Positionnement, site web, programme de fidélité… L’enseigne de jardinerie qui cultive le bien-être de ses clients, fait peau neuve pour l’arrivée des beaux jours ! Fanny Sibeud, Directrice Marketing et Communication revient sur les grands défis qui l’ont motivée à rejoindre le groupe en mars dernier.

 

Quels défis doit relever l’équipe Marketing pour accompagner la révolution de la marque ?

La société a commencé l’année en beauté avec le prix Ulysse 2016. Cette récompense saluait la capacité d’adaptation qui lui a permis de transformer la crise, -qu’elle traversait-, en opportunité. Aujourd’hui, bien que la transition soit amorcée, nous devons continuer à « réenchanter » la marque, en fédérant notre réseau autour de la relation client et la création de valeur. Notre positionnement ? Le commerce de proximité – aussi bien géographique que relationnelle ! Notre valeur ajoutée ? L’idée de transformer des lieux d’achats en lieu de vie et de convivialité. Nous avons travaillé sur le design et l’accueil chaleureux de nos magasins physiques bien entendu, mais aussi sur le côté découverte et loisir, en proposant différents ateliers et animations, (comme les travaux d’automne, le potager ou l’art floral), pour capitaliser sur l’expertise de nos magasins pour accompagner notre clientèle au-delà du conseil commercial. L’enjeu principal reste de faire mieux connaître le nouveau visage de l’enseigne et surtout de cultiver le bien-être de nos clients !

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Ce qui justifie une présence accrue sur le web ?

Exactement ! Aujourd’hui, il faut être présent sur tous les fronts. Le digital fait partie du parcours client. L’information, que le consommateur va chercher en ligne, doit lui permettre de préparer son achat et de gagner du temps, dans une logique web-to-store. Nous travaillons donc activement pour compléter la base de données de notre nouveau site Click & Collect avec un maximum de références produits, afin d’être le plus fidèle possible à notre offre. En matière de communication, nous avons créé des pages par magasins afin de relayer une information précise à l’échelle locale, tout en gardant un discours homogène. Le pôle Digital détient la mission stratégique du développement de notre communauté via le social media avec, toujours en perspective, la mise en avant des points de vente. Notre engagement passe également par des actions contribuant à fédérer le grand public autour des valeurs de Jardiland. Nous plantons par exemple un végétal à chaque retwitt de notre post #Earthday. Cette opération a d’ailleurs engagé de nombreux followers à nos côtés pour revégétaliser les villes !

« Authenticité, générosité, simplicité et engagement constituent les valeurs que je partage avec Jardiland »

Quelles autres actions menez-vous côté développement durable ?

Cela fait plusieurs années que la marque encourage le recours aux méthodes et aux produits d’éco-jardinage. Conformément à la nouvelle loi promulguée par le ministère de l’Ecologie, nous avons lancé dans nos magasins le concept de « pharmacie des plantes ». Ainsi les pesticides sont ou vont être retirés de la vente en libre-service dans nos magasins. Usant de pédagogie, nos conseillers-vendeurs certifiés certiphyto, accompagnent le client pour l’orienter vers des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. Pour aller plus loin, nous lançons au mois de mai, une campagne invitant les clients à rapporter leurs pesticides en magasin, en échange d’un bon d’achat pour des produits naturels. Pas besoin de solution chimique pour cultiver son jardin !

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Instant RH :

Jardiland accueille chaque année une quinzaine de stagiaires avec des possibilités d’embauche à la clé. Au vu des projets structurants initiés cette année, nous recherchons de préférence des profils confirmés. En ce qui concerne le Marketing, des opportunités pourraient s’ouvrir du côté du pôle Digital et Réseaux Sociaux, qui revêt un véritable enjeu stratégique, mais également au pôle CRM et Etudes, sur qui nous nous appuyons pour ajuster nos services aux plus près des attentes de nos consommateurs. C’est à eux que nous devons le succès de notre nouveau programme de fidélité : 100 000 clients encartés en 1 mois ! Le pôle Identité Visuelle pourrait avoir également besoin de renfort dans le cadre du lancement de marques exclusives.

AM.

Contact : a.martin@jardiland.com