Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Quelles sont les écoles préférées des étudiants en 2022

Quelles sont les écoles préférées des étudiants en 2022 ?
Crédit Unsplash

Pour son Enquête Happy Index® At School 2022, ChooseMyCompany s’est intéressée aux écoles et universités qui « se sont le mieux occupées » de leurs étudiants en 2022. Mais quelles sont les écoles préférées des étudiants en 2022 ?

Cette année, 43 700 étudiants issus de 860 écoles et universités ont répondu au questionnaire de l’enquête. Un questionnaire construit autour de leurs impressions sur les conditions dans lesquelles ils étudient, l’enseignement et la pédagogie dispensés, la qualité de la vie étudiante, la préparation de leur avenir professionnel et l’efficacité du réseau d’entreprises partenaires de leur établissement notamment. 126 établissements ont ainsi été accrédités en 2022.

Sur les trois marches du podium…

Parmi, eux, certains font la course en tête. Côté écoles de commerce, Burgundy School of Business, Audencia et emlyon business school forment le trio de tête. Parallèlement, ENSAIT, Mines Paris – PSL et PaoliTech Corse se distinguent du côté des écoles d’ingénieurs, tandis que l’Université Orléans Master MBFA, l’ICP Campus de Reims et IAE France se partagent le haut du classement universitaire.

Un classement reposant entièrement sur l’avis des étudiants, un critère subjectif pleinement assumé et même revendiqué par ChooseMyCompany. « En observant les classements « classiques » dans l’écosystème du supérieur, on s’est rendus compte qu’ils s’intéressent finalement peu à ce que vit l’étudiant. Ce sont des classements d’experts basés sur des critères pédagogiques ou professionnels qui ne prennent pas en compte le point de vue de l’utilisateur. Or, un classement basé sur des avis d’étudiants (certifiés selon un process très rigoureux bien sûr) donne des informations utiles aux candidats et à leurs parents pour les aider à faire un choix. Cela permet aussi aux établissements de s’inscrire dans une démarche de progrès et d’améliorer ce qu’ils proposent à leurs étudiants » indique Laurent Labbé, co-fondateur de ChooseMyCompany.

>>>> Pour aller plus loin – Avec nos fiches écoles, découvrez la business school ou l’école d’ingénieurs qu’il vous faut en 5 minutes chrono !  

La satisfaction des étudiants avant tout

Parmi les cinq grands thèmes du questionnaire, on retrouve ainsi la qualité de l’environnement d’apprentissage (installations, matériel, intégration des campus dans une démarche RSE…), l’enseignement et la pédagogie (avec un focus particulier sur l’articulation présentiel / hybride et théorie / pratique), la qualité de la vie étudiante (intérêt des projets extra scolaires, diversité sociale, exemplarité des comportements vis-à-vis des femmes et des autres croyances…), les relations avec les entreprises (réseau, qualité des stages, possibilité de contacts directs avec des entreprises qui intéressent les étudiants…) et la confiance des étudiants en l’avenir.

« De notre point de vue, la finalité d’une organisation dans l’enseignement supérieur ne réside pas uniquement dans le fait d’avoir un diplôme de qualité ou reconnu par ses pairs. Elle se trouve également, si ce n’est surtout, dans la satisfaction, dans l’épanouissement et la réussite de l’utilisateur. Ce questionnaire est bâti avec des écoles et des étudiants sur ces cinq dimensions qui nous permettent de quadriller l’expérience étudiante sans se limiter aux aspects « sympas ». Ce n’est pas une météo du cœur pour savoir si une école est cool ou pas ! » insiste Laurent Labbé.

Ecoles préférées des étudiants en 2022 : les chiffres à retenir

71 % des étudiants expriment une satisfaction globale vis-à-vis de leur école ou université. Un chiffre satisfaisant malgré une baisse de 4 points par rapport à 2021 et de 8 points par rapport à 2020.

L’intégration des enjeux ESG au sein de leurs établissements satisfait 70.7 % des étudiants, mais seuls 63.7 % des étudiants considèrent que leur école est engagée dans une vraie démarche environnementale responsable. Signe encourageant : 88.5 % de celles et ceux qui démarrent leurs études actuellement estiment que leur école les prépare à avoir un impact positif sur le monde.

Les étudiantes présentent un taux de satisfaction de 6 points inférieur à celui des étudiants. Elles se déclarent notamment moins satisfaites de la vie du campus, des projets extrascolaires (- 11 points), des installations (- 10 points) et des opportunités professionnelles auprès d’entreprises à impact positif (- 8 points) et qui les intéressent (- 10 points).

Les élèves des écoles d’ingénieurs sont plus satisfaits que les autres (78 %, soit 6 points de plus que la moyenne). Ils sont même 82 % à recommander leur établissement à un autre étudiant (+ 7 points par rapport à la moyenne). Parmi les raisons évoquées : un réseau de partenaires de qualité, des diplômes bien reconnus des employeurs et une prise en compte concrète des enjeux environnementaux.

L’employabilité, critère essentiel des écoles préférées des étudiants en 2022

Autre chiffre à retenir : celui de l’évolution de la considération, par les étudiants, de la politique de relations entre leur établissement et les entreprises. « De façon générale, la politique de relation des établissements avec les entreprises est particulièrement scrutée par les étudiants, mais cette année, seuls 70 % d’entre eux déclarent y trouver leur compte, soit 14 points de moins qu’en 2020 » nuance Celica Thellier, co fondatrice de ChooseMyCompany. « Conscients des enjeux économiques et RSE, ils deviennent plus exigeants et attendent une sélection d’entreprises qui leur donnent envie de s’engager, sur des missions de qualité, mais aussi porteuses d’un impact positif sur la société et l’environnement.» De fait, leur conception de l’employabilité évolue. « Ils ne veulent pas entrer dans la case d’une entreprise qui leur dirait « vous devenez employables ». Ce rapport de force n’est plus d’actualité. Ils veulent pouvoir apporter leurs compétences – socle théorique bien sûr, mais aussi soft skills et mad skills – même si ce ne sont pas celles qui sont attendues par l’entreprise. Désormais, on se trouve vraiment dans une relation tripartite entre l’école, l’entreprise et l’étudiant » conclut Laurent Labbé.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter