Interview Donia Mansouri Sfil
copyright Eric Deniset

Financez l’essentiel avec Sfil – L’interview de Donia Mansouri

Rejoindre une banque publique qui finance les hôpitaux, les collectivités locales et l’export français, c’est ce qui a séduit cette femme de défi qu’est Donia Mansouri (EDHEC BS 07), Directrice de la transformation de Sfil. Rencontre.

Créée en 2013 pour « financer les investissements essentiels de la France », qu’est-ce qui distingue Sfil des autres banques ?

Interview Donia Mansouri Sfil
copyright Alexandre Surre

Sfil est d’abord une banque publique de développement, filiale de la Caisse des dépôts et Consignations. Nous répondons à des missions de service public, en finançant les collectivités locales, les hôpitaux publics et les grands exportateurs français. Avec une structure à taille humaine (400 collaborateurs répartis entre Paris et Lyon), nous avons injecté 9 milliards d’euros dans l’économie française en 2024. Comme nous n’avons pas de dépôts, nous nous finançons exclusivement sur les marchés financiers. Nous sommes également supervisés par la Banque Centrale Européenne.

En quoi rejoindre une banque publique de développement fait-il sens pour un jeune diplômé en 2025 ?

Répondre au quotidien à des missions de politique publique donne un sens très fort à notre action. Nous finançons les projets  qui structurent les territoires et accompagnent le rayonnement économique de la France et plaçons la finance durable au cœur de notre action. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, nous avons mobilisé 1,8 milliard d’euros pour la transition écologique et énergétique et 1,4 milliard pour des investissements à dimension sociale : deuxième ligne de tramway pour la métropole de Brest, construction d’une école maternelle à Clermont l’Hérault, rénovation de l’éclairage public à Grenoble… A l’instar de nos collaborateurs, les jeunes talents qui nous rejoignent sont sensibles à l’utilité de notre mission. Ils apprécient en outre d’avoir une vision globale du processus bancaire et de pouvoir le suivre de bout en bout, autour de projets variés. Intégrer Sfil, c’est aussi avoir l’opportunité d’évoluer par la suite au sein du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.

Après presque 20 ans dans le monde bancaire, qu’est-ce qui vous plaît toujours autant dans ce secteur ?

Mon parcours a toujours été motivé par la curiosité. Ce qui m’anime, c’est le défi et la possibilité de travailler sur des projets complexes et à impact. J’ai donc goûté à presque toutes les facettes de la banque : infrastructures, analyse crédit, immobilier, fusions et acquisitions, audit et maintenant transformation.

Aujourd’hui membre du Comex, qu’est-ce qui vous donne le sourire tous les matins ?

Quoi de plus réjouissant que de travailler sur des projets de changement et d’innovation tournés vers l’avenir ? Chaque matin, je me projette dans le futur que je regarde avec optimisme.

Quelles sont les skills incontournables d’un jeune dip’ pour intégrer la direction de la transformation ?

Nous recherchons des personnes curieuses, avides d’apprendre et avec un goût marqué pour l’intérêt général et les politiques publiques. Ces traits de personnalité sont facilement décelables en entretien, au travers des choix de formation et des engagements associatifs. Nous recrutons sur tous les métiers, avec un focus particulier sur le contrôle de gestion, l’informatique et la gestion des risques, qui nous permettent de répondre à la double exigence qui caractérise le secteur bancaire: respecter les exigences réglementaires tout en innovant en permanence.

Quelle ambiance d’onboarding vont-ils trouver en arrivant ?

Les équipes RH leur réservent un onboarding aux petits oignons, car elles ont à cœur de créer une vraie communauté, via des petits déjeuners, des afterworks et du team building. Ce qui plaît aux jeunes dip’, c’est notre taille humaine, la polyvalence des missions qui leur sont confiées et enfin notre combo « bienveillance & exigence », la marque de notre ADN.

Désinvestie la Gen Z ?

Les jeunes qui nous rejoignent sont au contraire très investis ! Ce qui caractérise plutôt la Gen Z, c’est sa quête de changement, de défi, de stimulation et sa façon d’intégrer le développement durable de manière native dans tous les projets. Je l’adore !

Sfil, fan de Hackathon
Début 2025, 150 étudiants ont participé au Hackathon Gen IA qui réunissait de nombreuses entreprises engagées dans la transformation digitale. Ils ont pu travailler en 48h sur les cas d’usage de Sfil autour du risque climatique et de la connaissance client, avec des résultats impressionnants qui ont bluffé Donia Mansouri.

Contact : donia.mansouri@sfil.fr