A l’occasion du dernier conseil d’administration mercredi 19 juin, les dix membres fondateurs de Udice, à nouveau réunis, ont voté à l’unanimité pour l’élargissement de leur alliance à trois nouveaux membres : l’Université de Lorraine, l’Université de Montpellier et l’Institut Polytechnique de Paris. Communiqué de presse
Trois nouveaux membres rejoignent Udice suite à un processus mené sur plusieurs mois et finalisé après l’élection récente des présidents des universités de Grenoble Alpes et Paris Saclay. L’élargissement de Udice à 13 membres s’inscrit dans la dynamique engagée par l’alliance depuis sa création afin de de promouvoir au niveau national, européen et international les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’ensemble de leurs missions. Ces trois nouveaux membres viennent ainsi renforcer l’alliance, lui donnant encore davantage de poids dans ses actions en faveur de la recherche, de la formation adossée à la recherche, de l’innovation et du lien entre la science et la société. Cette intégration concrétise également l’ambition portée par Udice de faire évoluer le système d’enseignement supérieur et de recherche français pour répondre aux défis contemporains et de simplifier les interactions entre acteurs.
Pour Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, « En rejoignant Udice, l’Université de Lorraine souhaite contribuer activement à la promotion de la mission première des universités de recherche intensive : développer l’excellence au bénéfice du plus grand nombre. Nous partageons avec Udice la vision d’une université porteuse d’une recherche forte, au meilleur niveau international, qui nourrit un système dynamique au profit de la formation et de l’innovation ».
Pour Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, « entrer dans Udice, aux côtés d’établissements qui nous ressemblent et dont nous souscrivons aux valeurs, c’est intégrer un groupe d’universités de recherche intensive et de responsables d’établissements avec lesquels nous partageons des problématiques communes ; c’est aussi agir avec détermination pour renforcer la place des Universités comme acteur majeur dans la structuration des sites ; c’est contribuer à éclairer les débats de société et les décideurs… ».
Pour Thierry Coulhon, président de l’Institut Polytechnique de Paris, « rejoindre Udice s’intègre dans une démarche constituant à surmonter les frontières historiques entre universités et grandes écoles, en unissant nos capacités d’influence et nos capacités d’expérimenter des voies d’action innovantes. Nous sommes convaincus qu’en élargissant la diversité des établissements membres d’Udice, notre adaptation aux standards internationaux pourrait s’en trouver favorisée, que la visibilité et l’impact d’Udice s’en trouveraient accrus ».