Engagement, environnement et passion. Chez Polylogis, les collaborateurs ont à cœur de construire le logement social du futur ! En témoigne Karine Julien-Elkaïm (ESSEC MS 98), présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis.
Polylogis, un groupe idéal pour débuter sa carrière : la preuve en un pitch !
C’est même LE groupe idéal ! Premièrement : ses missions sont à la croisée des enjeux actuels. Notre activité de bailleur social permet de réaliser des missions d’intérêt général qui ont vraiment du sens. Deuxièmement : c’est l’occasion de traiter des sujets d’impacts environnementaux qui sont extrêmement importants pour les étudiants aujourd’hui. Nous mettons en œuvre de grands projets de décarbonisation et lançons des expérimentations. C’est aussi la possibilité de faire évoluer l’habitat et la ville de demain. Enfin, notre maillage territorial est un atout pour varier les interventions et se projeter dans d’éventuelles mobilités.
Présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis, une mission passionnante : racontez-nous !
C’est une chance de pouvoir écrire une page de l’histoire d’un groupe en constante évolution, fondé il y a plus de 60 ans par le résistant Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction. Il a créé différentes structures permettant la résorption des bidonvilles et le relogement des familles. Cette culture forte, nous continuons à la porter au sein du groupe. Piloter l’entreprise s’avère être un double challenge : il faut se projeter loin devant pour imaginer et préparer la suite et, dans le même temps, regarder le quotidien pour accompagner les équipes. En un mot : faire en sorte que chacun puisse s’épanouir dans un objectif commun. Notre projet d’entreprise est d’ailleurs basé sur la transversalité afin de permettre à tous de participer à la transformation du groupe. Comme je dis souvent : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Cela représente bien le rôle d’un président de Comex : permettre aux collaborateurs de se dépasser.
Pourquoi cet engagement pour un habitat accessible pour tous ?
J’ai fait un stage chez Action Logement durant mes études à l’ESSEC. Après six ans d’audit, on m’a proposé un poste de responsable de l’audit interne dans ce même groupe de logement social où j’avais effectué mon premier stage… et je me suis lancée un peu par hasard. Et croyez-en mon expérience : le logement social, on y arrive souvent par hasard mais on y reste par passion ! C’est un milieu extrêmement intéressant, à la croisée de plusieurs sujets de société. On peut avoir des missions et des réflexions très vastes, et en plus, c’est un secteur où l’on voit vraiment la finalité de ses contributions.
L’enjeu sociétal N°1 dans votre feuille de route 2022 ?
Depuis toujours, nous cherchons à mettre l’humain au sein de nos activités afin de permettre aux territoires sur lesquels nous agissons de retrouver leur attractivité. Notre ambition, c’est de créer plus de valeurs et de nous illustrer comme un véritable acteur de la Société. Le terme « logement social » est réducteur, nous voulons passer du côté « logement » au côté « habitat », du côté « social » au côté « sociétal ». Et surtout, nous allons offrir davantage de services à nos locataires. Par exemple : nous avons créé notre premier espace de coworking social équipé de plusieurs postes de travail. Un collaborateur est dédié à l’accompagnement des personnes dans leur recherche d’emploi. C’est passionnant de pouvoir travailler sur ce type de sujet !
Trois conseils de pro pour convaincre un jeune dip’ de s’orienter vers le secteur du logement social ?
D’abord, gommez les idées reçues sur le logement social ! C’est un milieu passionnant. Ensuite, laissez-vous séduire par ce secteur porteur de sens, dynamique, innovant et très vaste. Il y a des perspectives d’évolution dans tous nos métiers : construction, finance, digital… Et enfin : rejoignez-nous pour inventer la ville de demain et participer à son évolution. Saisissez votre chance d’être acteur de notre environnement !
#JobBoard
Beaucoup d’opportunités de carrières sont ouvertes chez Polylogis ! Chargé de rénovation en opération urbaine, contrôleur de gestion data, chargé de gestion de copropriété, développeurs, métiers en lien avec le digital… Les domaines sont variés !
Contact RH : https://www.talentdetection.com/groupe-polylogis-logirep/
Chiffres-clés
504 millions € de chiffre d’affaires en 2020
1 561 collaborateurs en 2021
146 000 logements gérés dont 82 000 logements locatifs sociaux