Interview Sylvain Grillon Air Liquide
Portrait : Frederic Bukajlo

Un champ de possibles au service de la décarbonation de l’industrie chez Air Liquide – L’interview de Sylvain Grillon

Challenges techniques, projets d’envergure et internationaux, c’est ce qui vous attend en rejoignant les équipes de Sylvain Grillon (ISAE 99), Directeur Général d’Air Liquide Engineering & Construction France.

Le champ des possibles

Entré chez Air Liquide en 2000 pour travailler sur les réservoirs cryogéniques de la fusée Ariane 5, Sylvain Grillon a construit un beau parcours au sein du groupe français, un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, qui l’a mené à la R&D du Groupe, puis à l’entité Engineering & Construction. « Air Liquide offre une très grande variété de métiers et de fonctions. C’est ce qui m’a permis de trouver des challenges stimulants à chaque nouveau poste et d’y être encore 24 ans après. J’ai notamment eu la chance de passer trois ans à Houston au Texas entre 2012 et 2015 pour gérer un département qui s’occupait de développer des projets de construction d’usines au Brésil, au Mexique et aux États-Unis » indique-t-il.

Business et management

Aujourd’hui, Sylvain Grillon est directeur général de l’entité Air Liquide Engineering & Construction France basée sur le site de Charenton-le-Pont. En parallèle, il supervise les propositions commerciales pour l’Europe sur les technologies cryogéniques. « Le plus stimulant ? Avoir un pied côté business en gardant un contact direct avec les clients, et l’autre sur la partie gestion d’une entité juridique, relations avec les instances dirigeantes et les représentants du personnel. J’ai d’ailleurs conduit, l’an dernier, le déménagement des 600 collaborateurs de notre site historique de Champigny-sur-Marne vers Charenton-le-Pont » précise-t-il.

Mission décarbonation

Au sein de cette entité, les équipes développent notamment des technologies autour de la capture et de la liquéfaction de CO2 pour l’industrie, comme par exemple les cimentiers, mais aussi autour de la production d’hydrogène bas carbone. L’un des projets majeurs qui illustre l’engagement d’Air Liquide pour la décarbonation et son expertise en technologie a pour nom Normand’Hy. « Ce projet constitue la pierre angulaire de l’écosystème de décarbonation qui se développe dans la zone industrielle de Port-Jérôme en Normandie. Le démarrage de l’usine est prévu pour 2026. Air Liquide fournira de l’hydrogène bas carbone et renouvelable à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville via cet électrolyseur. De même, le projet ELYgator permettra d’exploiter un électrolyseur de 200MW à Rotterdam avec une production pouvant atteindre jusqu’à 23 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone par an. »

Apprentissage express

Des projets synonymes d’opportunités pour les jeunes diplômés qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique. « L’an dernier nous avons embauché des ingénieurs dans toutes les disciplines de l’ingénierie (process, électricité, coordination technique, génie civil, structure…). Nous recrutons aussi dans la construction et le démarrage d’usines. Après quelques temps dans nos bureaux pour comprendre les process, se former aux règles d’or de l’entreprise, en particulier en matière de sécurité, nos jeunes recrues sont déployées au sein d’équipes sur site pour construire l’usine et la démarrer. C’est un apprentissage concret du métier qui leur plaît, avec des responsabilités et des défis à relever tous les jours, souvent à l’étranger. Une fois leur mission réalisée et une certaine expertise acquise, tout un champ de possibles s’offre à eux pour la suite de leur carrière : de la filière d’expertise technique, à la finance, au contrôle des opérations, au management d’équipe et il est possible de passer de l’un à l’autre au cours de son parcours. »

ISAE

« J’y ai appris la rigueur la technique et l’esprit d’équipe. J’ai d’ailleurs commencé le rugby à l’école. Je retrouve cet esprit collectif au jour le jour dans l’exécution des projets et le développement des offres commerciales. Travailler en équipe et en réseau m’est toujours aussi essentiel. »

Transmission

« J’ai grandi en Zone d’Éducation Prioritaire aux Ulis en banlieue parisienne. Plus tard, j’ai souhaité m’impliquer et remettre du lien dans des lycées et collèges en difficulté. Pendant deux ans, je suis intervenu auprès de l’Association Energie Jeunes pour porter des messages autour du travail, de l’assiduité et de la persévérance. J’ai beaucoup appris en suivant ces élèves en binôme avec des professeurs. »

Contact : sylvain.grillon@airliquide.com