vente dans une dizaine de pays comme le Québec, l’Allemagne ou Hong-Kong. Depuis 2015, nous sommes passés d’une démarche opportuniste technique à une stratégie affirmée en offrant notamment, à une dizaine de loteries, de nouvelles solutions digitales et de paris sportifs. Actuellement, le Groupe s’engage dans une nouvelle étape vers le B to C pour devenir un des leaders mondiaux du jeu d’argent en tant qu’opérateur de loteries et de jeux en ligne. Mon défi est désormais de servir ces nouvelles ambitions en déployant et en opérant nos savoir-faire dans d’autres juridictions.

Des exemples d’innovations technologiques à fort impact ?

Nous avons mis en place, il y a cinq ans, une market place pour les jeux d’argent digitaux opérée depuis nos data center à Vitrolles. Sept loteries s’y sont connectées : les quatre loteries nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark), ainsi que les loteries estonienne, tchèque et suisse romande. Cette market place a l’ambition de développer de nouvelles mécaniques de jeu telles que les jeux multi-joueur adaptés au secteur des loteries. Ce qui se joue pour l’IT, c’est un passage à l’échelle pour devenir un des leviers de l’internationalisation du groupe.

Les opportunités pour les jeunes diplômés ?

Dans un environnement qui combine Innovation, Digital et International, nous couvrons toute la chaîne de valeurs : des études, aux opérations, en passant par la conception et le développement. Les jeunes peuvent travailler sur les applications Front et nos sites Web ou en middle et back office dans l’univers des CRM, des progiciels, de la finance et de la data dans un contexte fortement industriel. Ils peuvent aussi rejoindre notre programme de digitalisation de nos solutions point de vente qui se propose de développer, pour les prochaines années, un hub d’intégration de services en points de vente. Nous avons développé une politique en faveur des alternants qui constituent une des filières de recrutement. Nous en accueillons une vingtaine par an. Nous animons cette communauté en les faisant évoluer dans leurs missions et en organisant des restitutions auprès de leurs managers. La fonction IT monte en gamme et va continuer à être au cœur du business de FDJ.

Les must have pour vous rejoindre ?

La créativité est essentielle car notre informatique évolue constamment et accompagne les métiers dans tous leurs besoins. Sans oublier la dimension industrielle car nous nous devons de garantir l’intégrité, la performance et la sécurité de nos jeux.

28 ans passés à FDJ c’est une vie…

J’ai commencé dans la filiale technologique du groupe FDJ. Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé sur des activités internationales au sein de FDJ Gaming Solutions avant d’y créer le pôle digital. En 2014, j’ai rejoint FDJ en tant que directeur de la stratégie technologique, puis des systèmes d’information. C’est une carrière faite d’opportunités qui m’a permis de faire du retail et du digital dans des contextes internationaux et français.

Comment FDJ participe positivement à l’humanité augmentée ?

En promouvant le jeu responsable, en protégeant les joueurs vulnérables, en soutenant des actions sociales avec sa Fondation, en soutenant la restauration du patrimoine et la biodiversité, en créant et maintenant plus de 50 000 emplois en France et contribuant aux finances publiques.

Contact : yobrenovitch@lfdj.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter