Former d’excellents techniciens, les grandes écoles savent le faire. Plus ardu : diplômer des futurs managers heureux et dotés d’une grande intelligence relationnelle. Pour répondre à ce défi, on voit fleurir au coeur des pédagogies la notion de développement personnel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est l’enjeu ? Il s’agit tout simplement d’apprendre aux futurs diplômés à mieux se connaître pour leur permettre de gérer correctement leur énergie et de préserver une vie équilibrée. – Par Marielle Lassarat, Responsable parcours-carrière EM Normandie
Vous avez dit assertivité ?
La littérature sur le sujet a littéralement explosé : aujourd’hui, les grandes écoles de commerce doivent cultiver l’assertivité des diplômés, à savoir la confiance en soi et la capacité à communiquer. L’économie exige des profils agiles, ouverts et capables de “ pivoter “ en fonction des situations. Le contexte d’immédiateté pousse dans cette direction. Et mieux se connaître, c’est développer une communication plus pertinente et une capacité à animer son équipe de manière efficace. Dans les clubs de dirigeants tels que l’APM, ces thèmes reviennent sans cesse et nourrissent une grande partie des échanges.
La réflexion au coeur de l’action
A l’EM Normandie, un dispositif spécifique d’accompagnement des étudiants – le parcours-carrière – a été mis en place de la première à la dernière année du Programme Grande Ecole. Tout au long de leur cursus, les élèves sont amenés à réfléchir sur eux-mêmes et à se poser de vraies questions pour apprendre justement à mieux se connaître. Plus encore, ce parcours leur permet de développer une vision précise et réfléchie de leurs perspectives professionnelles à l’issue de leur cursus en faisant matcher leur personnalité, leurs compétences, leurs aspirations et les réalités du marché. Résultat : 97 % des jeunes sont satisfaits de leur premier emploi. Un indicateur qui démontre que ces efforts portent leurs fruits. Il ne s’agit pas d’ajouter des enseignements aux programmes mais de proposer des temps d’échanges et d’introspection, seul ou en groupe, face à un coach ou devant ses camarades. Car, s’il n’est pas naturel chez un jeune “ de se lâcher “, le travail des grandes écoles est de les accompagner pour les aider à exprimer leur véritable personnalité, à se révéler.
Derrière la notion de développement personnel se dessine in fine un travail sur le comportement. Tous les diplômés se valent sur le plan des strictes compétences. En revanche, le fameux “ savoir-être “ est vraiment la clé d’un parcours réussi. Etre naturel, sincère et clair dans son projet professionnel favorise indéniablement l’insertion professionnelle et la proximité avec son futur employeur. En témoignent les pratiques des DRH qui recrutent sur la motivation… et le comportement. A ce sujet, les anglo-saxons sont en avance et ont développé des outils performants. Et il est primordial de s’engager collectivement dans la même voie. A nous d’aider les jeunes à se sentir bien afin qu’ils s’épanouissent véritablement dans leurs jobs…