Voilà un boss qui a été piqué au ketchup et qui le revendique ! Inspirez-vous du parcours de Sylvain Allouche (Université de Bordeaux 94), DRH McDonald’s France et faites carrière dans ce restaurant iconique qui séduit toutes les générations !
Vous avez commencé chez McDonald’s à 19 ans : un parcours toujours aussi répandu ?
Bien sûr, et c’est même plus vrai que jamais. J’ai intégré un restaurant à Bordeaux en tant qu’équipier pour financer mes études de droit. Et, à seulement 20 ans, je chapeautais déjà 30 personnes, en tant que manager. J’étais responsable de la viabilité financière, de l’animation des équipes, des relations clients et de la logistique. J’ai ensuite évolué comme directeur de restaurant, puis intégré le siège de McDonald’s France en tant que conseiller à la formation, avant de m’épanouir aux RH. J’ai pris chaque nouveau challenge avec la même passion : celle d’animer un collectif, d’accompagner des carrières et de transmettre avec envie. Nous sommes des milliers dans ce cas.
Les secrets de cette attractivité auprès des jeunes actifs ?
Nous exploitons des restaurants en France depuis plus de 45 ans et nous sommes l’une des marques les plus connues au monde. 20 % des Français ont travaillé chez McDo ou connaissent quelqu’un qui y a travaillé. Notre slogan Venez comme vous êtes, est un marqueur qui traverse les générations et l’inconscient de nos clients et de nos collaborateurs. Mais c’est surtout une réalité ! Dans nos restaurants comme au siège, la diversité est une richesse sociale, culturelle, générationnelle. En tant que collaborateur, vous pouvez apporter au collectif. Nous demeurons une enseigne très populaire auprès des candidats, quel que soit leur parcours ou leur niveau d’étude. Nous recevons environ deux millions de candidatures par an au niveau des restaurants et du siège. En 2025, nous allons ouvrir 50 restaurants, ce qui représente 2 000 créations d’emplois.
Je suis jeune diplômé et je rejoins McDo : concrètement, je fais quoi ?
Nous recrutons actuellement entre 15 et 20 personnes en droit, marketing, supply chain, finances et développement. Pendant leur période d’intégration, nos collaborateurs du siège s’immergent dans le quotidien d’un restaurant pour en comprendre le business et les enjeux. Expérience qu’ils réitèrent lors de sessions régulières. On peut aussi rentrer chez McDonald’s comme alternant en marketing, supply chain ou RH. Notre taux de transformation en CDI est de 50 %. Toutes les expériences sont bonnes à prendre : un équipier peut devenir directeur de restaurant, puis conseiller en exploitation sur tous les programmes opérationnels. La transversalité entre les postes est très grande et concerne aussi nos sièges régionaux, ou nos marchés à l’international en Angleterre, à Dubaï ou en Asie.
Quid des programmes d’accompagnement ?
Nous proposons aux salariés les plus engagés des évolutions très rapides. Je m’engage d’ailleurs à faire évoluer les collaborateurs du siège entre trois et cinq ans dans le poste afin de les fidéliser. Ce qui leur plait, c’est la possibilité de se réinventer. Chez McDonald’s, on peut changer de métier, de région, de perspective, sans jamais quitter l’entreprise. Le développement personnel et professionnel est inscrit dans notre ADN. C’est un écosystème en mouvement permanent.
McDonald’s sur un CV, c’est un vraiment coup de booste ?
C’est ce que me disent les DRH que je croise. Pour certains, c’est une étape : un job d’été, d’étudiant ou un premier CDI. Mais l’expérience en restaurant McDonald’s est très valorisée par les employeurs. C’est l’engagement d’avoir appris les codes de la vie professionnelle, la détermination, le dynamisme et la relation client. Ce sont des compétences transférables, recherchées partout. Nos formations sont solides, notre management de proximité est exigeant, mais bienveillant et nous donnons à chaque collaborateur des outils pour progresser.
On dit la Gen Z désinvestie : qu’en pensez-vous ?
J’ai travaillé avec des jeunes nés dans les années 80, 90 et 2000 et tous souhaitent s’investir. Il n’y a pas de désengagement générationnel. Le collaborateur que j’ai récemment embauché au siège comme chargé de projet marque employeur a seulement 26 ans, mais il apporte une connaissance et un regard d’une grande fraîcheur. Les jeunes générations aspirent à faire progresser la société et chez nous, elles ont l’occasion de le faire ! Travailler chez McDonald’s, c’est aussi avoir l’opportunité de contribuer à des projets engagés qui ont du sens. On peut devenir référent Environnement en restaurant pour gérer les économies d’énergie et organiser des opérations de cleaning avec des associations, valoriser le travail des agriculteurs français ou participer à des journées de bénévolat proposées par le siège. C’est important pour la Gen Z.
Contact : sylvain.allouche@fr.mcd.com