« 150 ans au service de l’ophtalmologie » pourrait être le titre du livre qui retrace la saga entrepreneuriale de la famille Chibret ! Théa, entreprise leader de l’ophtalmologie en Europe, en serait le dernier chapitre en cours d’écriture. David Ponchon (Université Lyon II 94, Université Paris Cité 96), Directeur Général Opérations et Support de Théa, nous conte l’histoire dans son interview.
Comment commence cette histoire ?
C’est Paul Chibret, jeune médecin militaire à la fin du 19e siècle, qui lors d’une mission en Algérie contracte une grave maladie aux yeux. Il se jure que s’il en guérit, il se consacrera aux maladies des yeux. C’est ce qu’il a fait ! Puis il pousse son neveu à créer un laboratoire spécialisé dans l’ophtalmologie dans sa pharmacie à Clermont-Ferrand. Quatre générations plus tard, Henri Chibret, inspiré par cette même passion pour la recherche et l’ophtalmologie, fonde à son tour Théa, après avoir fait une découverte majeure dans les années 90 : celle de l’Abak®, le premier flacon haute technologie qui délivre des gouttes de collyre sans conservateur. Aujourd’hui, Théa commercialise cette innovation et d’autres produits dans le monde entier sous la présidence de Jean-Frédéric Chibret, neveu d’Henri Chibret.
150 ans d’histoire et pas une ride ! Quel est son secret de jouvence ?
La famille Chibret n’a pas d’ambitions démesurées mais une vraie vision : être le laboratoire d’excellence du sans conservateur. Celui qui offre des services de qualité aux ophtalmologistes, optométristes, pharmaciens et de fait, aux patients. Sans jamais cesser d’innover. En France et à l’international.
Théa est n°1 sur le marché de l’ophtalmologie en Europe. Bientôt dans le monde ?
C’est en bonne voie. Nous avons démarré notre activité aux Etats-Unis en 2020. Là-bas, comme ici et ailleurs, ce qui fait notre force ce sont les collaborateurs et collaboratrices de Théa. Dans le respect de la culture locale, chacune de nos filiales à l’étranger est dirigée par des talents locaux qui ont la connaissance de la culture, du marché et la proximité avec les clients.
Du neuf côté innovation ?
Nous avons créé il y a trois ans la société sœur de Théa : Théa Open Innovation. Sa vocation ? Identifier et mettre en place des collaborations en open innovation avec des startups, des universités, des écoles, des centres de recherche, des sociétés de toutes tailles… Ensemble, nous développons des solutions innovantes et nous les commercialisons au sein de notre structure. De la chimie classique à l’IA, en passant par la médecine connectée. Les Chibret ont pour devise de ne se mettre aucune barrière !
L’éducation est au cœur des valeurs de cette entreprise familiale.
Absolument. Nous apportons par exemple notre soutien aux internes en médecine ou à de jeunes ophtalmologistes. Nous leur permettons, par exemple, de s’entrainer sur des simulateurs chirurgicaux ou des yeux en silicone pour qu’ils acquièrent le « geste sûr » avant d’opérer au bloc. Ou encore, nous organisons des concours internationaux de cas cliniques. Cette valeur d’éducation nous la diffusons aussi auprès de nos employés qui bénéficient de différents programmes de formation leur permettant d’évoluer dans leur métier ou d’en découvrir d’autres au sein de Théa.
Comme vous !
Grâce à plusieurs passerelles inter-métiers et de nouvelles opportunités, j’ai effectivement évolué au sein de l’entreprise à mesure qu’elle se développait pour rester agile. De la direction de l’export aux opérations commerciales, je suis devenu en 2017 Directeur Général Opérations et Support. Une mission que je prends à cœur, porté par le collectif et les valeurs d’innovation, d’internationalisation et d’éducation de Théa.
Le secteur de la pharmaceutique : la voie royale pour les jeunes diplômés ?
C’est un secteur passion qui apporte un service indispensable aux patients. Si cette mission parle aux jeunes diplômés, il faut qu’ils sachent qu’ils peuvent y exercer différents métiers. Peut-être même que certains n’existent pas encore ! Car l’industrie pharmaceutique est un secteur innovant avec une vision à long terme qui se renouvelle en permanence.
#JobBoard
Compte tenu de sa croissance rapide et régulière, Théa a besoin de recruter dans tous les domaines scientifiques et technologiques, mais aussi en marketing, finance, IT, supply chain…
Contact : valentine.gouyon@theapharma.com
Chiffres-clés
1 500 collaborateurs / implantation dans 70 pays à travers le monde / plus de 30 filiales