Ancré au coeur même de la transition énergétique, le groupe Vaillant a fait de l’innovation son pain quotidien et, qualité oblige, connaît une croissance forte et régulière. Privilégiant le long terme, engagée, responsable et très investie dans l’humain, l’entreprise n’est pas loin de réaliser un remarquable sans-faute. Rencontre avec Régis Luttenauer (EM Lyon Business School 95), son Directeur Général pour la France. – Par Jérôme Bourgine

© Vaillant Group

© Vaillant Group

Groupe familial allemand fondé en 1874, Vaillant est l’un des trois leaders européens du confort individuel, toujours classé dans le top 3 des 24 pays dans lequel il est présent via ses sites de production (11 sur 6 pays dont la France) ou ses filiales. « Ce que j’ai découvert en arrivant chez Vaillant, explique Régis Luttenauer, son Directeur Général, c’est le poids de la marque. Jamais Vaillant n’agirait de manière qui puisse entamer son capital confiance auprès de ses clients. C’est cette attention au client qui fait la valeur de la « qualité allemande ». Sans négliger la sérénité qu’offre l’actionnariat familial : ici, on réfléchit à long terme : 20 ou 30 ans ; on est l’un des rares industriels du secteur à investir dans la pile à combustible, on parle transmission et on se soucie beaucoup d’attirer les jeunes talents. Et comme on se trouve au coeur même de la transition énergétique, en croissance, travailler chez nous est véritablement passionnant ! »

« Notre secteur d’activité vit dans l’innovation perpétuelle ! »

 

« DANS LE GRAND BAIN ! »

La routine, chez Vaillant, on ne sait pas ce que c’est : « 100 % des technologies fabriquées sur le site de Nantes ont changé en 10 ans et 50 % de la R&D du groupe est consacrée aux énergies renouvelables ». En France, notamment, où sur les 1500 salariés francais (12 000 en tout), plus de 100 ingénieurs nantais planchent sur le futur. Et avec la mutation digitale en cours, « le challenge est autant commercial que technique » « Dès votre stage chez nous, on vous donne des responsabilités ». Régis Luttenauer sait de quoi il parle puisque dès son propre stage de fin de master à l’EM Lyon (« un fabuleux accélérateur de carrière ! »), il se retrouve, à 26 ans, au Comité de Direction de son premier employeur ! Des 5 années passées dans le conseil, il retient que c’est principalement dans la mise en oeuvre de leur stratégie que les entreprises visitées pèchent, donc, dans le management. S’étant forgé un leadership, il passe aux travaux pratiques lorsque Vaillant lui confie – d’emblée ! – son usine de Nantes de 600 personnes : « politique locale, technique industrielle, management… Puis, après 3 ou 4 années intenses, variations culturelles en Slovaquie, Italie, Espagne avant de piloter l’excellente marque Saunier Duval (autre valeur centenaire ayant rejoint Vaillant) et de la lancer notamment en Chine. Un parcours choisi, dont je perpétue l’esprit auprès de nos jeunes recrues (50 à 70 cadres embauchés chaque année) dont je regarde davantage les compétences que le diplôme et qui n’ont pas besoin de changer d’entreprise pour changer de métier, expérimenter l’international, passer du technique au commercial ou au management si elles le souhaitent… et en ont les capacités, bien sûr ».

 

© Vaillant Group

© Vaillant Group

ENGAGEZ-VOUS !

Fondé sur 4 valeurs qui ne sont pas que des mots (leadership, confiance, intégrité et… passion !), la culture d’entreprise Vaillant a fait siennes les vertus du management collaboratif et de l’intelligence collective. En échange de leur “ implication “, Vaillant est particulièrement attentif à l’épanouissement de ses collaborateurs (télétravail, flexibilité, projets personnels !…). A l’opposé du greenwashing, le groupe, investi de longue date dans l’écologie (usines très peu énergivores) et la recherche en matière de transition énergétique, s’est engagé auprès de l’association “ SOS Villages d’Enfants “ qui offre un foyer aux orphelins et à qui, Vaillant offre, lui, l’autre “ foyer “ (chauffage). Lorsque l’on aura dit qu’aux atouts du grand groupe, Vaillant ajoute ceux de la PME : management court, responsabilisation rapide, etc. il ne restera qu’à rappeler que « Ce secteur d’activité est sans doute celui présentant le plus grand décalage entre son image (un peu plan-plan) et la réalité du terrain : hyper dynamique ! ».

 

Contact : pascal.baller@vaillant-group.com