Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce français.

 

En créant sa Mission Handicap en 2015, le message de Cdiscount était clair : rendre concret en interne comme en externe ses actions, son engagement et sa volonté d’agir pour l’inclusion. « On a surtout souhaité qu’il y ait un accompagnement individualisé et quotidien de nos collaborateurs et de nos managers, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap, indique Nathalie Estrada

 Toucher le handicap du doigt

Afin de sensibiliser très concrètement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, la Mission Handicap, en la personne de Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité, met en place chaque année des temps forts organisés sur le terrain. L’objectif ? Que chacun(e) puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap sensoriel ou invisible via des mises en situation ludiques et pédagogiques. Des projets animés par les Handi Team, des groupes de salariés volontaires et engagés pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Quelques exemples récents : un food truck tenu par des animateurs sourds s’est déplacé au siège social de l’enseigne. Les collaborateurs étaient invités à commander en langue des signes ! Autre action marquante : une immersion totale dans le noir. De quoi changer radicalement le regard sur le handicap.

 Les portes de Cdiscount vous sont ouvertes !

Déterminé à attirer les talents quelles que soient leurs différences, Cdiscount propose des postes dans une soixantaine de métiers. Chaque année, le leader français du e-commerce accueille ainsi plus d’une centaine de stagiaires et alternants. « Dès leur intégration et tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés par notre équipe Campus et par la mission Handicap ». Preuve de son dynamisme, Cdiscount a créé l’an passé sa première MasterClass IT avec l’EPSI Bordeaux et pôle Emploi. Après 3 mois de formation, 20 contrats pro assurent des missions de développeurs au sein de la DSI.

Inclusion sur tous les fronts

Côté sourcing, le site emploi est accessible à différents handicaps depuis l’année dernière et la Mission Handicap communique sur des jobboards dédiés comme Talenteo. En parallèle, la DSI travaille notamment avec Atimic, une des rares entreprises adaptées (EA) spécialisée dans l’informatique de gestion en France. « Nous intégrons leurs salariés, prenons en compte leur besoin sur leur poste de travail tout au long de leurs missions, précise Frédéric Eich. Nous faisons aussi appel aux services d’ATF Gaia, une autre EA spécialisée qui donne une seconde vie à notre parc de PC usagés. » Un élève ingénieur aveugle et son chien guide ont également rejoint la DSI pour une alternance. « Son intégration s’est si bien passée qu’il nous a demandé des missions plus complexes pour continuer à développer ses compétences. »

Osez la transparence Sujet sensible, le handicap reste pourtant un mot tabou dans le monde du travail. « Cdiscount fait partie du Groupe Casino qui travaille sur les sujets de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances depuis plus de 25 ans, rappelle Nathalie Estrada. Notre maître mot ? La « richesse des diversités », cet agrégat de profils très différents qui fait que nous sommes plus forts ensemble. Si vous êtes en situation de handicap, osez la transparence ! Ce sujet n’est pas tabou chez Cdiscount. Nous recrutons d’abord sur les compétences, le dynamisme et l’envie des candidats. Faites-le savoir pour que votre situation soit prise en compte et que vous soyez bien accompagnés » 

 

Contacts : https://emploi.cdiscount.commission.handicap@cdiscount.com

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?