Un nouveau plan stratégique pour l’ESC Clermont Business School

nouveau plan stratégique ESC Clermont

C’est dotée d’une nouvelle direction « qui marque le changement dans la continuité » que la business school clermontoise annonce son nouveau « projet ambitieux pour une école singulière ». On fait le point sur le nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont Business School.

« Pur produit de l’ESC Clermont BS », Françoise Roudier, directrice de l’école depuis 2014 cède aujourd’hui sa place à Richard Soparnot. Entré comme directeur académique en 2017, nommé DGA en 2020, le nouveau directeur général de l’ESC Clermont BS connait particulièrement bien les enjeux et les atouts de cet établissement qu’il considère comme « l’école de sa vie. J’ai immédiatement adhéré à son modèle, séduit par les singularités de cette école à taille humaine dans un paysage très concurrentiel » affirme-t-il. Une école qu’il dirige aujourd’hui, toujours soutenu par Françoise Roudier qui assure depuis septembre 2022 de nouvelles missions auprès de la Direction générale et de la Gouvernance. Elle va ainsi piloter et contribuer à certains dossiers stratégiques (extension du campus Trudaine à Clermont, renouvellement et obtention d’accréditations, création de nouveaux programmes et filières), accompagner les transitions managériales et soutenir l’école dans ses relations avec les parties prenantes locales.

Une gouvernance renouvelée

Car si le changement à la tête de l’ESC Clermont BS se fait dans la continuité, l’école ambitionne bien de faire rimer les prochaines années avec transformation. C’est en tout cas l’objectif du nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont BS, baptisé Reveal 2027. Un plan qui va de pair avec une nouvelle organisation. L’établissement annonce en effet la création d’une direction de la RSE, d’une Direction des projets de développement en France, d’une Direction des programmes étudiants et le renforcement de la Direction déléguée à l’innovation pédagogique, désormais rattachée à la Direction académique.

Les objectifs du nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont BS

Nouvelle direction et nouvelle gouvernance donc, pour porter une « grande ambition : être l’école qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de ses choix ».

Pour ce faire, l’école entend d’abord renforcer son attractivité, afin d’atteindre les 23.4 millions d’euros de CA et les 2 400 étudiants en 2027. Parmi ses projets et objectifs pour y parvenir : l’obtention de l’accréditation EQUIS, l’ouverture de deux campus en France, « implantés dans des villes qui serviront le positionnement de l’école, même s’ils n’ont pas forcément vocation à s’implanter en Auvergne Rhône-Alpes », ainsi que l’ouverture de deux campus à l’international. Un campus en propre au Maroc en 2023 et un campus abrité par un partenaire universitaire en Chine en 2024. « Nous nous définissons comme une école glocale : nous assumons le fait d’être une institution clermontoise et nous le voyons comme une force. Notre vocation en tant que business school est d’accompagner nos étudiants jusqu’au diplôme et de faire en sorte qu’ils servent les entreprises sur nos territoires et dans le monde entier. Nous connectons d’ailleurs beaucoup de nos projets pédagogiques à des projets d’entreprises locales afin d’adapter nos contenus de formation à leurs besoins. Par ailleurs, la Région, la Métropole et Conseil départemental ont subventionné notre projet d’extension du Campus Trudaine à hauteur de 60 % : cette confiance est un marqueur de notre position d’acteur fort du territoire » précise Françoise Roudier.

Quoi de neuf côté formation ?

L’école souhaite également lancer trois doubles diplômes avec des partenaires français, progresser dans les classements MSc et transformer ses spécialisations de M2 en MSc. L’accélération des partenariats avec les clubs sportifs, une des marques de fabrique de l’école, est aussi au programme.

L’impact au cœur du nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont BS

Autre pilier du nouveau plan stratégique de l’ESC Clermont BS : l’impact. L’école ambitionne en effet d’atteindre un taux de 95 % de diplômés ayant atteint leurs objectifs et un indice de bien-être au travail de 95 % en 2027. Quelques chantiers en cours pour y parvenir : une spécialisation sur deux sera estampillée « Monde meilleur », une politique de réduction de son empreinte carbone sera mise en place, tout comme le renforcement de sa politique d’ouverture sociale, la labellisation BREEAM du Campus Trudaine XL (le premier label international d’évaluation des bâtiments verts) et l’intégration de la RSE dans tous ses programmes et modules. Enfin, l’école entend renforcer son positionnement dans des classements axés RSE avec l’objectif d’atteindre le Top 15 du classement ChangeNow et le Top 5 du classement HappyAtSchool.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter