Rentrée 2023 à l’IÉSEG : toutes les nouveautés

Partenariat avec l’école RUBIKA, point d’étape sur le plan stratégique... Zoom sur toutes les nouveautés de la rentrée 2023 à l'IÉSEG

Partenariat stratégique avec l’école RUBIKA, point d’étape sur le plan stratégique 2022-2027 ou encore actualités de la rentrée académique 2023-2024 étaient au programme de la conférence de presse de rentrée de l’IÉSEG, mardi 29 août 2023.

Exercice rituel, la conférence de rentrée 2023 de l’IÉSEG se tenait en tandem, mardi 29 août. L’occasion pour Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG, et Stéphane André, directeur général de RUBIKA – école spécialisée dans l’animation, les jeux vidéo et le design – d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique global visant à formaliser et renforcer leur collaboration. « Il y a un intérêt réciproque à ce que nos étudiants travaillent ensemble car ils disposent d’expertise et de compétences complémentaires. Nous nous sommes également rendu compte que nous avions de nombreuses entreprises partenaires communes qui exprimaient un besoin pour ces doubles compétences. Nous avons donc imaginé un partenariat porteur de valeur ajoutée pour les étudiants et les entreprises » souligne Caroline Roussel.

Rentrée 2023 à l’IÉSEG : zoom sur le partenariat avec RUBIKA

Premier axe majeur de ce nouveau partenariat global : l’entrepreneuriat. Avec un objectif : développer la mise en relation des étudiants et des diplômés de l’IÉSEG et de RUBIKA et favoriser l’hybridation de leurs compétences, en encourageant par exemple la création d’entreprises conjointes. « Nous allons proposer des opportunités de rencontre afin que les étudiants de RUBIKA profitent des compétences en management de l’IÉSEG et, inversement, que les élèves de l’IÉSEG profitent de nos compétences en tech et en design » explique Stéphane André. Cela passe notamment par le lancement d’ateliers 3 jours pour Entreprendre ainsi que par le lancement d’un appel à candidature pour la création de startups conjointes à l’IÉSEG et RUBIKA.

Cette collaboration repose également sur des actions en matière de pédagogie. Alors que les deux établissements proposent depuis trois ans le projet STEAM – qui fait intervenir les étudiants dans la création et la mise en avant de jeux vidéo sur une plateforme en ligne – l’objectif est d’aller encore plus loin avec le lancement d’un Bachelor in Management and Tech Design en 2024. « Délivré en anglais, le programme sera dense et alliera tous les fondamentaux du management à la partie tech, comme la programmation ou le design thinking » précise Caroline Roussel. Les étudiants de ce bachelor profiteront également des deux campus de RUBIKA, en Inde et au Canada. Il donnera accès à des postes de type chef de projet avec une forte compétence en tech/IA ou encore d’UX Designer. Enfin, les étudiants en niveau Master pourront participer à des électifs de l’école partenaire : l’offre sera enrichie et le dispositif simplifié pour pouvoir l’ouvrir au plus grand nombre.

Vie étudiante et recherche au cœur de la rentrée 2023 à l’IÉSEG

La vie étudiante et la recherche sont elles aussi au cœur de ce nouveau partenariat stratégique. Côté vie étudiante, les établissements souhaitent partager leurs bonnes pratiques. L’IÉSEG en mettant à disposition de RUBIKA son module de formation intitulé Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir, et RUBIKA en partageant avec l’IÉSEG les adaptations réalisées pour ses étudiants en situation de handicap et les mesures d’accompagnement individuel mises en place pour optimiser la réussite de ses étudiants. Des collaborations en matière de recherche seront également menées autour de trois thématiques : la gamification, le travail d’équipes créatives et l’idéation, des axes forts d’expertise de RUBIKA. Par ailleurs, l’IÉSEG et RUBIKA projettent de développer ensemble un centre de recherche en gamification. « L’objectif est de bien faire ce qu’on vous propose aujourd’hui et on ne s’interdit pas, par la suite, d’imaginer de nouveaux projets communs, notamment au niveau international » indique Caroline Roussel.

Rentrée 2023 à l’IÉSEG : un point d’étape du plan stratégique 2022-2027

Ce partenariat avec RUBIKA s’inscrit dans la volonté de développement de l’interdisciplinarité au sein de l’école, inscrite dans son plan stratégique. Articulé autour de cinq axes (l’expérience d’apprentissage, l’interdisciplinarité, l’entrepreneuriat, l’inclusivité et la durabilité), ce plan stratégique a été lancé en 2022 pour une durée de cinq ans. L’occasion pour la directrice générale de l’IÉSEG de faire un bilan de la première année, « une année riche qui tient ses promesses ». Concernant l’expérience étudiante, la business school a ainsi renforcé le suivi personnalisé de ses étudiants en proposant quelque 1 100 suivis individuels sur l’année 2022-2023 entre étudiants et tuteurs pédagogiques. Elle a également mis en place des parcours adaptés pour les sportifs de haut niveau et pour les étudiants entrepreneurs, « afin de prendre en compte leurs spécificités ». Côté interdisciplinarité, en plus du partenariat avec RUBIKA, l’IÉSEG entend renforcer sa collaboration avec Le Wagon, spécialiste des bootcamps dans la tech.

Objectif international

L’IÉSEG poursuit sa stratégie d’internationalisation avec la mise en œuvre de deux programmes intégrés au Cameroun et au Sénégal. L’objectif est de permettre aux jeunes de faire les deux premières années dans ces pays avant de rejoindre les campus de l’école en France. En parallèle, l’école a renouvelé ses accréditations EQUIS et AACSB pour cinq ans.

En matière de développement durable, l’IÉSEG a rendu obligatoire depuis janvier 2023 un plan de formation Transition 2026 pour 100 % de ses équipes sur les enjeux RSE et de diversité. Elle a également signé un partenariat avec B Lab France pour accélérer la transformation des organisations vers des modèles plus durables. Enfin, la business school a mis en œuvre un plan de sobriété énergétique qui a permis de réduire de 18 % la consommation d’électricité et de 24 % la consommation de chauffage.

Les nouveautés à venir en 2023-2024

L’IÉSEG entend continuer sur sa lancée en travaillant et renforçant les axes de son plan stratégique. En matière de développement durable, l’objectif est par exemple de réfléchir à la sensibilisation des équipes sur les déplacements internationaux. L’année scolaire 2023-2024 s’annonce également être une année de célébration pour la business school qui soufflera ses 60 bougies. Elle fêtera en parallèle les 10 ans de sa fondation et de son Master in Fashion Management, ainsi que les 20 ans de son Master in International Business. Autant d’anniversaires qui seront couronnés par l’inauguration de nouveaux bâtiments sur le campus lillois en 2024.

La rentrée 2023-2024 de l’IÉSEG en quelques chiffres…

200 professeurs à temps plein avec mission de recherche
+ 25 créations de posts dans les équipes administratives
8 000 étudiants et 1000 cadres formés
331 universités partenaires dans 74 pays
2 500 entreprises partenaires

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter