Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

TotalEnergies Trading & Shipping : du talent brut pour une expertise raffinée – L’interview de Thomas Waymel

Interview Thomas Waymel TotalEnergies Trading & Shipping
Vue de la salle de trading TotalEnergies à Genève © DR TOTSA TotalEnergies Trading SA

Si vous souhaitez être acteur du monde de demain, le secteur de l’énergie vous tend les bras. Alors autant rejoindre l’un des leaders du marché. Thomas Waymel (X 88), SVP Trading & Shipping, vous ouvre les portes de TotalEnergies Trading & Shipping.

Concrètement, c’est quoi le Trading & Shipping de TotalEnergies ?

Interview Thomas Waymel TotalEnergies Trading & Shipping
© DR TOTSA TotalEnergies Trading SA

C’est un métier passionnant, au coeur de la géopolitique et de l’économie réelle, en prise directement avec les questions de l’énergie et de la transition énergétique. C’est avant tout du négoce international d’énergie. Notre métier est une activité commerciale d’achat et de vente de cargaisons de pétrole brut et de produits pétroliers. Pour chaque cargaison, nous gérons les aspects commerciaux, contractuels, douanes, logistique et transport, grâce notamment à notre flotte de bateaux. Nos experts interviennent pour apporter des solutions à nos clients partout dans le monde, afin de les livrer là où ils en ont besoin, dans les temps et avec les meilleurs produits.

Pourquoi avoir choisi TotalEnergies Trading & Shipping ?

Je me suis d’abord orienté vers le monde du pétrole car j’y ai vu l’opportunité de découvrir une industrie tournée vers l’international. J’ai rejoint les équipes du trading en 1995, d’abord Genève puis à Houston. En 2007, j’ai intégré une autre spécialité du groupe Total, celle du raffinage. Puis en 2011, j’ai eu l’opportunité de revenir au Trading & Shipping et de retrouver le dynamisme et la diversité de nos métiers, l’ouverture internationale, qui me manquait. La semaine suivant mon retour, j’ai participé à une conférence avec plusieurs acteurs de l’énergie à Singapour. Quel plaisir de retrouver cet environnement, les échanges animés autour des négociations !

Quels sont les enjeux de votre métier aujourd’hui ?

Plus d’énergie, moins d’émissions. C’est l’ambition de TotalEnergies et les métiers du trading y contribuent largement ! Notre compagnie a entamé la transition énergétique depuis plusieurs années déjà, en développant de nouvelles activités autour du gaz, de l’électricité, des biocarburants. Au Trading & Shipping, nous sommes parmi les leaders de la chaine de valeurs des biocarburants et accompagnons nos clients dans la réduction de leurs émissions de carbone. Nous avons également réduit les émissions de notre flotte de navire, grâce aux compétences techniques de notre équipe Shipping. Un deuxième enjeu est celui du traitement de la quantité toujours croissante d’informations disponibles, indispensable pour nous permettre de lire et d’anticiper les évolutions de marché. Nous intégrons ainsi toujours plus le digital et les nouvelles technologies dans notre quotidien opérationnel, ce qui nous permet de rester à la pointe de notre marché.

Quelles opportunités cette phase de transformation digitale de votre industrie ouvre-t-elle ?

Pour un jeune diplômé, c’est l’occasion de participer à la transformation du monde de l’énergie en s’appuyant sur l’expertise du trading combinée avec la puissance des data sciences. Il y a beaucoup à faire ! Pouvoir suivre en temps réel des navires, prévoir les marchés en fonction des conditions météorologiques, développer des algorithmes pour anticiper les besoins de nos clients, améliorer la condition de notre flotte de bateaux… mais aussi améliorer l’efficacité de nos processus, simplifier la complexité des métiers de négoce via l’automatisation. Notre métier est aujourd’hui celui d’un expert en négoce international qui intègre au quotidien des milliers de data pour être plus rapide et plus performant.

Que peuvent vous apporter de jeunes diplômés ?

Nous recrutons activement car toutes nos activités se sont développées, que ce soit le gaz, l’électricité ou le pétrole. Nous recherchons des profils aux compétences très variées qui permettent d’appréhender la diversité culturelle de nos clients, et qui sont avant tout ouverts, agiles, créatifs et entrepreneuriaux. C’est là que la multidisciplinarité de Polytechnique est un atout considérable pour développer de telles qualités.

Quels sont les métiers que vous pouvez proposer ?

Tout dépend de leur envie. Ils peuvent intégrer nos équipes de recherche quantitative pour travailler sur des modèles complexes d’algotrading en appliquant les principes de la data science. Ils peuvent aussi rejoindre nos équipes du Middle office, de l’Analyse de marché, du Trade finance, des Opérations trading ou shipping, dans nos hubs régionaux.
Mon rôle est d’attirer les meilleurs talents pour nourrir l’entreprise de nouvelles énergies !

C’est quoi la culture TotalEnergies Trading & Shipping ?

C’est un mélange d’excellence opérationnelle, de capacité de prise de risque, de dynamisme et d’esprit d’équipe.
Les marchés évoluant extrêmement vite, le dynamisme est un prérequis ! Il faut être en mesure de prendre des décisions très rapidement. Voilà l’état d’esprit qu’il nous faut et les jeunes X peuvent tout à fait nous l’apporter, d’autant que nous les mettons en situation d’autonomie sur des projets à forte responsabilité. Mais ici, personne ne travaille jamais seul ! Vous êtes toujours en lien avec les autres équipes car tous les marchés sont liés. Cette dimension collective est très porteuse et vous permet de progresser véritablement.

LE GRADUATE PROGRAM

Avec trois hubs de trading et huit bureaux dans le monde, le trading de TotalEnergies offre de belles perspectives à un jeune talent. Et avec le Graduate Program, vous avez l’opportunité pendant deux ans de changer de mission tous les six mois pour découvrir l’ensemble des métiers du négoce, dans au moins 2 de nos 3 hubs de trading (Genève, Houston, Singapour).

Le trader est également un globe-trotter ?

Nous sommes au coeur d’un véritable écosystème international. Nous incitons vivement nos collaborateurs à voyager pour rester au contact de leurs clients, et à s’immerger dans d’autres cultures. J’ai moi-même passé quatre ans à Houston. C’est essentiel pour comprendre la réalité des marchés internationaux. Cette diversité d’expérience enrichit au quotidien chacune de nos activités et participe pleinement à la montée en compétence de nos équipes. Toutes ces rencontres ouvrent le champ des possibles.

DÉCOUVREZ LES PARCOURS TRADING & SHIPPING

Ici, pas de voie toute tracée ni de parcours type, mais de vraies opportunités d’évolution, à l’image du parcours réalisé par un jeune talent. « Nous l’avons recruté en tant que middle officer, avant de le faire évoluer vers un poste de trader ‘‘papier’’ [de produits financiers dérivés des activités pétrolières, NDLR] où il a pu exercer ses capacités de compréhension de modèles mathématiques complexes. Puis deux ou trois ans après, il a intégré un de nos desks de trading physique, où il appréhende désormais la complexité des relations commerciales. En appliquant ses précédents apprentissages à son métier actuel de trading physique, il ne cesse ainsi d’enrichir ses méthodes de travail et son propre environnement. »

En quoi Polytechnique fait la différence pour exercer ce métier ?

Je retiens surtout l’ouverture d’esprit, c’est-à-dire le « poly » de Polytechnique. Dans notre métier, nous sommes amenés à travailler sur de nombreux domaines techniques (chimie, logistique, prospectives économiques…) entre lesquels nous devons jongler en permanence. Dans des métiers qui imposent des prises de décision en permanence,
il faut être en mesure d’absorber un grand nombre d’informations et de les analyser rapidement, et de les partager de de façon synthétique afin d’accompagner chaque décision. Et sur ce point, les jeunes X ont un avantage certain.

L’anecdote X

La boucle est bouclée ! Pourquoi ? Parce que Thomas Waymel a participé au lancement du magazine X Passion ! Il a même rédigé des articles dans le tout premier numéro. « Les souvenirs que je retiens surtout de l’école, sont la diversité des activités extra-pédagogiques et le mélange des expériences associatives : je faisais ainsi partie du binet gastronomie, dans lequel on organisait des soirées Wine & Cheese mémorables, et du binet parapente aussi. C’était assez disparate. J’étais plus intéressé par le côté poly que par l’aspect technique ! »

UN DERNIER MOT POUR LES JEUNES X ?

Vous avez la chance d’entrer sur le marché du travail dans une période de transformation passionnante. Vous devez vous jeter avec envie dans le monde professionnel et prendre des risques. Le choix de la différence est important, donc foncez et allez de l’avant avec engagement et passion.

contact : developpement.rh@totsa.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter