La techno sinon rien ? Si sa légitimité repose sur de solides bases scientifiques, le directeur de la recherche et du développement n’en oublie pas d’être un manager affûté. Carte maitresse de la compétitivité de son entreprise, il est aussi au cœur d’enjeux géopolitiques trop souvent insoupçonnés.

 

Evidemment très technique, le directeur de la R&D tire également son épingle du jeu par sa capacité à gérer et à prioriser un portefeuille de projets. « Sa valeur ajoutée ? Allouer les ressources au bon endroit et au bon moment, utiliser son expertise technique pour reconnaitre le potentiel des futurs acteurs de la recherche, en interne comme en externe », indique Christophe Nachbaur.

Un garant de la souveraineté nationale

Un « nez » qui fait de lui un acteur clé dans la performance de son entreprise bien sûr, mais aussi de la nation toute entière ! « Ce qui fait la puissance d’un pays, ce n’est plus sa puissance militaire ou politique. Elle commence aujourd’hui avec la puissance technologique, qui déclenche la puissance économique et financière et irrigue, ensuite, la puissance militaire et politique. Celui qui maitrise la technologie a le pouvoir », affirme Christophe Stalla-Bourdillon. Le directeur de la R&D serait donc un pro de la géopolitique qui s’ignore ? « Nous sommes effectivement presque sur des enjeux de souveraineté nationale. Acteur du soft power de son pays, tout patron de R&D doit être conscient des priorités nationales et européennes, pour décider, par exemple, de continuer de travailler avec tel ou tel pays », ajoute Thomas Froehlicher.

 Détecter les hot spots innovants à travers le monde

Il s’impose aussi comme une fin gestionnaire alliant force des grands groupes et agilité de petites boites.  « On avait hier coutume de parler de la stratégie du collier de perles. Les grosses entreprises multipliaient les acquisitions de petites structures innovantes pour les dissoudre et les absorber. Aujourd’hui, halte à la dissolution et à l’exclusivité ! Ces perles continuent à travailler avec d’autres entreprises », ajoute le DG de Rennes School of Business. Mais pour continuer à être le modèle à imiter, encore faut-il être le premier à déceler ces talents, qui pour certains s’ignorent encore. Et pour les trouver avant tout le monde, pas de secret : il faut être en alerte sur tous les hot spots d’innovation dans les Stations F à travers le monde !

Au plus près de l’usager « Pour qu’elle soit légitime, la recherche intègre de plus en plus en amont les personnes auxquelles elle bénéficie. Et cela change profondément la façon de produire de la connaissance. Toujours soumis à l’exigence d’une grande rigueur scientifique, le directeur de la R&D doit aussi développer un savoir-faire de l’ingénierie bureaucratique et une certaine empathie et adaptabilité à ceux qui l’entourent. Les réalisations des living labs sont par exemple très stimulantes », précise Pascale Levet.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus