Communiqué de presse :

L’UJM renforce sa stratégie internationale au Canada depuis 2017, avec des échanges ouverts sur de solides perspectives de collaborations. La présente convention de coopération marque la concrétisation d’échanges engagés avec l’Université d’Ottawa lors de déplacements au Canada en octobre 2017 et en mai 2018, dans le cadre de l’Alliance internationale de l’Université de Lyon et lors de la visite d’Hélène Perraut, Professeur et Doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Ottawa, en décembre 2017.

 

La signature de la convention de coopération scientifique entre l’Université Jean Monnet et l’Université d’Ottawa fait suite à l’accord-cadre, signé entre l’Université de Lyon et l’Université d’Ottawa du 8 avril 2014. Ce protocole d’entente vise à établir les bases d’une coopération croissante pour une période de trois ans.

 

Une coopération scientifique autour de 3 axes de recherche en sport et santé

L’Université Jean Monnet et l’Université d’Ottawa s’engagent à promouvoir l’excellence dans le cadre de collaborations multidisciplinaires entre les établissements, afin de bâtir un partenariat fort, dans une optique de mener de la recherche et de coordonner des discussions académiques au sujet de la prévention et du vieillissement, de la nutrition et des troubles alimentaires ainsi que des sciences du mouvement.

Ces thématiques s’inscrivent dans la stratégie de l’UJM tournée vers le développement d’une recherche d’excellence en prévention et santé globale. Elles viennent conforter la dynamique autour de l’Institut de prévention PRESAGE et du Gérontopôle, projets de territoire.

 

Les objectifs de la coopération scientifique

Les deux établissements conviennent d’utiliser, entre autres, les moyens suivants pour atteindre les objectifs de cette coopération scientifique :

Mobilité du personnel enseignant et de recherche

  • Organiser des colloques portant sur les domaines d’expertise décrits plus haut, tous les deux ans, en alternance à uOttawa et à l’UJM ;
  • Inviter le personnel de recherche des deux établissements à venir faire des séjours courts ou longs, ou une année sabbatique, dans leurs laboratoires respectifs pour développer des projets conjoints ou pour suivre une formation dans une technique spécialisée ;
  • Mettre sur pied un programme d’échange pour le personnel, pour les chercheuses et chercheurs doctoraux et pour les chercheuses et chercheurs postdoctoraux entre uOttawa et l’UJM.

Génération de fonds de recherche externes

  • Encourager les scientifiques à développer des propositions conjointes et à faire des demandes de subvention auprès des organismes subventionnaires nationaux et internationaux dans des domaines d’intérêt commun;
  • Explorer d’autres possibilités de nouer des alliances entre les deux parties.

Production et diffusion du savoir

  • Faciliter l’application, l’échange et la diffusion générale des résultats de recherche;
  • Participer à des séminaires et à des réunions entre membres du personnel de recherche sous réserve de financement d’une source interne ou d’un organisme subventionnaire;
  • Promouvoir les occasions de formation à l’international pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, pour les chercheuses et chercheurs postdoctoraux et pour le personnel clinique de chaque établissement.