Les jeunes diplômés contribuent à la transformation chez British American Tobacco – L’interview de Pierre Durinck

Interview Pierre Durinck British American Tobacco
Photographe Patrice Lariven

Participez à la transformation d’une entreprise leader qui a fait sa mue en passant du tabac au développement de produits non-combustibles. Chez Bristish American Tobacco, les jeunes diplômés sont valorisés et leur créativité récompensée. Pierre Durinck (Universiteit Gent 97), Directeur Général France, vous ouvre les portes du succès.

Le futur se construit aujourd’hui

Interview Pierre Durinck British American Tobacco
Photographe Patrice Lariven

Depuis cinq ans, British American Tobacco, leader du marché du tabac dans plus de 50 pays, a amorcé sa transformation avec une ligne directrice claire : Un Meilleur Avenir (A Better TomorrowTM). «Nous le construirons à travers un portefeuille multi-catégories de produits non-combustibles adaptés aux préférences des consommateurs adultes. Nous continuons à nous concentrer sur les produits du tabac et de nicotine à risque réduit, reposant sur des données scientifiques, mais nous élargissons notre portefeuille au-delà de la nicotine. Cela signifie des produits qui stimulent les sens, tout en améliorant la satisfaction et le plaisir. »

Embarquer et récompenser

Une transformation ambitieuse pour construire une entreprise multi-catégories, avec le développement durable au cœur de ses préoccupations. « Nous ne sommes plus seulement une entreprise de tabac. Nous avons redéfini totalement notre organisation. La transformation numérique, la technologie et l’innovation seront les moteurs de cette transition. Et elle sera mise en œuvre par nos collaborateurs, à travers notre culture et nos valeurs : audace, rapidité, fiabilité, responsabilité et diversité. D’où l’importance de donner du sens au travail des équipes et de célébrer les objectifs atteints. Nous avons ainsi mis en place une plateforme à travers laquelle chaque employé peut remercier un collaborateur pour son implication sur un projet clé de l’entreprise. Les reconnaissances vont d’un simple merci à des gratifications exceptionnelles allant jusqu’à 1 000 euros. »

LA RSE transverse

Au cœur de cette stratégie globale, la RSE façonne l’ensemble des activités du groupe. « Notre approche est fondée sur quatre piliers stratégiques :

La réduction de l’impact sur la santé de nos produits avec un objectif de 50 millions de consommateurs de produits de nouvelles générations d’ici 2030

Un management environnemental d’excellence (neutre en carbone sur les émissions scopes 1&2 d’ici 2030 et 33 % d’énergies renouvelables utilisées, 50 % d’ici 2030)

Un impact social positif avec des émissions nettes de notre chaîne de valeur nulle d’ici 2050 et 41 % de femmes dans les rôles de management

Une gouvernance d’entreprise forte qui valorise l’éthique et l’intégrité avec nos engagement SoBC (Standard of Business Conduct) auxquels chacun de nos nouveaux entrants doit se tenir : un marketing responsable, avec nos IMP (International Marketing Principle), ne s’adressant qu’à nos consommateurs de nicotine adultes.

L’année dernière j’ai également créé une nouvelle fonction RSE en charge de l’économie circulaire (éco-conception des produits, gestion de la fin de vie des produits…), la réduction des émissions carbone et la mise en conformité aux réglementations environnementales actuelles et à venir. L’objectif est aussi de sensibiliser les employés via des formations et des campagnes de sensibilisation. »

Parcours gagnant

Envie d’accompagner cette transformation et d’apporter un regard neuf ? Bristish American Tobacco propose de vraies opportunités aux jeunes diplômés. « Nous offrons toute l’année des stages de six mois dans tous nos départements back-office : commercial, marketing, produit, légal, finance… Notre site est constamment mis à jour. En outre, le Global Graduate Programme (GGP) leur permet d’intégrer BAT avec un CDD d’un an et demi en faisant des rotations de six mois dans différents services. La dernière rotation étant généralement une mission pour un pays de notre zone Western Europe. Le GG aura une vue à 360° des activités et pourra, à l’issu du programme, intégrer nos équipes. Une majorité d’entre eux sont embauchés en CDI à l’issu de leur programme. Chez BAT France, vous pouvez aussi faire le choix d’une carrière mondiale et travailler dans les pays de la zone Western Europe en fonction des besoins et des opportunités. »

Formation continue

Véritable boosteur de talents, le groupe propose tout au long de l’année des plans de développement de carrières. « Nous mettons en place des parcours de formation variés, axés sur le management, la digitalisation, la connaissance approfondie de nos produits et nos valeurs (ETHOS, inclusion, agilité, RSE) et les nouvelles technologies. En 2023, nous demandons à tous nos employés de suivre nos sept formations clés regroupant l’ensemble des connaissances pour accélérer notre transformation et mieux comprendre les enjeux de nos secteurs et de notre environnement. Objectif : 100 % des salariés formés d’ici octobre 2023. Chaque vendredi après-midi (Focus Friday) est d’ailleurs dédié à un projet de formation autonome permettant à nos employés de compléter leurs parcours. Cette année, nous avons aussi mis en place des plans de développement individualisé. L’occasion d’échanger sur l’orientation de sa carrière et ses ambitions à moyen et long terme. »

Cadre idyllique

Car il faut bon vivre chez BAT ! C’est le message de Pierre Durinck qui incite les jeunes talents à faire le choix de l’engagement et de la fidélité. « Depuis deux ans, nous avons intégré maximum trois jours de télétravail par semaine, permettant un meilleur équilibre vie perso/vie pro, tout en boostant la productivité. Nous avons aussi récemment intégré de nouveaux bureaux, dans la Tour Légende de la Défense, un endroit flexible, adapté aux besoins de nos collaborateurs nomades et convivial avec des salles de réunions adaptées, de la simple cabine de travail à la salle de réunion plénière. La tour offre de nombreux services comme un self-service pour le déjeuner, une salle de fitness, des activités pour se retrouver (afterwork au 39è étage, projection cinématographique, blind-test…). »

#LesConseilsDuBoss

« Le qualités clés pour manager des équipes ? Savoir écouter, travailler avec les personnes (et pas seulement les diriger) et trouver les solutions ensemble. Chez BAT, chaque nouvel entrant doté d’un rôle de manager doit suivre une formation de deux jours Leading Teams, afin de s’acclimater avec nos valeurs managériales. La formation s’articule autour de trois axes : Self awareness (avoir conscience de ses forces et axes d’amélioration), le coaching et le travail d’équipe. »

#MorningRoutine 

« Le matin, je me promène dans les bureaux et je dis bonjour aux équipes, c’est essentiel. Il faut aussi être résilient car chaque jour est un nouveau défi. C’est important de montrer que chaque problème peut se résoudre, même les plus difficiles. »

Chiffres clés BAT

2è acteur mondial de son secteur

53 000 employés dans le monde, dont 215 en France

55 usines dans 48 pays

+61 % de croissance sur le marché du vapotage en 2022

Une présence internationale avec 11 millions de points de vente répartis dans 180 pays

Contact : Pierre_Durinck@bat.com

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