En moins de 20 ans, Raphaël Michel (X 98), CEO et cofondateur d’Onera Health, HealthTech spécialiste du diagnostic des troubles du sommeil, a déjà créé deux sociétés aux États-Unis et travaillé dans trois pays. Découvrez les clés du succès de cet entrepreneur globetrotter.

 

Comment êtes-vous devenu un entrepreneur à succès aux États-Unis ?

Après Polytechnique, j’ai été admis dans l’une des meilleures universités américaines – Stanford –comme 17 autres camarades de ma promotion. Cela montre à quel point l’école est reconnue au niveau international. Je me suis alors spécialisé dans le domaine de la santé et du médical, je me suis pris de passion pour l’entrepreneuriat. Après quelques expériences, j’ai décidé de me lancer en 2012 dans l’aventure en créant Eargo, spécialisée dans les prothèses auditives, dans mon garage à Palo Alto avec deux associés : mon père chirurgien ORL et un ami, ancien étudiant de Stanford.

Quelles sont les clés pour réussir le pari de l’entrepreneuriat ?

Pour tout entrepreneur qui se lance, c’est à la fois une aventure enthousiasmante mais aussi effrayante. La peur de l’inconnu et le risque sont très élevés car très peu de startups réussissent. C’est pourquoi il est important de regarder les choses telles qu’elles sont et de faire une analyse complète de la situation. Je recommande donc à tout entrepreneur de se mettre dans la peau d’un investisseur, de se détacher du projet de façon très analytique pour considérer son intérêt.

Le conseil de Raphaël pour entreprendre

« Vous devez parler le plus tôt possible à vos utilisateurs potentiels pour valider votre intuition, et ce, avant même de penser à la solution technique ! Je vois encore trop d’entrepreneurs développer des produits qui ne répondent pas à des besoins car ils n’ont pas pris le temps de les valider auprès de futurs utilisateurs. Si vous refusez d’affronter la réalité, vous ne pourrez pas adresser les bonnes problématiques qui vous permettront de réussir. »

Vous avez donc créé Eargo puis Onera ?

Eargo a été une aventure passionnante. Nous avons dû créer un nouveau réseau de vente directe pour toucher les utilisateurs car personne n’en avait la compétence dans notre domaine. C’était très risqué mais la mission était trop importante pour ne pas aller au bout car nous avions une vraie opportunité de changer la vie de millions de personnes grâce à une solution simple et une approche différentiante. Aujourd’hui, Eargo a levé 180 M$ et emploie 200 collaborateurs. Il était donc temps de créer autre chose…

Pourquoi Onera après le succès d’Eargo ?

Ce que j’aime, c’est créer des produits et des services utilisables directement par les individus pour qu’ils puissent prendre en main leur santé. Je me suis alors passionné pour le monde du sommeil et c’est ainsi que j’ai découvert Onera, une startup créée aux Pays Bas. J’ai rejoint l’entreprise en tant que PDG et cofondateur en décembre dernier.

Des jeunes X peuvent-ils vous rejoindre ?

Tout à fait. Nous recrutons dans notre équipe de R&D à Eindhoven et à Palo Alto pour notre équipe commerciale. Il faut autant d’entrepreneurs et d’X passionnés par ces problèmes de sommeil que possible. D’ailleurs, les deux anciens Polytechnicien, Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugières m’avaient approché pour des conseils alors qu’il lancait leur startup egalement dans le domaine du sommeil, Dreem. Enfin et surtout, n’ayez pas peur de vous lancer !

Le conseil de Raphaël pour réussir à l’international

« Les X sont très bien armés pour réussir à l’international. Votre formation généraliste vous rend naturellement ‘’polyglottes’’ d’un point de vue technique et business. Vous avez tous les outils pour comprendre un système dans sa globalité. C’est une denrée rare donc ne soyez pas inquiets. Et les études sont une très belle opportunité de réaliser vos premières expériences sans trop de risque car l’environnement universitaire favorisera vos premières connexions. »

 

« L’international intègre une part d’inconnu mais à Polytechnique, vous êtes très bien équipés pour réussir, apprendre rapidement et vous adapter. »

 

Contact : raphael@onerahealth.com

 

X-Passion – N°82 – Printemps 2019