Améliorer l’égalité femme-homme dans le monde de l’audit et du conseil : voilà la mission que s’est donnée Vanessa Girardet (BSB 1997), Associée chez Deloitte depuis neuf ans. Tout juste nommée Leader Parité au sein de cette entreprise référence mondiale de l’audit et du conseil, elle partage sa vision du monde de l’entreprise.
Cette top manager convaincue qu’on est « maître de son destin » s’est investie d’une mission de taille : améliorer la parité en entreprise. Entrée chez Deloitte au poste de senior manager, Vanessa Girardet n’a pas que la parité chevillée au corps : « à l’origine je suis commissaire aux comptes, j’ai toujours aimé les chiffres ! Toutefois, j’ai très vite réalisé que les femmes étaient rares dans ce métier puisqu’elles représentent seulement 24 % des diplômés de cette profession. » De ce constat découle une conviction profonde : la richesse intrinsèque d’une organisation réside dans sa diversité : des comportements, des modes de pensées, des styles de gestion et même de genres ! Certifié « Great Place to Work », avec la nouvelle marque employeur « I Say Yes », Deloitte est une authentique promesse d’opportunités pour les jeunes avec une multiplicité de carrières envisageables.
Un monde du travail en mutation
Dans cet univers du travail en constante mutation, Vanessa Girardet, Associée chez Deloitte depuis 2014, témoigne de l’évolution des mentalités des jeunes collaborateurs ainsi que du bouleversement manifeste dans le monde du travail. « Un constat positif puisque cela nous incite à nous réinventer » se réjouit-elle. Cette transformation exige des entreprises et de leurs dirigeants une grande souplesse. Tel est le message sous-jacent que distille Vanessa lorsqu’elle aborde les qualités fondamentales d’un bon leader. « Son travail repose sur un subtil équilibre entre le travail et l’engagement, entre la délégation et la supervision. L’écoute se révèle être son meilleur atout ! ».
Accélérer le networking et favoriser la diversité
En 2015, Vanessa Girardet fonde le Club Women & Leadership pour accélérer le réseautage et favoriser la diversité. Ce cercle s’emploie à créer des synergies entre femmes dirigeantes. Vanessa insiste avec force sur l’impérieuse nécessité de cette sororité, symbole d’union et de solidarité entre femmes d’influence : « Il faut faire en sorte qu’elles se rencontrent afin d’établir des réseaux plus puissants. » Nouvellement élue Présidente de l’International Women’s Forum sur la région Auvergne Rhône Alpes, elle met en place de nombreuses actions afin de partager au public de dirigeants les grands enjeux en matière de parité. En interne chez Deloitte, elle contribue au développement de divers programmes pour accompagner les talents féminins : le programme de coaching collectif Boost’Her, parcours permettant de faire le point sur sa carrière et de booster son impact professionnel ou encore le programme Wo’mentoring, dont l’objectif est de permettre aux jeunes managers de pouvoir échanger avec des rôles models et de bénéficier de leurs conseils dans la construction de leur carrière.
Lutter contre les discriminations de genre
Selon elle, deux obstacles majeurs entravent l’atteinte de la parité. Le premier est enraciné dans le modèle patriarcal tandis que le second provient des freins que les femmes s’imposent elles-mêmes. D’autant que les évolutions professionnelles coïncident souvent avec la période de maternité, et de nombreuses entreprises peinent à s’adapter à cette réalité temporelle. Vanessa Girardet avoue même avec humour : « je n’ai pas encore trouvé de levier pour changer le rapport au temps ! »
#SouvenirDeBSB
Vanessa Girardet confie qu’une rencontre a inspiré en partie sa carrière professionnelle : « Je me souviens d’une professeure particulièrement pédagogue et passionnante, c’est elle qui m’a transmis sa passion de l’audit. »
#MorningRoutine
« Je n’ai pas de routine le matin. En revanche, avant de clore ma journée de travail, je regarde le planning du lendemain. Ça me permet d’être au clair sur l’organisation de ma journée à venir. Il s’agit d’une evening routine du coup ! »
Chiffres clés
400 000 collaborateurs à travers le monde répartis à travers 150 pays dans le monde
48 % de femmes dans les effectifs en France
Contact : vgirardet@deloitte.fr