Oui, les femmes ont toute leur place dans le BTP. La preuve avec Milena Chiron (ENSCI 15), Directrice d’usines chez Stradal, qui a fait de son parcours et de ses convictions une force pour manager les hommes (et les femmes !) de ses équipes. Rencontre.
« On pense souvent que le BTP se résume à des ouvriers qui construisent des immeubles à l’aide de parpaings. Mais le BTP c’est bien plus ! » introduit Milena Chiron. Chez Stradal, les quelques 750 collaborateurs interviennent en effet dans la fabrication de béton préfabriqué, destiné au VRD (Voirie, Réseau, Divers), à l’énergie (poteaux de distribution, postes de transformation) au ferroviaire (traverses de chemin de fer) ou au funéraire. Outre l’expertise du groupe sur le marché des travaux publics, ce leader du secteur travaille également sur les problématiques environnementales et surtout, écologiques. Il doit ainsi répondre aux enjeux liés à la pénurie de matières premières dans la période post Covid et à la guerre en Ukraine, ainsi qu’à la croissance des aménagements du territoire. Face à ces challenges, le quotidien des équipes de Stradal tient en trois mots : agilité, réactivité et communication.
La matière grise comme matière première
Et pour s’assurer un avenir prospère, Stradal fait confiance à ses directeurs et directrices d’usines, dont fait partie Milena Chiron. Cette ingénieure diplômée de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramique industrielle) a sous sa responsabilité pas moins de 60 personnes. De fait, elle endosse une multitude de casquettes sur plusieurs sites d’exploitation. « Être directrice d’usines c’est assurer le pilotage des sites d’un point de vue budgétaire, RH, gestion de production, déploiement QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) et tant d’autres ! C’est un métier très vaste, ce qui le rend d’autant plus intéressant » explique-t-elle. Dès son arrivée chez Stradal en 2017, la jeune ingénieure s’est tout de suite sentie en phase avec les nouveaux enjeux du Béton. « C’est un domaine qui se renouvelle régulièrement en fonction des chantiers, des nouvelles technologies et des nouveaux défis environnementaux. J’aime ce renouveau constant et je conseille ce secteur à tous et toutes les jeunes diplômés qui souhaitent apprendre de nouvelles choses et évoluer dans un environnement professionnel porteur de sens. »
Un mental en béton armé
Apprendre constamment et construire l’avenir, c’était d’ailleurs l’idée de Milena dès son adolescence. La future top manager s’est en effet orientée dès le lycée vers une spécialisation technique en génie matériaux, un domaine majoritairement masculin. « C’est particulier d’être une jeune femme entourée de garçons de 16 à 18 ans. A cet âge, on peut être assez dur envers ses camarades, qui se laissent parfois aller à des blagues graveleuses. » Mais il en fallait beaucoup plus pour empêcher Milena de continuer dans sa lancée. D’autant que de nombreux professeurs l’ont soutenue dans son parcours, ravis de pouvoir accompagner une jeune femme de talent dans son cursus. « Cette période a forgé mon caractère et m’a été utile tout au long de ma carrière » explique la manager.
« Mon parcours scolaire dans un environnement très masculin m’a permis de comprendre que les femmes sont aussi légitimes que les hommes dans les secteurs technique ! »
Place aux femmes chez Stradal
Une carrière qu’elle poursuit aujourd’hui chez Stradal, un groupe qui présente une forte présence féminine au sein de son encadrement industriel. « Stradal est même plutôt en avance sur son temps » affirme Milena. Sur douze postes à la direction d’usines, 40 % sont occupés par des femmes. » La preuve qu’être ingénieure et manager au sein du secteur du Béton, ça fonctionne ! Milena s’engage d’ailleurs à agir pour renforcer encore cette dynamique paritaire « C’est très important de parler de l’inclusion des femmes dans le secteur du BTP pour faire tomber les barrières de genre qu’il pourrait y avoir et changer les habitudes. »
Le conseil de Milena aux étudiantes
« Ne vous laissez pas attraper par le syndrome de l’imposteur. Vous avez parfaitement votre place dans les secteurs techniques. D’autant qu’ils ont beaucoup à vous apporter. N’hésitez pas à venir les découvrir, Stradal vous attend ! »
CONTACT
CHIFFRES CLES
CA : 150 millions d’euros
748 collaborateurs
26 sites de production sur la France
4 secteurs d’activités (VRD, Energie, Ferroviaire, Funéraires)