Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce français.

 

En créant sa Mission Handicap en 2015, le message de Cdiscount était clair : rendre concret en interne comme en externe ses actions, son engagement et sa volonté d’agir pour l’inclusion. « On a surtout souhaité qu’il y ait un accompagnement individualisé et quotidien de nos collaborateurs et de nos managers, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap, indique Nathalie Estrada

 Toucher le handicap du doigt

Afin de sensibiliser très concrètement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, la Mission Handicap, en la personne de Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité, met en place chaque année des temps forts organisés sur le terrain. L’objectif ? Que chacun(e) puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap sensoriel ou invisible via des mises en situation ludiques et pédagogiques. Des projets animés par les Handi Team, des groupes de salariés volontaires et engagés pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Quelques exemples récents : un food truck tenu par des animateurs sourds s’est déplacé au siège social de l’enseigne. Les collaborateurs étaient invités à commander en langue des signes ! Autre action marquante : une immersion totale dans le noir. De quoi changer radicalement le regard sur le handicap.

 Les portes de Cdiscount vous sont ouvertes !

Déterminé à attirer les talents quelles que soient leurs différences, Cdiscount propose des postes dans une soixantaine de métiers. Chaque année, le leader français du e-commerce accueille ainsi plus d’une centaine de stagiaires et alternants. « Dès leur intégration et tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés par notre équipe Campus et par la mission Handicap ». Preuve de son dynamisme, Cdiscount a créé l’an passé sa première MasterClass IT avec l’EPSI Bordeaux et pôle Emploi. Après 3 mois de formation, 20 contrats pro assurent des missions de développeurs au sein de la DSI.

Inclusion sur tous les fronts

Côté sourcing, le site emploi est accessible à différents handicaps depuis l’année dernière et la Mission Handicap communique sur des jobboards dédiés comme Talenteo. En parallèle, la DSI travaille notamment avec Atimic, une des rares entreprises adaptées (EA) spécialisée dans l’informatique de gestion en France. « Nous intégrons leurs salariés, prenons en compte leur besoin sur leur poste de travail tout au long de leurs missions, précise Frédéric Eich. Nous faisons aussi appel aux services d’ATF Gaia, une autre EA spécialisée qui donne une seconde vie à notre parc de PC usagés. » Un élève ingénieur aveugle et son chien guide ont également rejoint la DSI pour une alternance. « Son intégration s’est si bien passée qu’il nous a demandé des missions plus complexes pour continuer à développer ses compétences. »

Osez la transparence Sujet sensible, le handicap reste pourtant un mot tabou dans le monde du travail. « Cdiscount fait partie du Groupe Casino qui travaille sur les sujets de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances depuis plus de 25 ans, rappelle Nathalie Estrada. Notre maître mot ? La « richesse des diversités », cet agrégat de profils très différents qui fait que nous sommes plus forts ensemble. Si vous êtes en situation de handicap, osez la transparence ! Ce sujet n’est pas tabou chez Cdiscount. Nous recrutons d’abord sur les compétences, le dynamisme et l’envie des candidats. Faites-le savoir pour que votre situation soit prise en compte et que vous soyez bien accompagnés » 

 

Contacts : https://emploi.cdiscount.commission.handicap@cdiscount.com

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Emmanuelle Favier : devenir femme et écrivaine

C’est en évoquant de manière poétique et subjective les jeunes années de l’écrivaine en devenir qu’Emmanuelle Favier nous donne le mieux à sentir tout le génie de Virginia Woolf…

Plein gaz sur l’énergie verte avec GRDF !

GRDF entame sa mue. Avec son nouveau plan Vert l’Avenir, le groupe entend produire du gaz 100 % green dans les prochaines années. Un pari ambitieux sur lequel travaille Arnaud Bousquet