L’innovation et l’industrie 4.0 pour répondre aux défis environnementaux, préserver les ressources disponibles et les renouveler. Tel est le challenge proposé aux profils IT de Veolia et que relève l’équipe DSI emmenée par son CIO Didier Bove (Centrale Marseille 94).

 

Pitchez Veolia à un jeune diplômé !

L’ex Compagnie Générale des Eaux, c’est plus de 160 ans d’histoire ! Malgré cela, Veolia n’a jamais été autant en phase avec son temps. Le groupe intervient dans plus de 50 pays dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des déchets. Notre programme stratégique Impact 2023 ? Devenir  l’entreprise de référence pour la transformation écologique. Comment ? En renforçant nos activités ayant un impact fort dans la protection de l’environnement, comme  le traitement des déchets dangereux ou le recyclage des matières plastiques notamment.

Veolia est déjà rentré dans l’industrie 4.0 ?

Absolument ! Nous remontons les données de nos capteurs dans le cloud pour les analyser, traiter les alarmes et traiter les données historiques pour se projeter dans le futur. Les algorithmes de machine learning nous permettent de largement améliorer nos processus. Dans le recyclage, nos robots font de la reconnaissance d’image grâce à l’IA pour traiter les différents types de plastique de manière automatique.

Le + de Veolia ?

C’est justement d’imaginer des solutions innovantes là où d’autres voient des problèmes. Prenons les déchets dont on ne sait plus quoi faire. Nos usines de traitement récupèrent la chaleur des effluents pour chauffer les ateliers, le biogaz des effluents repart dans les réseaux urbains ou dans des centrales électriques, les résidus de boue sont utilisés comme sources d’engrais dans les champs, etc.

Quels sont les nouveaux terrains de jeu de la DSI ?

A Centrale Marseille, j’avais choisi l’option « Génie des procédés ». L’informatique étant l’outil de base pour décrire ou simuler une usine, j’ai toujours considéré l’IT comme un moyen de transformer le business. C’est dans la proximité avec les activités métier, dans la capacité à comprendre leurs problématiques qu’on peut, ensemble, inventer un futur appuyé sur des nouvelles technologies en adéquation avec les attentes du business.

Le positionnement de Veolia face aux startups innovantes ?

Nous ne sommes pas en concurrence, bien au contraire ! Notre objectif est de mieux scruter et repérer les apports du monde extérieur. Beaucoup travaillent avec nous dans tous les pays car nous visons à nous enrichir mutuellement des expériences et des savoir-faire. Notre « Innovation Initiative »  repose d’ailleurs sur l’open innovation.

Vos « do’s & don’t » pour le recrutement de profils IT ?

Je considère que l’attitude est au moins aussi importante que l’aptitude. Plutôt qu’une armée de mercenaires ou d’experts qui ne cherchent qu’à imposer leur point de vue, je préfère une équipe moins experte qui pousse dans le même sens ! Pour moi, l’état d’esprit l’emporte sur la technologie. C’est la diversité − des profils, des compétences, des genres et des parcours − qui amène la richesse.


L’instant M comme « aime », à jamais gravé dans votre mémoire ?
Lors d’un stage réalisé dans une grosse entreprise de pétrochimie, j’ai vraiment réalisé et touché du doigt ce que voulait dire l’empreinte environnementale des activités humaines et industrielles. Si je me suis ensuite retrouvé chez Veolia, c’est en partie grâce à cela. Je me sens aligné dans l’activité que je gère aujourd’hui avec ce que j’avais ressenti à ce moment-là.

Contact : www.veolia.com/fr/carrieres

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.