VOIES NAVIGABLES DE FRANCE, DÉVELOPPER LE RÉSEAU FLUVIAL DE DEMAIN

Entretien avec Olivier Hannedouche (IRA Lille 2002, Université Lille II 2000), directeur adjoint des RH et des moyens de voies navigables de France.

 

Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau fluvial européen : 6 700 km de voies d’eau, plus de 3 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement s’appuie sur 4 500 collaborateurs, dans des domaines aussi variés que l’exploitation et la maintenance du réseau, la sécurité des personnes et des infrastructures, les études, la maîtrise d’ouvrage, le développement commercial, ainsi que les fonctions support.

APRÈS UNE MAÎTRISE DE DROIT À L’UNIVERSITÉ DE LILLE, VOUS AVEZ CHOISI DE PASSER LE CONCOURS DES IRA. QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ L’ENVIE DE VOUS ENGAGER AU SERVICE DE LA FONCTION PUBLIQUE ?

C’est d’abord un engagement fort de participer aux services rendus aux publics, aux usagers, composante importante et essentielle du lien social de notre société ainsi que les valeurs qui vont avec (égalité…). C’est aussi la possibilité de découvrir des univers très différents ainsi que l’opportunité de développer un véritable parcours professionnel, en 15 ans de service public j’ai tenu 6 postes en service déconcentré de l’Etat, en collectivité ou aujourd’hui en établissement public avec des missions variées et des responsabilités accrues.

Agents devant des relevés bathymétriques au Centre d’exploitation de Palavas © VNF / Vincent Colin
Agents devant des relevés bathymétriques au Centre d’exploitation de Palavas © VNF / Vincent Colin

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA FONCTION RH ET MOYENS AU SEIN DE CET ÉTABLISSEMENT PUBLIC ADMINISTRATIF ?

VNF a la spécificité de réunir depuis le 1er janvier 2013 l’ensemble des personnels publics et privés travaillant au service de la voie d’eau, au sein d’un établissement public administratif (EPA). Il faut donc oeuvrer à la constitution d’une culture commune tout en ayant constamment en tête les deux réglementations code du travail et statut de la fonction publique. Le dialogue social est aussi très différent. L’établissement connait de profondes évolutions, la direction est en charge d’accompagner les évolutions des métiers, les compétences, les modes de faire dans le cadre d’un processus d’accompagnement du changement. Enfin, la direction a également en charge les moyens, informatique, budgétaire et immobilier, par exemple l’établissement gère un parc de plus de 2 400 maisons de service.

 

VNF S’EST DOTÉ D’UN NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE, VALIDÉ PAR SON CONSEIL D’ADMINISTRATION LE 26 NOVEMBRE 2015, ET PROGRESSIVEMENT MIS EN OEUVRE DEPUIS DÉBUT 2016. DANS CE CONTEXTE COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS LES PRIORITÉS DE VNF ? QUELS GRANDS PROJETS ONT ÉTÉ LANCÉS ?

Le projet stratégique, le premier du nouvel EPA, fixe les ambitions et les grandes évolutions à 5 ans pour VNF en déployant une offre de service raisonnée qui réponde aux besoins économiques et environnementaux liés à chaque voie d’eau, en oeuvrant à la réalisation de grands projets fluviaux tels le canal Seine-Nord Europe, en investissant sur le réseau en fonction du niveau de service programmé et de l’état du réseau existant, en développant les activités favorisant le report modal et l’économie des territoires (économique, touristique…) ou encore en construisant un établissement économiquement et socialement responsable.

Éclusier sur le site de Valenciennes © VNF / Alexandra Lebon
Éclusier sur le site de Valenciennes © VNF / Alexandra Lebon

QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES PEUVENT DÉCOULER DE CETTE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE ?

Cette nouvelle ambition est d’abord une vraie opportunité en termes d’évolution des métiers en rapport avec les nouvelles orientations stratégiques et les nombreux départs en retraite dans les 5 prochaines années : évolution des métiers de la maintenance et de l’exploitation du réseau, développement de l’expertise technique en hydraulique, évolution des fonctions support (transition digitale impactant la communication et les systèmes d’information, ressources humaines, juridique)… Nous construisons les voies navigables de demain avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui mais aussi en recrutant des profils très divers. Audelà d’être recruté, l’opportunité est de disposer de perspectives professionnelles en termes de missions et de responsabilité, un vrai parcours professionnel.

 

3 RAISONS POUR UN JEUNE DIPLÔMÉ DE REJOINDRE VNF ?
Rejoindre VNF, c’est travailler dans un établissement à dimension nationale, offrant des parcours professionnels diversifiés en termes de missions (développement économique, maîtrise d’ouvrage/infrastructure, exploitation ou support), de responsabilité et sur toute la France !

 

Contact : 03.59.41.30.79 – olivier.hannedouche@vnf.fr VNF – Voies navigables de France