La multiplication des plateformes 3.0 n’impacte pas seulement nos modes de consommation. Elle bouscule également notre façon de travailler. Équilibre vie privée/ vie professionnelle, relation au travail et à la hiérarchie, rapport au temps :  pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises vont devoir changer de logiciel pour adapter leurs modes de fonctionnement aux aspirations des jeunes diplômés.

 

Le sens avant le statut

Remise en question du statut de salarié ou mutation du rapport au travail ? Ce sont désormais le sens du travail en lui-même et les valeurs portées par l’entreprise qui s’affirment au cœur des priorités des fameux Millennials, avant la stabilité ou les conditions strictement matérielles. Acquérir de nouvelles compétences, développer leurs « soft skills », bénéficier d’une diversité de missions : ils sont avant tout à la recherche d’un poste qui stimule leur curiosité et leur ouvre l’esprit.

La bête noire : l’ennui !

Moins à la recherche d’un CDI que d’un épanouissement personnel, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à préférer aux carrières balisées une succession de CDD, synonyme de liberté. Ou pourquoi pas cumuler statut salarié et statut free-lance : l’essentiel est de pouvoir développer toujours plus de savoir-faire et de nourrir leurs passions.

« S’engager à titre personnel passe souvent avant l’engagement pour l’entreprise. »

Un rapport au temps différent

Si le CDI subsiste parmi les voies possibles pour s’insérer dans le monde du travail une fois le diplôme en poche, il est souvent perçu comme une première étape pour acquérir de l’expérience professionnelle et du réseau, avant de se tourner vers d’autres modalités au bout de deux / trois ans. Besoin de retourner dans sa région d’origine, envie de tenter pour un temps l’aventure de l’expatriation, volonté de se réaliser en créant sa startup avant de revenir au salariat si le projet ne marche pas, statut free-lance pour pouvoir travailler tout en voyageant pendant plusieurs mois : les raisons de choisir des alternatives au sacré Graal du CDI sont multiples. Les jeunes générations fonctionnent par étape quant à leur carrière professionnelle, avec un rapport au temps différent de celui de leurs aînés.

Changer de logiciel ou ne plus être à jour

Face à ces mutations profondes du rapport au travail, les recruteurs se retrouvent confrontés à des enjeux d’attractivité inédits. Comment attirer et, surtout, comment garder des jeunes talents ? Comment proposer davantage de flexibilité tout en nourrissant le sentiment d’appartenance ? Comment concilier engagement au travail et aspiration à la liberté des « Millenials » ? Une première piste, parmi d’autres, pourrait consister à proposer des CDI à temps partiel, permettant de cumuler plusieurs activités ou de réaliser des projets personnels.

Les auteurs sont :

Nathalie Schwartz

Marianna Gyapay, Directrice de l’insertion professionnelle de l’ISIT et Nathalie Schwartz, Directrice des relations entreprises

www.isit-paris.fr

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.

Rejoignez Estin & Co et entrez chez « le spécialiste du conseil en stratégie » !

Estin & Co maintient un positionnement focalisé sur la stratégie. Rencontre avec Philippe Estin (X 07), Vice President chez Estin & Co.

NOBATEK/INEF4 : inventez les solutions du bâtiment de demain !

« Venez codévelopper avec les acteurs de la filière de la construction », assure Julien Szabla, Directeur administratif et financier de NOBATEK/ INEF4.