Select Service Partner – SSP – a fait de la restauration sur les sites de transport son expertise. Avec une exigence : délivrer un service de haute qualité pour contribuer à fournir au consommateur une expérience de voyage unique. Laurence Casta (Maîtrise Psychologie clinique Lyon II 89 & IDRAC 1990, MBA Oxford 91), DRH France et Benelux de SSP, livre sa recette du succès.  – Par Violaine Cherrier

 

 

« Chacun sait quand il est prêt. N’écoutez pas ce que l’on vous dit ! » Voilà comment Laurence Casta a mené sa carrière. « J’ai toujours évolué dans des environnements différents ce qui me permet de mener une carrière à 360. »

La parité au sein du comité de direction

Issue d’une famille de commerçants, auto-entrepreneurs et fille d’une maman restauratrice puis gérante d’un buffet de gare, Laurence Casta témoignait d’une appétence naturelle pour le secteur de la restauration. SSP a alors su faire la différence par son développement, son portefeuille de marques très riche… et sa mixité. « Notre directeur général montre l’exemple en plaçant des femmes à des postes stratégiques. La parité est ainsi parfaitement respectée au sein du codir. »

Capture d’écran 2016-11-07 à 11.49.41

Apprendre à apprendre

Les carrières multi-fonctions et multi-secteurs sont possibles et (presque) toutes les portes sont ouvertes si on le souhaite vraiment ! Ce principe acquis chez Ikea guide aujourd’hui encore ses prises de décisions. « Je ne cherche pas un « CV » et encore moins un clone quand je recrute mais une tête qui sache réfléchir intelligemment, chercher des solutions et anticiper. Il nous faut rapidement des résultats. Or, le résultat n’est pas sexué. » On le voit chez SSP comme dans les entreprises que j’ai côtoyées dans mon parcours : les femmes occupent ainsi de plus en plus de fonctions opérationnelles et de Direction.

 

Place aux femmes

42 % de femmes cadres
42 % de femmes sur la maîtrise
51 % de femmes parmi les employés
48 % de femmes toutes catégories confondues

 

Nourrir les jeunes talents

Une croissance qui offre aussi de nombreuses perspectives aux jeunes talents. Nouvelles marques, nouveaux clients… nouveaux métiers ! « Nous avons des exigences de marques très fortes. Nos directeurs d’unité ou responsables marketing deviennent de véritables gestionnaires financiers, commerciaux et humains. C’est un excellent passage pour évoluer par la suite vers les directions des opérations. » Le profil type d’un jeune talent Humilité, esprit critique, transversalité, capacité à travailler en équipe et proactivité ! « Un jeune cadre doit arriver avec des solutions et non des problèmes, un peu comme un autoentrepreneur. Quand je recrute, je pense à l’équipe et à ce que le nouveau talent peut apporter. »

 

« SSP, c’est un beau voyage qui vous permet de découvrir, de franchir des étapes et de remplir vos bagages tout au long de votre carrière »

 

Faut-il partir pour travailler à l’international ?

C’est une excellente solution mais cela n’est pas obligatoire. Une entreprise française ou étrangère peut offrir l’opportunité de travailler avec des équipes multiculturelles sans pour autant s’expatrier. Toutefois, pour évoluer à l’international, privilégiez une entreprise étrangère. « L’international est un choix personnel. N’attendez pas de l’entreprise qu’elle vous jalonne un plan de carrière. » Un conseil que cette ancienne diplômée de l’université d’Oxford a su appliquer à elle-même.

 

L’anecdote de Laurence
« Lors d’une négociation avec les syndicats Français et alors que je travaillais pour un groupe américain, la réunion s’est avérée très longue, ce qui est inhabituel aux États-Unis où les négociations sont courtes entre deux séances de travail des deux parties. Résultat, la Direction d’Atlanta voulait envoyer les forces de l’ordre pensant que nous étions séquestrés ! c’est aussi cela les différences culturelles »

 

Montrez que vous avez envie !

Quelle est la différence entre un Français et un étranger ? Lorsque l’on propose un poste international à un Français, il hésite souvent car il est propriétaire, père de famille… Un étranger, lui, y voit un général une opportunité fantastique y compris pour les enfants. « On se crée souvent des barrières qui n’existent pas. »

 

Si tu veux, tu peux !

Voilà le conseil de Laurence Casta, conseil prodigué par… sa maman ! « C’est très responsabilisant. C’est votre décision, alors allez-y. C’est une question de personnalité, de vision et d’originalité. Il n’existe pas de filets de sécurité pour tout dans la vie, on est rarement préparés aux difficultés qui se présentent, c’est la même chose en entreprise. Il faut être ‘’self-driven’’. »

 

SSP

SSP se présente comme le Food Travel Expert, le leader mondial de la restauration dans 270 gares, 125 aéroports dans 29 pays, avec des marques fortes comme Starbucks, Prêt-à-manger, Caviar House. SSP emploie 30 000 collaborateurs dans le monde. http://www.foodtravelexperts.com/france/

 

Contact : laurence.casta@ssp.fr