Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce français.

 

En créant sa Mission Handicap en 2015, le message de Cdiscount était clair : rendre concret en interne comme en externe ses actions, son engagement et sa volonté d’agir pour l’inclusion. « On a surtout souhaité qu’il y ait un accompagnement individualisé et quotidien de nos collaborateurs et de nos managers, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap, indique Nathalie Estrada

 Toucher le handicap du doigt

Afin de sensibiliser très concrètement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, la Mission Handicap, en la personne de Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité, met en place chaque année des temps forts organisés sur le terrain. L’objectif ? Que chacun(e) puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap sensoriel ou invisible via des mises en situation ludiques et pédagogiques. Des projets animés par les Handi Team, des groupes de salariés volontaires et engagés pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Quelques exemples récents : un food truck tenu par des animateurs sourds s’est déplacé au siège social de l’enseigne. Les collaborateurs étaient invités à commander en langue des signes ! Autre action marquante : une immersion totale dans le noir. De quoi changer radicalement le regard sur le handicap.

 Les portes de Cdiscount vous sont ouvertes !

Déterminé à attirer les talents quelles que soient leurs différences, Cdiscount propose des postes dans une soixantaine de métiers. Chaque année, le leader français du e-commerce accueille ainsi plus d’une centaine de stagiaires et alternants. « Dès leur intégration et tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés par notre équipe Campus et par la mission Handicap ». Preuve de son dynamisme, Cdiscount a créé l’an passé sa première MasterClass IT avec l’EPSI Bordeaux et pôle Emploi. Après 3 mois de formation, 20 contrats pro assurent des missions de développeurs au sein de la DSI.

Inclusion sur tous les fronts

Côté sourcing, le site emploi est accessible à différents handicaps depuis l’année dernière et la Mission Handicap communique sur des jobboards dédiés comme Talenteo. En parallèle, la DSI travaille notamment avec Atimic, une des rares entreprises adaptées (EA) spécialisée dans l’informatique de gestion en France. « Nous intégrons leurs salariés, prenons en compte leur besoin sur leur poste de travail tout au long de leurs missions, précise Frédéric Eich. Nous faisons aussi appel aux services d’ATF Gaia, une autre EA spécialisée qui donne une seconde vie à notre parc de PC usagés. » Un élève ingénieur aveugle et son chien guide ont également rejoint la DSI pour une alternance. « Son intégration s’est si bien passée qu’il nous a demandé des missions plus complexes pour continuer à développer ses compétences. »

Osez la transparence Sujet sensible, le handicap reste pourtant un mot tabou dans le monde du travail. « Cdiscount fait partie du Groupe Casino qui travaille sur les sujets de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances depuis plus de 25 ans, rappelle Nathalie Estrada. Notre maître mot ? La « richesse des diversités », cet agrégat de profils très différents qui fait que nous sommes plus forts ensemble. Si vous êtes en situation de handicap, osez la transparence ! Ce sujet n’est pas tabou chez Cdiscount. Nous recrutons d’abord sur les compétences, le dynamisme et l’envie des candidats. Faites-le savoir pour que votre situation soit prise en compte et que vous soyez bien accompagnés » 

 

Contacts : https://emploi.cdiscount.commission.handicap@cdiscount.com

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One