Le sport est une activité majeure sur le campus de Palaiseau qui offre un large éventail d’installations d’intérieur ou de plein air. Les élèves organisent de nombreuses compétitions nationales et internationales. Etat des lieux avec Serge Derongs, directeur de la Formation Sportive.

Quelle est la place du sport à l’Ecole Polytechnique ?
Le sport est vraiment au centre de l’enseignement et de la vie de l’Ecole polytechnique. L’éducation physique et sportive est inscrite dans le cadre général de la formation humaine et dans le projet éducatif de l’école. Les élèves du cycle ingénieur pratiquent obligatoirement une discipline sportive, à raison de 6 heures par semaine. L’enseignement est dispensé par des cadres militaires et civils spécialistes en Éducation Physique et Sportive (E.P.S.). Par ailleurs, un effort constant est effectué vers les élèves en programmes internationaux, aux Masters et Doctorants afin de leur proposer, dans la mesure du possible, la même offre sportive. Dans ce projet innovant, les élèves sont au cœur de l’action, comme acteurs dans la construction d’évènements sportifs qu’ils montent, dans la préparation des équipes, dans le cadre du leadership vis-à-vis de leurs camarades, dans la prise de responsabilité, de parole de manière à ce qu’ils progressent en termes de relations humaines, de rapports avec les autres, collectifs et individuels.

Serge Derongs : « La pratique sportive est un support privilégié pour la formation humaine des élèves. »

Comment cela se passe-t-il concrètement ?
L’offre sportive de l’école propose 15 disciplines inscrites dans le championnat universitaire. Après le concours d’entrée et avant de partir pendant 7 mois en stage de formation humaine à l’extérieur, les élèves expriment 5 choix de discipline. Nous les accompagnons durant leur absence, par mail ou téléphone, pour coller au plus près de leur souhait en tenant compte des contraintes organisationnelles de l’école (effectif par discipline, corps enseignant, infrastructure). De retours en mars, nous les remettons à un bon niveau de préparation physique générale lors du semestre d’accueil et du tronc commun (TC). Ensuite ils intègrent leur discipline sportive de prédilection qu’ils ne quitteront plus pendant 2 ans. Au-delà des heures de cours obligatoires prévues, l’école organise durant les week-ends des compétitions nationales et internationales sur le campus. Parallèlement nous avons un club sportif associatif, indépendant de l’enseignement mais principalement animé par les enseignants sportifs. Ce club propose, outre les disciplines enseignées, des activités sportives différentes pour toutes les tranches d’âge. Il est ouvert à l’ensemble du personnel de l’École ainsi qu’aux élèves.

Quelles sont les infrastructures sportives dont vous disposez ?
Les installations sportives d’intérieur et de plein air présentes sur l’école, à disposition des étudiants et du personnel du campus, week-ends compris, sont en adéquation avec le volume horaires et la diversité de l’enseignement sportif. Au- delà de quelques conventions extérieures pour disposer d’autres terrains de tennis ou de parcours de golf, nous sommes autosuffisants.

Quels sont les temps forts à venir du calendrier sportif X ?
Le mois de mars est chargé avec du 10 au 12, le Challenge international d’escrime, les 19 et 20 mars un Tournoi équestre inter-écoles et la participation de l’École au challenge « Centrale Lyon », les 25-26 mars, le Tournoi sportif des Grandes écoles de la Défense où 1 200 participants s’affrontent dans 13 disciplines sur l’esplanade avec, le même week-end, la réception de la délégation sportive de l’École Royale Militaire de Bruxelles pour un challenge sportif. Sinon les deux évènements phares du printemps seront notre 30e Jumping International de l’X, un CSI deux étoiles organisé du 12 au 15 mai, et l’organisation du Raid X-Areva, une aventure sportive d’endurance en orientation qui se disputera du 11 au 13 juin à Epernay au cœur de la Champagne !

Des élèves seront présents au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » le 28 mai ?
Comme n’avons pas de section « athlé», on puise pour ce Challenge organisé autour d’un décathlon parmi celles et ceux habitués à disputer des raids ou des compétitions de course à pied, etc. Ce n’est pas toujours facile de concilier les genres et de présenter une sélection performante. Beaucoup de nos élèves participent ou organisent des week- ends sportifs et / ou se consacrent à leur formation scolaire et académique. Mais jusqu’ici, l’X a réussi chaque fois à figurer dans le Top Ten. A cœur vaillant, rien n’est impossible…

B. B.

Contact:
Lieutenant-colonel Serge Derongs,
Tel : 01 69 33 31 60
serge.derongs@polytechnique.edu
www.polytechnique.edu