Quand on évoque le Développement Durable, on pense aux éoliennes, aux panneaux photovoltaïques. Au-delà de l’électricité verte, Nicolas Eyraud pense aussi à la chaleur ! Rencontre avec ce brillant ingénieur (ENPC Promo 2012), chef de projets à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, filiale du groupe ENGIE. Par Céline Deval

 

Pourquoi la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) gagne-t-elle à être connue ?

Tout d’abord parce que c’est un acteur historique du secteur de l’énergie. Depuis 1927, la CPCU produit, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude dans Paris et en proche périphérie. Un réseau qui fête ses 90 ans cette année mais qui est résolument tourné vers l’avenir puisque plus de 50 % de sa production proviennent d’énergies renouvelables et de récupération. Ma mission est de développer et d’entretenir ce réseau. Je m’occupe des canalisations sous les rues de Paris, depuis les chaufferies jusqu’aux clients
finaux (logements, écoles, piscines, crèches, musées, bureaux… ). Un métier avant tout technique mais où le relationnel est indispensable. Fournisseurs, clients, riverains des travaux, pouvoirs publics et élus… les parties prenantes sont nombreuses et variées.

Au-delà des compétences techniques et métiers, comment ENGIE accompagne les jeunes talents pour développer leurs qualités humaines ?

Comme d’autres jeunes en devenir, je fais partie du programme « Leaders For Tomorrow » (LFT, pour les familiers) dédié à la détection et à l’accompagnement des futurs dirigeants d’ENGIE. Les soft skills y ont une place centrale, puisque c’est grâce à notre savoir-être, notre comportement que nous intégrons ce programme plus que pour nos compétences techniques. Au-delà des formations et du coaching, qui me permettent de progresser, c’est surtout la confiance et la reconnaissance accordée par mes managers qui me fait avancer. Cela me permet aussi de me projeter davantage dans l’entreprise. Je peux aussi m’appuyer sur le Young Professionnal Network, le réseau des jeunes d’ENGIE dont je fais partie et qui, au travers d’échanges et de projets transverses, pousse les jeunes à façonner le groupe de demain.

Pourquoi avoir rejoint ENGIE ?

Diversité des métiers, réelles perspectives d’évolution… les atouts étaient nombreux quand j’ai intégré le Groupe, il y a 4 ans. Mais ce qui a réellement fait la différence, c’est la stratégie d’ENGIE, déjà affirmée à l’époque, d’accélérer la transition énergétique. Aujourd’hui encore, le Groupe correspond bien à mon état d’esprit et à mes valeurs. Plus largement, pour un jeune ingénieur, rejoindre le secteur de l’énergie est challengeant. Dans ce milieu en pleine mutation, nous avons besoin de jeunes pour accélérer ces transformations, relever les multiples défis des énergies renouvelables, classiques ou nouvelles comme le biogaz, ou l’hydrogène et de la digitalisation des services à l’énergie…

Les qualités humaines ça compte aussi !

Le mentoring, pour progresser encore : Pendant près de dix mois, j’ai aussi profité du soutien et des conseils avisés d’un mentor. ENGIE, via une plateforme interne dédiée, met en relation ses jeunes talents avec des séniors désireux de partager leur expérience à travers un rôle de mentor. Je cherchais une personne au profil différent du mien, moins technique et plus orienté « soft skills » pour approfondir ma pratique du management, aborder des questions de gestion d’équipe ou de conduite du changement. Nos rencontres, chaque mois, m’ont beaucoup apporté. Ce regard extérieur, bienveillant fait qu’on se sent aussi plus libre d’aborder certains sujets, comme ses faiblesses ou ses erreurs. De quoi devenir un meilleur manager !

 

Rencontrez Nicolas et ses collègues sur « Matching Energy » : Envie d’en savoir plus sur les métiers du Groupe, de découvrir concrètement certains postes et en quoi consiste le travail des collaborateurs d’ENGIE ? Rendez-vous sur Matching Energy, une plateforme affinitaire qui met en relation directe des candidats potentiels avec des salariés du Groupe, en prenant en compte les passions de chacun.

Contact : Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres