Avec Auchan Retail International, vous ne resterez pas à la marge ! – L’interview de Vincent Huin

Interview Vincent Huin Auchan Retail International
© AUCHAN

La transformation, Vincent Huin (INSA Hauts-de-France 89) connaît bien. Sa fonction ? Directeur des Systèmes d’information internationaux d’Auchan Retail International. Plongée au cœur d’un domaine en pleine mutation.

Pourquoi avoir rejoint la grande consommation après 12 ans dans la Tech ?

Interview Vincent Huin Auchan Retail International
© AUCHAN

Pour être au plus près des usages et des utilisateurs. Vous pouvez observer au quotidien l’impact du service rendu. En 2001, l’IT n’en était encore qu’à ses balbutiements dans le retail, donc le défi était particulièrement intéressant. C’était une opportunité incroyable de se réinventer une seconde fois.

Et pourquoi Auchan plus spécifiquement ?

Entre autres, pour son positionnement international. J’ai eu la chance de contribuer à l’ouverture de nouveaux marchés, en Roumanie et en Ukraine notamment. Aujourd’hui, en tant que directeur des systèmes internationaux, je suis en contact permanent avec de nombreux pays. Mon rôle est de mutualiser les SI en commun (commerce, finance, client, sécurité…) pour optimiser les investissements qui sont et seront de plus en plus importants. L’international dans le retail n’est plus une option depuis longtemps !

L’international est une chance… et un must-have

« Mes expériences internationales m’ont beaucoup apporté, notamment dans mes capacités d’apprentissage. Le fait de travailler dans un environnement dont vous ne maîtrisez pas la langue vous remet à votre place et vous permet de continuer à développer votre envie d’apprendre. C’est clé pour comprendre la logique des cultures aussi, car on ne travaille pas de la même manière avec un slave ou un Ibérique. Les entreprises internationales sont de véritables écoles de la performance car elles sont largement exposées . Travailler à l’international est certes plus compliqué, mais tellement plus intéressant. Donc privilégiez les entreprises qui vous offriront cette dimension. »

20 ans après, la motivation est intacte ?

Ce qui me motive, c’est la transformation globale du métier : on passe d’un monde « physique » à un retail phygital et client centric. Et c’est à nous d’ouvrir le meilleur digital à nos millions de clients dans le monde à travers de nouveaux services. Vous êtes constamment en train apprendre. Pour de jeunes diplômés, c’est le moment de monter à bord. Ils ont l’opportunité de participer à ré-écrire l’histoire du retail et de repenser leur métier.

Quelles qualités feront la différence ?

Les organisations à l’heure actuelle ne sont plus vraiment hiérarchiques, mais très orientées « services ». La posture est donc déterminante. Nous attendons alors de nos collaborateurs qu’ils soient capables de travailler en équipe et de s’aligner sans l’appui systématique d’un cadre strict, de raisonner service rendu et plus uniquement « tache ». La vraie capacité d’adaptation n’est pas de changer de métier mais de savoir composer avec des métiers en constante évolution. Aujourd’hui, les carrières « préconçues » n’existent plus. Il ne faut pas craindre le changement !

Vous recrutez ?

Oui et c’est très ouvert : développement logiciel, métiers autour de la data, architecture, gestion de projet en mode agile… Nos méthodes de travail sont en pleine mutation et le resteront. Donc toutes nos opportunités autour de la technologie incluent l’offre de services qui va avec. A commencer par la qualité de l’information et de l’expérience client.

Qu’est-ce que vous appréciez chez les jeunes talents ?

Ils ont une dextérité et une maturité incroyables. Le fait d’être toujours connectés leur confère un regard très différent sur le monde et un haut niveau d’exigence. Ils ont aussi une frontière vie personnelle et vie professionnelle qui est différente. Les entreprises comme Auchan l’ont bien intégré. Mon conseil : formez-vous dans les bonnes entreprises, en raisonnant international, apprenez first, ayez confiance et le reste suivra naturellement.

Mon souvenir INSA

« Une école d’ingénieurs qui apprend à apprendre et qui nous prépare à analyser les situations. La vision large des technologies que vous acquérez en école d’ingénieurs vous aide à suivre et à comprendre les évolutions. Le côté informatique industrielle vous prépare aussi beaucoup mieux plus au monde du travail que l’informatique de gestion. C’est cette approche différente qui m’a permis de toujours progresser. »

Contact : vhuin@auchan.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter