Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un handi-accueil énergique avec Orano – L’interview de Leslie Ribeyrols et Philippe Thurat

philippe-demets-52

Votre handicap ne sera pas un frein ! C’est ce que promettent Leslie Ribeyrols (CNAM 76), responsable mission handicap groupe et Philippe Thurat (IEP Strasbourg 77, Université de Strasbourg 81), Directeur Stratégie Sociale, Relations Ecoles & Diversité d’Orano.

 

Né de la séparation d’Areva en deux entités distinctes, Orano porte l’activité du cycle du combustible du groupe. Très impliqué dans l’insertion des personnes en situation de handicap, Orano vient de signer son 2è accord pour 2021-2023. « Mais au niveau de l’engagement de notre politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, nous en sommes à notre 7è accord, ce qui nous a permis de passer d’un taux d’emploi de 2,7% en 2007 à 5,3 % en 2021. En 12 ans, nous avons presque doublé le taux d’emploi et intégré près de 600 personnes en situation de handicap dans nos effectifs » introduit Philippe Thurat, directeur Stratégie Sociale, Relations Ecoles & Diversité d’Orano.

 

Des premiers succès tangibles

« Avant la renégociation de l’accord, nous avons lancé une enquête auprès des personnes en situation de handicap et nous avons reçu deux fois plus de réponses qu’il y a 3 ans ! Malgré des progrès qui restent encore à faire, on note une nette amélioration de la connaissance des répondants sur l’existence de l’accord et le contenu de notre politique handicap » se félicite Leslie Ribeyrols, responsable mission handicap groupe. Signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives au niveau d’Orano, ce second accord présente plusieurs nouveautés : un renforcement de la sensibilisation au handicap en entreprise, un dispositif renforcé de maintien dans l’emploi et un meilleur accompagnement à l’évolution professionnelle, grâce aux outils digitaux.

 

Une équipe collective pluridisciplinaire

« La clé d’une inclusion réussie reste la sensibilisation de tous les collaborateurs. Du côté des managers, il faut un mélange de bienveillance et d’exigence. C’est pourquoi nous réalisons un gros travail de communication sur les actions menées par notre Mission handicap » explique Philippe Thurat. Et Leslie Ribeyrols de compléter : « notre grande force est d’avoir su constituer des équipes pluridisciplinaires très riches, au niveau de chaque établissement qui gravitent autour des personnes en situation de handicap : médecins du travail, infirmiers, ergonomes, référents handicap… Tous concourent à leur bonne intégration et à leur mobilité. »

 

L’alternance comme outil de formation

« Chez Orano, nous recrutons en majorité à partir d’un seuil de bac+2. Or, en moyenne, 80 % des personnes handicapées n’ont pas le bac. Afin de contourner cette difficulté, nous misons beaucoup sur l’alternance, qui est un moyen très efficace de former les jeunes juste avant le bac et de les faire monter en compétence » estime Leslie Ribeyrols. « Nous prévoyons d’embaucher en CDD ou en CDI au moins 20% de nos alternants à l’issue de leur formation » complète Philippe Thurat.

 

Des ambassadeurs investis

Parmi les nombreuses actions menées par la Mission Handicap d’Orano, la nomination d’ambassadrices et d’ambassadeurs a marqué un tournant. Sur la base du volontariat, une douzaine de salarié.es en situation de handicap ont accepté de jouer ce rôle, à mi-chemin entre parrain et mentor, auprès des nouveaux embauchés ou des nouveaux salariés déclarés en situation de handicap. « L’idée est de créer une proximité directe pour qu’ils transmettent leur vécu, leur expérience. Et aussi qu’ils apportent leur aide sur les démarches ou les dispositifs en place » explique Leslie Ribeyrols. « Ils/elles sont très fiers de jouer ce rôle et cela complète bien la mission des référents handicap, rattachés aux RH, qui sont plus des techniciens responsables de la bonne intégration » confie Philippe Thurat.

 

Des objectifs chiffrés sur 2021-2023

– 40 personnes recrutées en CDI

– 30 alternants

– 30 recrutements en CDD et interim

– 3 millions d’euros/an de CA avec le secteur protégé

 

« Le meilleur moyen d’inclusion, c’est de ne retenir comme seuls facteurs discriminants que la compétence et la motivation »

 

Fais de ta différence une force !

Orano mise sur l’art. Outre un concours de dessins organisé auprès des enfants de collaborateurs, l’entreprise a contribué à la publication d’un manga et de petits clips de sensibilisation sur Parcoursup, aux côtés de Renault, Carrefour et Microsoft.

Contact : philippe.thurat@orano.group

leslie.ribeyrols@orano.group


Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter