On s’était donné rendez-vous dans un an ! Un an presque jour pour jour après avoir annoncé son plan stratégique ECOS, Audencia dresse un point d’étape de l’avancée et de la réalisation de ses projets emblématiques pour 2021 / 2025.
Lors de l’annonce de son plan stratégique en 2021, la business school nantaise avait donné le ton : « Audencia ne vise pas à être la meilleure école du monde mais être une école meilleure pour le monde, identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale. » Une raison d’être (dont la formulation a été initiée par un étudiante !) qui met l’hybridation, l’excellence, l’écologie, l’engagement sociétal et la solidarité au cœur de ses ambitions.
Premier axe affirmé par Audencia pour relever le challenge : la création d’une école de la transition écologique et sociale, Gaïa, alors annoncée comme « une première dans le monde des business schools. » Une première dont Christophe Germain, directeur général de l’école, souhaite aujourd’hui confirmer le positionnement sous la base line « Audencia with Gaïa inside » qui place résolument cet établissement d’un nouveau genre comme « le nouveau microprocesseur d’Audencia. »
Gaïa : vaisseau amiral de la transition écologique et sociale vue par Audencia
Lancée en février 2021, Gaïa est aujourd’hui sous la responsabilité de José Maillet, également professeur à Audencia spécialiste des liens entre les enjeux d’énergie, de climat et de biodiversité et les modèles économiques actuels. Parmi les réalisations de la feuille de route 2021 de Gaïa : le lancement du projet ClimatSup Business avec The Shift Project (think tank expert des questions de décarbonation de l’économie), dont le but est « d’accompagner la transformation de l’ensemble de ses formations ». Autre réalisation à son actif : la conception de parcours immersifs permettant, entre autres, à tous les étudiants en apprentissage de suivre un parcours citoyen de 21h.
« Dès la rentrée 2022, les étudiants du PGE pourront opter pour un semestre de master de 240h centré sur le management de la transition écologique et sociale. D’ici quelques semaines, une websérie « Gaïa » sera également lancée afin de sensibiliser le grand public aux idées reçues de la transition écologique et sociale, tout en vulgarisant, sur un ton léger, des données scientifiques. » Avec José Maillet himself dans le premier rôle du premier épisode ! Cette année sera aussi celle du développement, en collaboration avec le Laval Virtual, d’un campus virtuel Gaïa, « un lieu de rencontres, d’événements ouverts et de pédagogies innovantes » mais aussi un moyen de préfigurer son futur bâtiment prévu pour 2024, et de le modeler en fonction des besoins de ses futurs utilisateurs. « On va jouer à Minecraft ! » prévient Christophe Germain. L’entrepreneuriat sera également au cœur des développements de Gaïa en 2022, avec la préfiguration de l’incubateur Gaïa et son articulation avec l’incubateur de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa. L’objectif ? Accompagner des startups et porteurs de projets responsables. « Gaïa est sur les rails et nous constatons un vrai mouvement dans toute la population d’Audencia en faveur de cette école qui prend forme aujourd’hui » ajoute le directeur.
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En 2022, Audencia poursuit sa démarche d’hybridation généralisée et augmentée
Seconde priorité pour Audencia en 2022 : poursuivre sa dynamique « d’hybridation généralisée et augmentée ». D’abord, en capitalisant sur les nouveaux programmes lancés en 2021 : le BBA Big Data & Management avec Centrale Nantes, le MSc Data Management for Finance et de nouveaux parcours double-compétences et doubles-diplômes à l’international pour les étudiants du PGE.
Pour poursuivre sa dynamique d’hybridation en 2022, Audencia lancera trois nouveaux bachelors sur son campus de Shenzhen (Chine) pour des étudiants locaux (Big data, Blockchain & SI et Technologie financière), un summer programme joint avec Southampton Business School et son Passeport Carrière « première brique du dispositif Competencies 4 Impact. »
Votre Passeport Carrière s’il vous plait !
Tel un GPS, le Passeport Carrière d’Audencia « permet à l’étudiant de passer par différentes étapes obligatoires et facultatives pour construire son projet professionnel (rendez-vous avec un conseiller carrière, rencontres d’alumni en lien avec son projet…). Il peut ainsi valider jusqu’à cinq certifications et bénéficier de bonus en terme de crédits. Il dispose ainsi d’une vision précise du cheminement qu’il peut ou doit suivre pour construire son projet » illustre Christophe Germain.
De l’impact toujours de l’impact
Parallèlement, Audencia souhaite profiter de 2022 pour assoir son « développement au service d’un impact renforcé. » Concrètement, l’école compte capitaliser sur son CFA créé en 2021 (qui lui a déjà permis d’ouvrir 353 places en apprentissage aux étudiants du PGE, du Bachelor et de SciencesCom), avec un objectif de 470 à la rentrée 2022 (soit + 33%). Elle va également ouvrir à l’apprentissage deux de ses MS : Management des achats et de la supply chain et Marketing, design et création.
Un impact que l’école entend aussi international avec le développement du Centre académique et de recherche Audencia ouvert en 2021 à Shanghai, l’accueil despremiers étudiants français sur son campus de São Paulo intégré à son école partenaire FECAP, et l’ouverture de formations en Afrique.
Ici c’est Paris !
En France, la business school française est dans les starting blocks pour dévoiler l’emplacement de son nouveau campus parisien : 6 à 7 000 m² voués à accueillir, d’ici 2024, 1 200 étudiants, tous programmes confondus, dans la capitale. Ou plus exactement « dans le périmètre de Paris 2024 » indique Christophe Germain en précisant que les deux sites encore en lice ne sont pas des sites intramuros. L’annonce du site retenue devrait avoir lieu au premier semestre 2022 : stay tuned !
Et parce que pour Audencia impact rime forcément avec ouverture, l’école compte développer la capacité d’accueil de son programme BRIO (150 lycéens accueillis tous les ans) et ouvrir la première promotion du programme Sirius, créé en 2021 pour les bacheliers professionnels. Deux formations entièrement gratuites. Dans une dynamique inclusive, Audencia va également renforcer son dispositif étudiant Well-Being et mettre en œuvreun nouveau plan handicap global.
La blockchain au service d’un nouvel alignement organisationnel
« En 2021, la startup Token For Good a été créée par Audencia. L’objectif de la plateforme ? Mesurer, inscrire et valoriser sous forme de Tokens l’implication de nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, partenaires…) dans l’ensemble des activités de l’école, via la blockchain. En 2022, la première brique de T4G concernera les services de mentoring alumni – étudiants » précise sa CEO Laure Bernuau-Diakov, diplômée Executive MBA 2018, et membre du CA Alumni.