Reconnue mondialement pour sa gestion des réseaux ferroviaires denses, la SNCF initie sans cesse de nouveaux projets. Pour preuve, le programme Groupes qui vise à faire de l’entreprise un acteur de référence sur ce marché, dont le 1er volet est l’ouverture du site aux réservations pour les groupes de 10 à 30 personnes. Rencontre avec Valérie Assayag (ESCP Europe 93), Directrice du programme Groupes.
Quel regard portez-vous sur votre parcours à la SNCF ?
Mes expériences m’ont permis de découvrir le monde ferroviaire (production, gestion opérationnelle, matériel), un système complexe qui nécessite d’être aussi sur le terrain pour bien le comprendre. Au-delà j’ai développé des compétences en marketing de l’offre, de la distribution et des systèmes, ces postes m’ont permis de développer un savoir-être et un savoir-faire. C’est un point clé dans une carrière, cela signifie, défendre ses convictions en intégrant différentes contraintes (Sociaux business, politiques, sociétaux) que doit gérer une grande entreprise comme la SNCF et dont l’ambition première demeure de mettre en oeuvre des solutions simples pour le client. Enfin, relever des défis complexes suppose de développer ses capacités de négociation et de management des équipes en valorisant et développant les talents de chacun autour d’un projet commun.
Comment faire de la SNCF un acteur de référence du voyage en groupes ?
Notre premier axe de développement vise à simplifier les parcours des clients dans leur achat. Nous proposons un site de vente en ligne pour les groupes de 10 à 30 personnes qui permet au client de finaliser son achat en quelques clics. La seconde étape consiste à redonner confiance au client avec une offre qui est une promesse garantie. Cela nécessite de répondre aux attentes des acteurs du marché qui ont besoin d’anticipation dans leur réservation. Enfin, nous privilégions un suivi personnalisé de nos clients, de la commande jusqu’à la fin de leur voyage, avec une politique commerciale qui valorise la fidélité à nos offres.
En quoi ESCP Europe est-elle une bonne formation ?
Cette école propose un enseignement large de haut niveau et m’a permis d’aborder toutes les sphères de l’entreprise. Le travail d’équipe et les projets que nous avons mené au sein de l’école sont une grande opportunité car ils m’ont permis de développer la confiance en moi et à aller de l’avant.
F.B
Contact : valerie.assayag@sncf.fr