L’Université PSL ouvre un nouveau master recherche « Science de la durabilité » à la rentrée 2024. Cette formation réunira les enseignants-chercheurs de l’Ecole normale supérieure – PSL (établissement opérateur), de Dauphine – PSL, de Chimie Paris – PSL et de l’Ecole nationale des Chartes – PSL. Via une interdisciplinarité radicale, un travail avec les acteurs de terrain et une pédagogie innovante (projets étudiants collaboratifs, synergies entre disciplines), ce cursus ambitieux formera de jeunes femmes et de jeunes hommes désireux de répondre aux enjeux de transformation écologique et sociale face aux crises environnementales contemporaines.
Face aux enjeux climatiques : le choix d’une interdisciplinarité radicale
Les complexités inédites des enjeux climatiques et sociaux propres à notre époque appellent des réponses nouvelles et résolument interdisciplinaires. Ce nouveau master s’adresse aux étudiants de tous horizons (disciplines, nationalités, aspirations professionnelles) désireux d’acquérir une expertise solide dans leur « discipline socle » tout en développant des connaissances scientifiques et des compétences au-delà de ces frontières disciplinaires.
Un large éventail de « disciplines socles » sera ainsi proposé : sciences économiques et politiques publiques, sciences sociales, sciences du vivant et de la biodiversité, sciences de la terre et du climat, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences cognitives, physique, chimie, humanités numériques.
Face aux enjeux climatiques : le choix du terrain et de la transdisciplinarité
Pour faire face aux changements globaux, ce master se distingue dans le paysage actuel des formations à la durabilité par deux marqueurs forts : une approche pédagogique par projets (travail sur des « problèmes » de nature systémique) et une recherche transdisciplinaire co-construite avec des acteurs non académiques (collectivités, parcs nationaux, associations, agences gouvernementales, agriculteurs, etc.).
Grâce à cette diversité, en liant connaissances disciplinaires riches et compétences nouvelles, les étudiants pourront acquérir une compréhension globale des enjeux de durabilité et développer des solutions plus créatives, mieux adaptées au terrain.
Fortement adossé au Centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la société de l’Ecole normale supérieure – PSL (CERES), les enseignements dispensés donneront aux étudiants les clés scientifiques pour des scénarii et des initiatives de transitions, des différentes échelles et des acteurs en jeu, leurs points de vue, leurs implications et leurs interactions. Des compétences méthodologiques en matière de modélisation, de réalisation d’enquêtes, de communication et de coopération avec les différents acteurs seront autant d’outils essentiels au développement d’une recherche transformative.
« En combinant une formation théorique solide avec des expériences pratiques et un travail avec le monde professionnel, nous formons des experts capables de concevoir et mettre en œuvre des trajectoires de transformation durables. L’expertise scientifique est placée au cœur des transitions ! » expliquent les responsables du master Corinne Robert (chercheuse à l’INRAE et enseignante au CERES de l’ENS – PSL) et Amaury Lambert (Enseignant – chercheur à l’ENS – PSL et au Collège de France).
Programme unique, promotions plurielles
Cette première promotion se composera d’étudiants issus de disciplines variées telles que les sciences sociales, la philosophie, les sciences cognitives, la physique ou encore les mathématiques… L’objectif est de faire dialoguer les étudiants et les chercheurs de tous horizons. Cette diversité et le travail collaboratif sur projets avec les acteurs de terrain permettront une émulation forte pour acquérir une compréhension globale des questions de durabilité et aborder les transitions de manière systémique. Il s’agira de proposer en collaboration avec les parties prenantes concernées des trajectoires de transformation créatives et adaptées au terrain.
- En première année (M1), 80% du cursus sera suivi dans l’un des 12 masters partenaires afin que les étudiants approfondissent leur ancrage disciplinaire. Le reste des enseignements (20%) sera consacré aux enjeux de durabilité et au développement d’un projet collaboratif étudiant.
- En deuxième année (M2), les étudiants suivront des cours théoriques et méthodologiques sur le changement global et les différents aspects des transitions sociales et écologiques. Une partie importante de leur activité sera dédiée à un projet transdisciplinaire collaboratif et à un stage sur un sujet autour des transitions écologiques ou/et sociales.
Les deux années de formation seront rythmées par des stages, des conférences et des journées d’étude, notamment avec les acteurs de terrain, croisant les spécialités, les objectifs, les points de vue et les approches.
Un immense besoin d’experts en science de la durabilité
De la recherche aux politiques publiques en passant par le conseil ou la responsabilité sociale des entreprises, les possibilités de débouchés sont multiples :
- Postes à responsabilités au sein d’entreprises à vocation sociale et environnementale, de groupes de réflexion, de cabinets de conseil ou encore à des postes au sein d’ONG ou d’institutions gouvernementales ;
- Poursuite en thèse dans la recherche interdisciplinaire sur les transitions en participant à des programmes dédiés ou au sein d’instituts de recherche interdisciplinaires.
« Ce nouveau master s’appuie sur les forces considérables de recherche des établissements de PSL. Il permet à notre Université de renforcer son positionnement de premier plan dans le domaine de la durabilité, complète une offre déjà riche et innovante (par exemple la licence « Sciences pour un monde durable ») et illustre notre volonté de former les décideurs, les experts et les scientifiques de demain. » explique Alain Fuchs, Président de l’Université PSL.
Toutes les informations essentielles : ð Les inscriptions se clôturent mi-mars ; ð La première promotion est attendue en septembre 2024 ; ð Master Science de la durabilité |
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