Communiqué de presse :

Dans un contexte mondialisé et de plus en plus complexe, la fonction de Supply Chain Manager est devenue indispensable à la survie et au développement des core business de l’entreprise. Son champ de compétences s’est beaucoup étoffé et rares sont les candidats qui cumulent toutes les qualités requises. Afin de répondre aux besoins des organisations, l’ILV crée le MBA International Supply Chain Management, une formation diplômante d’un an, délivré en anglais, pour devenir Manager Supply Chain du 3ème millénaire.

 

Manager Supply Chain, un métier en profonde évolution

Afin de rester leaders sur leurs marchés, les entreprises doivent avoir une vision stratégique et internationale de la Supply Chain qui constitue actuellement 15 % du PNB des pays développés, 20% en 2030.

Le Supply Chain Manager joue un rôle déterminant dans les étapes de la chaîne de valeur des approvisionnements, production et distribution des produits et services. Avec ses équipes, il représente un facteur de compétitivité et de différenciation stratégique pour son entreprise envers les clients finaux B to B et B to C.

Le niveau de compétences requis pour un Manager Supply Chain a beaucoup évolué ces dernières années : il lui est demandé d’avoir une vision globale, de faire preuve d’agilité, de flexibilité et de proactivité et de maîtriser les concepts et stratégies de la Supply Chain, du Lean Management, des achats, de la planification et du commerce international.
Véritable chef d’orchestre, il collabore au management transversal des équipes pluridisciplinaires issues des fonctions clés de l’entreprise : achats, production, logistique, distribution. Il est un coordonnateur au service de son entreprise.

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent la Supply Chain à se doter de schémas logistiques production et transport intégrant le développement durable et la RSE (ex : politiques de transport moins énergivores et moins coûteuses) ainsi que le déploiement du digital, en particulier, le Big Data et la BlockChain.
Le programme MBA International Supply Chain Management de l’ILV a pour objectif majeur de former de futurs Managers Supply Chain à dimension internationale, agiles et opérationnels – quelle que soit la taille de leur entreprise – dès leur fin de cursus.

Le cursus repose sur 3 axes :

  • L’excellence opérationnelle et la maîtrise des boîtes à outils,
  • L’accompagnement quotidien des étudiants,
  • L’ancrage de compétences de pilotage et gestion de politiques & stratégies Supply Chain.

La pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par des intervenants professionnels de haut niveau en poste. L’accent est aussi mis sur une pédagogie inversée et collaborative, par la réalisation de nombreux business cases, de dossiers projets intégrant la dimension digitale.
Grâce aux partenariats étroits avec les associations professionnelles en Supply Chain et les cabinets de conseil spécialisés, les étudiants peuvent bénéficier des analyses pointues d’études sur les nouveaux défis et priorités de la fonction (réduction des coûts, management des risques fournisseurs, digitalisation des processus Supply Chain, optimisation de la performance des processus Supply Chain, inclusion des leviers développement durable, RSE, et nouveaux dispositifs législatifs en terme de Green Supply Chain, etc.).

Outre les cours techniques et études de cas, plusieurs Business Games dédiés aux principaux concepts de la Supply Chain, Lean Management et Logistique sont prévus.

Ce MBA intègre également pour les étudiants la préparation à la Certification APICS (CLTD – Certified in Logistics, Transport et Distribution), certification demandée dans de nombreux postes de Supply Chain Managers.
La réalisation d’une thèse professionnelle valide l’acquisition des compétences au terme de ce MBA.

Premier MBA délivré en totalité en langue anglaise, cette formation d’un an en alternance, permet aux futurs diplômés d’exercer leur fonction dans un environnement totalement mondialisé au sein d’équipes multiculturelles.
Les opportunités de carrières :

  • Global / Supply chain manager /director
  • Supply Chain VP In training
  • Procurement Manager
  • Logistics / Distribution /Transport manager
  • Supply chain engineer and Project manager
  • Supply chain consultant

 

« La fonction Supply Chain Manager, vitale au développement des entreprises, contribue de manière déterminante à leur chaine de valeur. Il est requis de la part des Managers Supply Chain agilité, flexibilité, maîtrise des concepts et stratégies de la Supply Chain, Lean Management, achats et commerce international. Il m’est donc apparu primordial de créer ce nouveau programme International Supply Chain Management innovant et totalement délivré en anglais pour répondre aux attentes de professionnels souhaitant se spécialiser en Supply Chain après un cursus achat, logistique internationale ou commerce international. Avec l’équipe pédagogique du MBA, nous croyons en la portée de ce programme répondant aux attentes d es entre prises confrontées à la complexité des échanges internationaux et à la transformation continue des processus pour répondre aux enjeux et défis actuels de transformation digitale, transition écologique. » précise Mariannick SOUBISE, Directrice pédagogique.

Le MBA International Supply Chain Management est conçu sous le format part-time et est donc compatible avec une activité professionnelle ou en alternance (contrat de professionnalisation).

 

Les points forts du programme – 100% en anglais

  • la proximité avec le monde professionnel,
  • la pédagogie collaborative et des projets intégrant la dimension digitale,

 

Durée

  • Programme en formation continue, d’une durée de 12 mois en alternance.
  • Démarrage de la formation : 16 novembre 2020

 

Conditions d’admission

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 avec une expérience professionnelle significative dans les achats ou d’un diplôme bac+4/5
  • Dossier de candidature et entretien, Jury et test d’anglais
  • Prix : 10 900 euros

https://www.ilv.fr/mba-formation-international-supply-chain-management/