Communiqué de presse :

L’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Méditerranée, déjà présente à Toulon et à Marseille, a inauguré officiellement son campus Nîmois le 12 octobre dernier. Une ouverture qui s’inscrit dans la volonté d’obtenir un maillage territorial fort et de répondre aux demandes des entreprises à la recherche d’ingénieurs du numérique mais également servir de plateforme de développement pour les formations du groupe Yncréa. Le site de Nîmes possède des atouts majeurs de par son placement géographique, son pôle universitaire et ses attraits aussi bien industriels, tels que la biotechnologie, l’agronomie et le tourisme.

 

 

ISEN Yncréa Méditerranée, campus de Nîmes : deux cycles post-bac en formation initiale

Le campus nîmois accueille deux cycles de formation post-bac destinés à des élèves au profil scientifique :

  • Une classe préparatoire implantée (CPGE : PCSI/PSI) HEI-ISEN : avec le lycée Saint Joseph Pierre Rouge, qui permet soit de poursuivre en première année d’école d’ingénieurs sur Nîmes puis vers le diplôme d’ingénieurs à Nîmes ou dans un des cursus d’Yncréa, soit de présenter les concours d’autres grandes écoles (Mines Ponts, E3A…).
  • Le Cycle « Environnement Sciences & Technologies » : l’objectif y est de développer des compétences dans les technologies du milieu médical, du vivant, de la biochimie… Il permet de comprendre et analyser les données venant de ces univers, afin de travailler autour des objets connectés, des nanotechnologies et des robots pour les biotechnologies, la biologie, l’agronomie ou encore la médecine. Cette filière qui se poursuit sur la troisième année permet d’intégrer un des cursus d’Yncréa.

 

L’ouverture d’une « prépa rebond » est prévue en janvier 2018

La Prépa Rebond permet d’intégrer le cursus prépas en cours d’année. Cette formation est ouverte à tous les bacheliers S souhaitant se réorienter fin janvier 2018, mais également aux étudiants issus de PACES… quel que soit leur choix initial. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de valider la 1ère année de CPGE en 6 mois de formation intensive et de pouvoir accéder en 2nde année dès la rentrée suivante. Au terme de ces deux années, les étudiants poursuivent leur cursus au sein du cycle ingénieur sans avoir à passer de concours.

 

Accueil d’une formation professionnelle aux métiers du numérique

Le campus Nîmois de l’ISEN Yncréa Méditerranée a aussi la vocation de former, dès ce mois d’octobre 2017, plus de 160 personnes en réinsertion ou en recherche d’emploi sur des domaines spécifiques du numérique. Les cursus WebForce3 « techniques de développement web » et « techniques d’intégration web », labellisés Grande Ecole du Numérique, et qui y sont dispensés, forment au développement web avec un programme complet pour maitriser tous les domaines et techniques indispensables à la pratique de ces métiers (Intégration HTML 5 / CSS 3, du Développement MVC, CMS WordPress etc.).

« Les entreprises sont demandeuses de formations rapides en développement web. D’ici quelques années, la centralisation des usages sur le web sera démultipliée et les développeurs auront un rôle central, encore plus important qu’à l’heure actuelle. Nous souhaitons, avec ces formations labellisées, que l’ISEN Yncréa Méditerranée joue un véritable rôle d’ascenseur social pour permettre à des personnes motivées, en réinsertion ou recherche d’emploi, d’accéder rapidement à des postes qualifiés avec l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique de ces métiers» souligne David Brun, directeur de la communication et du développement économique de l’ISEN Yncréa Méditerranée.

 

Un accord signé avec l’école Montpellier SupAgro

L’ISEN Yncréa Méditerranée a également signé en juillet 2017 un accord avec l’école Supérieure Agronomie de Montpellier dans le cadre de développement de chaires sur les objets connectés.

La volonté de cet accord est de créer une émulation entre les différents acteurs locaux (partenaires industriels, étudiants, enseignants-chercheurs des écoles, centres de recherche) et de mettre à disposition l’ensemble des ressources pour travailler sur des projets viables et au coeur des problématiques du numérique et de l’agronomie.

 

www.isen.fr / www.isen-toulon.fr / www.yncrea.fr