Pour la 6è année consécutive, des étudiants d’AgroParisTech préparent leur mission au Népal, dans la Ruby Valley. Départ prévu le 1er août 2018. Une nouvelle équipe chaque année mais des actions menées dans la continuité de celles des précédents voyages pour permettre un développement sur le long terme.

 

Association humanitaire d’intérêt général d’AgroParisTech, Mission Ganesh Himal compte une trentaine de membres bénévoles. Désireux de mettre en œuvre nos connaissances, nous essayons de proposer des solutions durables aux habitants de la Ruby Valley pour la gestion, à long terme, de leurs déchets et pour le développement touristique de la région.

Un travail d’équipe !

Mission Ganesh Himal est composé de 35 membres répartis en 4 pôles. La passation entre les deuxièmes années (partis l’été 2017) et les premières années se fait en septembre ; réunion durant laquelle se forme le nouveau « Bureau » (Président, Vice-Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables des différents pôles). Chaque pôle a son identité, son rôle et ses responsabilités. Tous engagés dans un projet collectif et ambitieux, notre réussite repose sur le travail assidu de chaque membre. La clé du succès : une équipe soudée et motivée.

Zoom sur nos quatre pôles

Le pôle pédagogie élabore des activités éducatives et ludiques qui seront mises en place dans les écoles des différents villages. Le pôle environnement est imaginé et décidé le plan d’action d’ordre environnemental, notamment concernant la gestion des déchets. Le pôle animation s’occupe de l’organisation des différentes actions de l’association tout au long de l’année afin de lever des fonds pour conduire à terme notre projet : ventes de nourriture lors de tournois sportifs, emballage de cadeaux pendant la période des fêtes, soirées raclette et pizza sur le campus… Il s’agit de mobiliser un maximum de personnes !
Au pôle bourse/sponsors enfin, les mails sont nos meilleurs amis : nous contactons les entreprises et participons à des concours afin d’obtenir des apports financiers plus important. Par exemple notre dossier a été retenu pour la finale des « Campus Awards » organisé par Natixis : présentation orale le 1er février à la Défense !

Nos objectifs

Mission Ganesh Himal s’est donné plusieurs missions. L’aide au développement tout d’abord. Nous donnons des cours d’anglais à des enfants de 4 à 16 ans et nous apportons du matériel scolaire et sportif acheté à Katmandou afin de favoriser le commerce de la région. Nous souhaitons également soutenir et épauler. Nous menons également une mission d’aide sanitaire avec l’aide d’étudiants en médecine, qui épauleront les médecins des dispensaires locaux. Nous voulons enfin établir et sensibiliser. Nous mettons en place des initiatives adaptées aux demandes des locaux pour trouver des solutions aux problèmes de chauffage et nous sensibilisons les habitants à l’importance du ramassage des déchets.

 

Chiffres clés : 111 étudiants déjà partis en mission depuis 2012 / 2 900 habitants bénéficiaires du projet / 15 485€, c’est les fonds qu’on doit lever pour mener à bien notre projet

Ça nous éclate parce que Sensibles à l’idée que nous avons tous la possibilité de favoriser le développement et l’échange autrement que d’un point de vue purement économique, ce projet est une opportunité d’engagement forte pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région.
Un + pour demain ? « Mission Ganesh Himal, c’est avant tout une équipe formidable d’étudiants désireux d’œuvrer pour un monde meilleur. Mais c’est aussi une remise en question perpétuelle quant à l’éthique et l’efficience des actions menées par l’association. Leur application est un défi quotidien dont les enseignements tirés aujourd’hui nous seront, j’en suis certaine, plus que bénéfiques dans un avenir professionnel et personnel proche. » – Mégane
Le détail qui tue : Une association 100 % étudiante travaillant en autonomie, qui a mis en place un partenariat durable avec des responsables locaux.

 

CONTACT : alice.rivoire@agroparistech.frhttp://nepalmgh.wixsite.com/mission-ganesh-himal