Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce français.

 

En créant sa Mission Handicap en 2015, le message de Cdiscount était clair : rendre concret en interne comme en externe ses actions, son engagement et sa volonté d’agir pour l’inclusion. « On a surtout souhaité qu’il y ait un accompagnement individualisé et quotidien de nos collaborateurs et de nos managers, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap, indique Nathalie Estrada

 Toucher le handicap du doigt

Afin de sensibiliser très concrètement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, la Mission Handicap, en la personne de Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité, met en place chaque année des temps forts organisés sur le terrain. L’objectif ? Que chacun(e) puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap sensoriel ou invisible via des mises en situation ludiques et pédagogiques. Des projets animés par les Handi Team, des groupes de salariés volontaires et engagés pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Quelques exemples récents : un food truck tenu par des animateurs sourds s’est déplacé au siège social de l’enseigne. Les collaborateurs étaient invités à commander en langue des signes ! Autre action marquante : une immersion totale dans le noir. De quoi changer radicalement le regard sur le handicap.

 Les portes de Cdiscount vous sont ouvertes !

Déterminé à attirer les talents quelles que soient leurs différences, Cdiscount propose des postes dans une soixantaine de métiers. Chaque année, le leader français du e-commerce accueille ainsi plus d’une centaine de stagiaires et alternants. « Dès leur intégration et tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés par notre équipe Campus et par la mission Handicap ». Preuve de son dynamisme, Cdiscount a créé l’an passé sa première MasterClass IT avec l’EPSI Bordeaux et pôle Emploi. Après 3 mois de formation, 20 contrats pro assurent des missions de développeurs au sein de la DSI.

Inclusion sur tous les fronts

Côté sourcing, le site emploi est accessible à différents handicaps depuis l’année dernière et la Mission Handicap communique sur des jobboards dédiés comme Talenteo. En parallèle, la DSI travaille notamment avec Atimic, une des rares entreprises adaptées (EA) spécialisée dans l’informatique de gestion en France. « Nous intégrons leurs salariés, prenons en compte leur besoin sur leur poste de travail tout au long de leurs missions, précise Frédéric Eich. Nous faisons aussi appel aux services d’ATF Gaia, une autre EA spécialisée qui donne une seconde vie à notre parc de PC usagés. » Un élève ingénieur aveugle et son chien guide ont également rejoint la DSI pour une alternance. « Son intégration s’est si bien passée qu’il nous a demandé des missions plus complexes pour continuer à développer ses compétences. »

Osez la transparence Sujet sensible, le handicap reste pourtant un mot tabou dans le monde du travail. « Cdiscount fait partie du Groupe Casino qui travaille sur les sujets de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances depuis plus de 25 ans, rappelle Nathalie Estrada. Notre maître mot ? La « richesse des diversités », cet agrégat de profils très différents qui fait que nous sommes plus forts ensemble. Si vous êtes en situation de handicap, osez la transparence ! Ce sujet n’est pas tabou chez Cdiscount. Nous recrutons d’abord sur les compétences, le dynamisme et l’envie des candidats. Faites-le savoir pour que votre situation soit prise en compte et que vous soyez bien accompagnés » 

 

Contacts : https://emploi.cdiscount.commission.handicap@cdiscount.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus