600 étudiants supplémentaires, 90% de recherche en partenariat avec des entreprises, 100% des formations intégrant des modules répondant aux enjeux DD&RS : ECAM LaSalle affiche clairement ses ambitions dans son nouveau plan stratégique Orientations 2030.
La pratique, toujours la pratique. Pour répondre aux enjeux des grandes mutations, ECAM LaSalle entend mettre toujours plus ses étudiants dans l’action. Grâce à ses plateformes technologiques d’abord – une de ses marques de fabrique – dont la quatrième, consacrée à la fabrication additive, ouvrira ses portes fin 2025. Des plateformes répondant à la dynamique de recherche revendiquée par ECAM LaSalle, école dont « 90% du flux des activités de recherche sont en lien avec les entreprises » rappelle son directeur Didier Desplanches.
Une expérience étudiante renforcée
Cet accent mis sur la pratique contribue bien sûr à une expérience étudiante unique. Une expérience que l’école veut renforcer d’ici 2030, autour de son Schéma directeur de la vie étudiante « axé sur le bien-être étudiant, le développement du potentiel de chacun et la valorisation de l’engagement étudiant » rappelle ECAM LaSalle dans un communiqué du 8 avril dernier. « Nos jeunes ont besoin de concret et il faut leur en donner encore davantage via le collectif et des travaux en mode projet, à travers lesquels ils pourront mettre en œuvre les développements technologiques de demain. Je suis aussi profondément convaincu des vertus de l’interdisciplinarité, de l’intérêt de traiter un sujet à la croisée de plusieurs disciplines. Côté académique, cela demande de gérer des cours à plusieurs voix (ce que nous expérimentons) et d’accompagner les professeurs vers de nouvelles pratiques. »
ECAM LaSalle voit l’avenir en vert
Ce passage à l’action caractérise également la stratégie DD&RS d’ECAM LaSalle. « Pas question de se limiter à la sensibilisation ! Les fresques et les Ateliers 2tonnes, c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant. C’est d’ailleurs pour cela que nous voulons positionner notre Institut de la Transformation Climat comme un acteur clé de l’accélération des transitions » éclaire Didier Desplanches. Parallèlement, l’école d’ingénieurs entend intégrer la transition écologique « appliquée et pragmatique » dans la totalité de ses programmes de formation et de recherche. Elle poursuit également le développement d’un campus vert et durable. « Et ce dans la plus pure tradition lasalienne, où la nature tient une place centrale. Car quand on est attentif à la nature on est attentif à tout de ce qui nous entoure » estime son directeur. Quelques objectifs chiffrés en la matière : 100% de déchets traités en 2030, -50% d’énergie et d’eau consommées et une trajectoire vers la neutralité carbone du campus formalisée.
« ECAM LaSalle veut former des jeunes heureux qui trouvent l’emploi leur permettant de grandir à tous les niveaux »
Mais au regard de ces objectifs ambitieux, quels indicateurs de réussite seront les plus révélateurs d’ici cinq ans ? « Je regarderai d’abord le flux d’étudiants, une bataille importante dans le cadre d’une baisse démographique et d’une hausse de la concurrence. D’autant que la région AURA veut devenir la première région en termes de formation. Mais l’indicateur le plus important sera sans doute à regarder du côté de l’insertion professionnelle. Pas seulement du taux d’emploi de nos diplômés (quasiment garanti au regard de la pénurie d’ingénieurs) mais surtout, du choix de leur emploi. C’est ça le point clé. ECAM LaSalle veut former des jeunes heureux qui trouvent l’emploi qui leur convient et qui leur permet de grandir à tous les niveaux. La capacité d’être heureux dans ses choix, c’est fondamental. Dans cette période mouvementée que nous traversons, il est également essentiel de former des ingénieurs capables de prendre le recul sociétal nécessaire pour faire des choix éclairés. On aura gagné si les managers et experts que nous formons ont cette distance critique sur leurs décisions » conclut Didier Desplanches.