Une nouvelle identité pour les Arts et Métiers en 2023

nouvelle identité Arts et Métiers 2023
Campus Arts et Métiers de Lille - Crédit Stefan Meyer

« Vous êtes jeunes, vous avez envie de passer à l’action : rejoignez les Arts et Métiers ! L’école, sa vie étudiante et ses alumni vont faire de vous les leaders des industries responsables. » Portée par cette promesse, l’ensemble de la communauté de l’école d’ingénieurs entend plus que jamais répondre aux enjeux de la réindustrialisation responsable. Focus sur les objectifs incarnés par cette nouvelle identité des Arts et Métiers en 2023

Leaders, industries, responsables : chaque mot de cette promesse des Arts et Métiers a été pensé. Leader d’abord. Un terme « qui a l’avantage d’être non genré, indique son directeur général Laurent Champaney. Il renvoie l’image de gens dans l’action, sur le terrain, qui créent le changement en montrant le chemin et qui ont les compétences scientifiques, techniques, mais aussi personnelles pour embarquer un collectif. » Industries ensuite. Volontairement au pluriel, afin de contrebalancer l’image old school d’une industrie « à la Zola » en renvoyant à la production de biens et de services en réponse à un besoin. Responsables enfin. « Car nous défendons l’idée que l’industrie a une responsabilité vis-à-vis de la société et de la planète et nous devons œuvrer pour que les entreprises industrielles soient plus responsables en termes de production, d’organisation et d’impact » ajoute Laurent Champaney.

Comment l’école décline-t-elle la nouvelle identité des Arts et Métiers en 2023 ?

Pour ce faire, l’école a évidemment un rôle clé à jouer. Sa mission ? « Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. » Pour remplir cette mission, de nombreux outils sont à sa disposition. Parmi eux, le référentiel de compétences CDIO (pour Concieve, Design Implement et Operate), un cadre structurant la formation et son amélioration continue. Mais aussi la transformation de ses ateliers en Evolutive Learning Factories, des plateformes technologiques combinant machines à l’échelle 1 et leurs jumeaux numériques dans le but de « mettre les étudiants en situation professionnelle, y compris dans le monde académique » indique Nadège Troussier, Directrice générale adjointe en charge des formations. Sans oublier l’intégration, depuis septembre dernier, des quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’Ademe, relatant « quatre manière pour la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050, en empruntant des voies qui correspondent à des choix de société différents » rappelle l’école.

Des alumni engagés

Partagée par toute la communauté de l’école, cette nouvelle identité des Arts et Métiers pour 2023 est donc également défendue par la Société des ingénieurs Arts et Métiers (SOCE), dont les 62 000 membres constituent le premier réseau européen d’alumni ingénieurs. « Notre ambition est d’être une force d’influence sur toutes les questions de transformations numériques, industrielles, écologiques, sociétales… Cela passe d’abord par un travail de sensibilisation de nos membres à travers nos 48 groupes professionnels et nos 100 groupes territoriaux, en France et à l’international. Mais aussi par son service en charge de l’accompagnement de carrière des Gadz’arts afin de les aider à mieux anticiper les changements dans leur parcours en prenant en compte les questions sociales, sociétales et environnementales. « Acteurs du changement, nous soutenons l’école et ses élèves dans leurs initiatives en établissant un lien toujours plus fort avec l’industrie, en mobilisant la communauté des anciens pour apporter des financements à leurs projets, mais aussi en éclairant notre communauté sur les besoins futurs des formations ingénieurs, via le Think Tank Arts et Métiers notamment » détaille Thierry Lucotte, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.

La vie étudiante en force dans nouvelle identité des Arts et Métiers en 2023

Cette nouvelle identité adoptée par les Arts et Métiers en 2023 repose aussi bien sûr sur l’engagement de ses étudiants. Car l’école en est convaincue « la vie associative joue un rôle clé dans la montée en compétences des futurs ingénieurs Arts et Métiers, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-être. » Un point de vue bien sûr partagé par Krystal Zaouane, présidente de l’Union des élèves et première femme à la tête de l’association depuis sa création. « Nous accompagnons l’organisation de nombreux événements à l’échelle des campus et à l’échelle nationale. Des événements pensés, organisés et gérés par les étudiants, qui leur permettent réellement de développer des compétences liées à la gestion de projet et au management » précise Krystal. Parmi les plus emblématiques : Skioz’Arts (qui rassemble 1 600 étudiants), le Forum Arts et Métiers (130 entreprises présentes) et les galas des huit campus de l’école. Des événements qui font également écho à la dimension responsable de la nouvelle identité de l’école. Dès la première année en effet, les élèves des Arts et Métiers participent à de nombreuses actions solidaires comme les Grands défis qui « mobilisent les 1A d’un campus durant tout un weekend pour réaliser des travaux d’intérêt général de grande ampleur, encadrés par des élèves de 2A. » L’Union des Elèves et les associations des Arts et Métiers sont aussi très investies sur les questions de lutte contre les addictions, les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Sur ce dernier sujet, l’école pilote d’ailleurs une grande enquête interne. Les résultats de ce questionnaire élaboré en lien avec les étudiants et les alumni devraient être dévoilés en mars 2023.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter