Veolia, des métiers d’avenir

©Médiathèque Veolia
©Médiathèque Veolia

Anne Le Guennec (UTC 99) a intégré Veolia en 1998 en tant que responsable d’exploitation. Aujourd’hui Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France, elle dirige 15 000 collaborateurs et gère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Rencontre.

 

Parlez-nous de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia. Est-ce une entreprise 100 % « green » ?

©Médiathèque Veolia

Cette activité de Veolia couvre toute la chaîne de valeur de la gestion des déchets : de la collecte, auprès des entreprises et des ménages, au tri, en passant par le recyclage, la valorisation énergétique et le traitement des déchets ultimes. Nous nous inscrivons totalement dans la création d’une économie circulaire, ce qui fait bel et bien de Veolia une entreprise « green ». Cette approche concerne toutes nos parties prenantes – clients, collaborateurs, citoyens, actionnaires – dont la prise en compte est au cœur de notre raison d’être. Chacun se définit comme  un « ressourceur », mobilisé pour protéger l’environnement.

La crise sanitaire a rendu vos métiers encore plus visibles et indispensables. Est-ce le début d’une nouvelle ère ?

Pendant cette crise, pour des raisons sanitaires évidentes, nos équipes ont réalisé un travail remarquable, et remarqué par la population, pour assurer la continuité du service de la collecte et du traitement des déchets. A cet égard, la pandémie sera peut-être un révélateur pour reconstruire un monde plus vertueux, rééquilibrer nos modèles et créer des boucles plus résilientes et courtes, en sécurisant les approvisionnements, notamment de matières premières recyclées. Nous appelons de nos vœux une reprise à la fois sociale et écologique. D’autant que cela va dans le sens des aspirations exprimées de plus en plus fortement par les Français ces dernières années.

Quel sens trouvez-vous à votre métier de Directrice Générale ?

Je travaille chez Veolia depuis 22 ans. J’ai de la chance car le groupe donne beaucoup de sens à ses métiers, en étant utile au quotidien à la société. En tant que Directrice Générale, je m’inscris dans cette logique car j’ai le devoir d’orienter l’entreprise vers les métiers de demain. Et c’est passionnant !

Dans l’ingénierie, peu de femmes… Comment favoriser la montée en puissance des talents féminins ?

Chez Veolia, nous agissons pour plus de diversité. Si nos métiers ne sont pas toujours prisés des femmes, demain, leur évolution les rendront plus attirants. Pour cela, nous devons promouvoir les filières émergentes, comme l’écoconception des produits ou la digitalisation de nos processus. Mon comité exécutif est composé à 33 % de femmes. La diversité des qualités professionnelles et humaines, des formations et des parcours y constituent une complémentarité très importante. Il faut donner la chance aux femmes d’accéder à ces niveaux de responsabilité. Et qu’elles se fassent confiance elles-mêmes.

Selon vous, quel sont les principaux atouts des diplômés de l’UTC ?

L’adaptabilité et la polyvalence sont au coeur de l’état d’esprit UTC. Dans mon cas, cela m’a permis, en 20 ans, de passer au sein de Veolia de l’activité propreté à celle de l’eau puis à l’efficacité énergétique, le tout sur trois continents. Au-delà de son réseau important, c’est l’une des forces de cette école : l’UTC a su adapter ses parcours aux besoins des entreprises. C’est aussi une formation technique rassurante, qui donne des repères pour appréhender les différentes fonctions de l’entreprise. Ce sont des éléments très importants aux yeux de ceux qui recrutent.

Quels défis les jeunes diplômés pourront-ils relever à vos côtés ? 

Les principaux défis prennent racine dans les évolutions liées à la ville de demain, à la ville de l’après Covid-19. A titre d’exemple, la transition énergétique implique de nombreux process : services à la ville, mesure de la performance avec les « smart cities », maintenance prédictive, machine learning… Autant de métiers à opportunités pour les ingénieurs UTC de demain.

A quel poste commencer sa carrière chez RVD ? 

J’attache beaucoup d’importance à un passage par l’opérationnel, sur le terrain. 35 % de nos effectifs sont des agents de collecte, il faut savoir ce que cela signifie. Peu importe le type de contrat, l’essentiel est de s’y confronter. Derrière, les passerelles sont nombreuses. Veolia est une communauté engagée avec un esprit d’équipe et un enthousiasme très marqués. Quand on y a goûté, il est difficile de s’en défaire. Venez chez nous, et devenez vous aussi des ressourceurs !

 

Contact : servicerecrutement.vrvd@veolia.com

 

Chiffres clés : 15 000 collaborateurs / 2,5 milliards € de CA / 450 installations

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter