Plurial Novilia, entité du groupe Plurial, couvre l’ensemble des métiers de l’immobilier (action logement, location, accession à la propriété, services immobiliers) et accompagne le développement de l’économie régionale. Rencontre avec Ghislain Gagnoux, (MIAGE 98), directeur des systèmes d’information. – Par F.B

 

QUELS SONT LES DÉFIS À RELEVER EN TANT QUE DSI ?

Je dirige des services, des structures informatiques ou des projets et je fixe les évolutions du système d’information selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l’entreprise. Membre de l’équipe de direction, je dois être pointu sur des aspects managériaux et techniques et être l’interlocuteur des collaborateurs. Si la connaissance générale des composantes du système d’information est nécessaire, elle doit s’accompagner d’une vision claire des cycles de l’innovation et de la conduite du changement.

© Studio Franck Kauff

© Studio Franck Kauff

QUE VOUS A APPORTÉ VOTRE CURSUS À LA MIAGE ?

La Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est l’équivalent d’une grande école, vu les effectifs réduits et les cours à temps plein. Elle donne une double compétence en informatique et en gestion. L’aspect professionnel passe par des intervenants extérieurs et par l’expérience acquise lors de stages longs. Mais on ne devient pas DSI en sortant de l’école ! Ce poste est réservé à des professionnels de l’informatique déjà expérimentés pouvant justifier de connaissances dans des domaines tels que la gestion de projet informatique ou le management d’équipe.

 

QUELS TYPES D’INFRASTRUCTURES AVEZVOUS MIS EN PLACE ?

L’infrastructure informatique doit tenir compte du passé, mais aussi permettre une évolution rapide des besoins, tout en garantissant un niveau de sécurité maximal. Le cloud privé que j’ai développé est une nouvelle approche qui améliore la gestion des services, les ressources informatiques et la façon dont l’entreprise les consomme et les met en oeuvre. Les ressources informatiques ne remplissent plus des rôles prédéfinis et limités, elles forment un pool flexible dans lequel les collaborateurs puisent en fonction des nécessités et au moment ou` ils en ont besoin. Cette approche nous a apporté davantage de réactivité, d’autant que nous sommes producteurs de notre propre progiciel métier. Côté technique, la virtualisation et la consolidation de notre Datacenter garantissent la flexibilité dont nous avons besoin et permettent de répondre rapidement à un nouveau projet métier.

© Sergio Grazia Photographe

© Sergio Grazia Photographe

COMMENT RENDRE LA FONCTION ENCORE PLUS EFFICIENTE ?

Les systèmes d’information ne sont pas la simple informatisation d’un processus métier, mais constituent un vecteur de création de valeur ajoutée stratégique pour l’entreprise. Pour progresser en matière d’élaboration des systèmes d’information, il faut avoir un langage commun entre dirigeants, utilisateurs et informaticiens. Le DSI doit jouer son rôle, par exemple, en décrivant l’ensemble des systèmes d’information via des démarches dites d’urbanisation.

 

QUEL EST LE RÔLE DE NUMICA DONT VOUS ÊTES LE VICE-PRÉSIDENT ?

NUMICA est le Réseau des décideurs du NUMérique et de l’IT en Champagne-Ardenne. C’est un lieu d’échanges et de partages d’expériences dans la région. Nous organisons, au minimum, un évènement mensuel autour de thèmes variés (le Big Data, la Cybercriminalité, Le Cloud…).

 

QUELS PARCOURS UNIVERSITAIRES PEUVENT MENER AU POSTE DE DSI ?

Il n’existe aucune formation dédiée, mais certaines permettent de se lancer comme la MIAGE, ou un DESS/ DEA informatique. Les critères pour recruter un DSI ? L’expérience et le niveau de formation du poste qui s’élève souvent jusqu’aux diplômes Bac +4 ou Bac +5.

CHIFFRES CLÉS
• Plus de 460 collaborateurs • 800 nouveaux logements financés en 2013 • 9 agences de proximité et 4 antennes • 30 000 logements locatifs

 

 

Contact : plurial-novilia.dsi@plurial.fr